Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Une pléiade de ministres au monde de la représentation


L’actualité éducative du N°380 - Janvier 2000

Une pléiade de ministres au monde de la représentation

Sophie V. et Aleksandra O. pour L’Yonne républicaine

LE PREMIER SALON DE L’EDUCATION

Le 24 novembre, l’inauguration du salon de l’éducation fut l’occasion d’établir un contact entre jeunes et hommes politiques, affirmant un intérêt réciproque.

Un grand salon ne se fait pas sans grandes personnalités En effet, l’inauguration mercredi du premier salon de l’éducation s’est faite en beauté : on pouvait au hasard des allées, certes encombrées, rencontrer une petite délégation de ministres parmi lesquels Lionel Jospin, Ségolène Royal, Claude Allègre ou encore le moins médiatisé Jean Glavany, ministre de l’agriculture.

Même si l’attente fut longue pour rencontrer ces figures ministérielles, les jeunes visiteurs furent agréablement surpris de côtoyer le gratin politique, comme ce fut le cas pour cette jeune fille de Clamecy, interviewée sur le vif : " Je suis réellement heureuse d’avoir pu rencontrer le Premier Ministre, de lui serrer la main et de pouvoir prendre une photo. Vous comprenez, je viens d’un petit village et ce n’est pas tous les jours que l’on fait des rencontres de ce type. ". Visite d’autant plus satisfaisante pour les Bourguignons, car le recteur d’académie, Mme Josiane Attuel, accompagnée de quelques élèves, a retenu quelques instants durant l’attention du cortège en faisant valoir l’enseignement professionnel de notre région, mais aussi en présentant brièvement le journal Typo.

Si certains jeunes ont déploré le fait de ne pas avoir pu dialoguer avec les ministres, faute de temps, de bruit mais surtout de médiatisation (on ne compte plus le nombre de journalistes agglutinés autour de la délégation !), il faut quand même saluer ne serait-ce que l’initiative de cette présence : en effet, un réel intérêt semble avoir été porté à la jeunesse, et à son avenir. Espérons que ce n’était pas qu’un artifice de promotion

Sophie V. et Aleksandra O. (pour L’Yonne républicaine)