Accueil > Publications > Articles en ligne > Un travail au long cours


N° 508 Apprendre à chercher, chercher pour apprendre

Un travail au long cours

Christelle Leclère, Martine Lucas

On ne peut pas faire l’économie d’un long apprentissage pour faire entrer les élèves dans une culture informationnelle organisée et raisonnée. Utiliser par exemple un outil comme le carnet de bord TPE n’est en rien évident. Un travail suivi sur plusieurs années est nécessaire.

Depuis deux ans, nous avons utilisé lors des séances de TPE « e-sidoc » (Portail internet du système d’information documentaire de l’établissement). Bien qu’il y ait une présentation de l’outil en début d’année, les élèves ne l’utilisent pas ou mal. Les contraintes matérielles (pas assez d’ordinateurs disponibles en séance pour tous, problème de réseau, lenteur d’accès…) ne facilitent pas les choses. Seule une pratique guidée au fil des séances met en évidence tous les avantages (gain de temps, ressources variées, tâches facilitées, validité de l’information plus grande…) ; seul un temps de formation systématique en direction des enseignants de discipline harmoniserait les discours et rendrait encore plus efficace la médiation et ferait d’eux-mêmes des utilisateurs avertis. Sans cela, les élèves risquent de continuer à consulter les sites, les livres sans se préoccuper de noter leurs sources.

L’Apprentissage d’une culture

Cette année (2012-2013), notre premier souci a été de leur faire prendre conscience des différentes étapes de la recherche d’information, de la nécessité, de l’utilité et même de l’obligation de noter leur source, et ce, de façon rigoureuse. Pour ce faire, e-sidoc facilite la tâche des élèves (cf. icône « citer ce document »). En amont des TPE, tous les élèves de 1re ont passé une évaluation diagnostique élaborée par le documentaliste (cliquez sur l’icone du pdf ci-dessous). Au vu des résultats remis et commentés , une première séance en accompagnement personnalisé menée par les professeurs de lettres a été faite pour aider à acquérir la compétence "sélectionner l’information" dans un document écrit puis à élaborer un résumé informatif.

PDF - 49.6 ko

A la suite, nous avons demandé un dossier documentaire qui rassemble les documents utilisés pour la production finale, une analyse de chaque document en annexe, une présentation rédigée de manière personnelle de leur utilisation en réponse à la problématique. Le nombre de documents doit être limité ce qui permet ainsi aux élèves de se concentrer sur des points précis, d’arrêter leur recherche à un instant T, d’éviter de lister des ressources sans fin et sans intérêt. L’élaboration d’un dossier documentaire est un premier pas pour conduire les élèves à plus d’autonomie dans la perspective de leurs études supérieures, ce que visent les TPE : noter les sources, trier les documents, discriminer les informations, en supprimer et ne garder au final que quelques documents est la preuve d’un vrai travail de lecture, de réflexion et d’appropriation du document dans un objectif précis.

Ce dossier documentaire fait partie intégrante du nouveau carnet de bord : cette démarche non évidente pour les élèves est de fait peu demandée par les enseignants, et donc peu courante dans leur parcours scolaire. Chaque année, en fonction des nouveaux thèmes, les ressources disponibles au CDI s’actualisent et se renouvellent.

Au fil des TPE, une ébauche de culture informationnelle s’ébauche. Les élèves acquièrent également des compétences orales grâce à une formation progressive aux épreuves qui les attendent en fin de 1ère. Trois oraux blancs sont prévus en présence d’un jury composé soit des enseignants soit de leurs pairs : lors du premier ils doivent verbaliser et expliciter leur choix (groupe, thème, sujet, premiers questionnements, sources envisagées) ; lors du second, devant leurs pairs qui y contribuent, ils sont évalués sur leur dossier documentaire (thème, sujet, problématique, éléments de réponse argumentés) ; enfin le troisième est un bac blanc TPE dans les conditions d’examen.

Le bilan est cependant mitigé quant à l’efficacité de ces formations. Si une partie des élèves en tire profit, ce n’est pas le cas de la majorité. Quelques groupes se sont emparés des outils proposés tels que « pearltrees », « google drive ». Ils engrangent ainsi de façon efficace leurs documents et mettent en place un véritable travail collaboratif. En accompagnement personnalisé, un outil comme la carte mentale est utilisé pour familiariser les élèves à son usage en TPE.

Il faut du temps et de multiples situations d’apprentissage pour que les démarches soient acquises. Seul un vrai travail d’équipe, pluridisciplinaire, facilite les apprentissages info-documentaires des élèves.

Christelle Leclère
Professeure documentaliste

Martine Lucas
Professeure de lettres classiques

Article complémentaire au dossier du numéro :

JPEG - 19.6 ko
Cliquez pour découvrir ou commander

Apprendre à chercher, chercher pour apprendre
Revue n°508 - novembre 2013

 

Comment les élèves se débrouillent-ils d’une tâche de recherche, de tri d’exploitation d’informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences "info-documentaires", à passer de l’information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ?


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Un projet bien mené
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Bibliographie
  • L’actualité éducative du n° 533

    Une refondation à poursuivre !
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    EPI «  Passerelle  »
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    La Main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    En technologie, l’investigation est-elle suffisante ?
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Monsieur, peut-on utiliser Minecraft ?
  • L’actualité éducative du n° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    «  Ma crainte, c’est que l’école se referme  »
  • L’actualité de la recherche - N° 533

    L’oppression par le genre : une entrave à l’égalité