Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Une enquête pour évaluer l’éducation prioritaire


Une enquête pour évaluer l’éducation prioritaire

L’OZP propose un questionnaire collaboratif


La circulaire ministérielle de 2014 refondant l’éducation prioritaire précisait que les projets de l’ensemble des réseaux ainsi que la carte de la géographie prioritaire devaient être évalués en 2019.

Il s’agissait là d’une étape importante pour améliorer et renforcer cette politique afin qu’elle puisse mieux contribuer à la réussite des élèves des quartiers défavorisés.

L’OZP, association indépendante fondée en 1990, a décidé de prendre ses responsabilités en proposant une évaluation publique de l’éducation prioritaire refondée.

Décider et entreprendre cette évaluation c’est vouloir rompre avec le pilotage national discontinu de l’éducation prioritaire depuis presque quarante ans.

Décider et entreprendre cette évaluation c’est permettre la visibilité et la capitalisation des réalités concrètes de transformation pédagogiques, éducatives et professionnelles accomplies par de nombreux réseaux d’éducation prioritaire.

Il s’agit donc d’évaluer l’éducation prioritaire refondée sur la période 2014- 2019. Cette évaluation ne saurait se réaliser sans la participation des acteurs de l’éducation prioritaire.

Un questionnaire collaboratif dont le mode d’emploi précise les conditions d’utilisation a été envoyée aux équipes par un conseil scientifique. (dont font partie des chercheurs, des anciens responsables institutionnels et des acteurs depuis longtemps engagés sur cette question)
Le CRAP-Cahiers pédagogiques soutient largement cette initiative et propose à tous les acteurs de l’éducation prioritaire de remplir ce questionnaire si possible collectivement.

Un premier bilan des travaux sera présenté lors de la journée nationale de l’OZP qui se tiendra le samedi 18 mai 2019 à Paris.