Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Un outil pour lire l’image


Un outil pour lire l’image

Publication d’un DVD par le Scérén-CNDP (collection Éden cinéma)


Le Scérén-CNDP vient de publier, dans la belle collection Éden cinéma, un DVD qu’on attendait depuis longtemps. Présenté par le directeur de la collection, Alain Bergala, en septembre à Paris, ce DVD, Le point de vue, présente des extraits de 51 films autour de la question clé de « qui voit qui ou quoi ? » au cinéma. Le DVD propose,
en 51 enchaînements, autant de parcours pédagogiques permettant d’approcher les différentes formes du cinéma et la façon dont on s’identifie à tel ou tel personnage. Les auteurs ont refusé une pesante « leçon », sous forme d’un savoir en voix off qui serait asséné aux élèves. Ce sera à ceux-ci de découvrir, aidés, guidés (juste ce qu’il faut)
par le professeur, à travers les extraits, ce qu’est vraiment le « point de vue », question qui intéresse aussi au plus haut point les enseignants de français (on devine les correspondances possibles avec les textes littéraires). Les films cités vont d’Hitchcock à Lang, en passant par Truffaut ou Keaton, et les parcours sont par exemple : « le montage
parallèle », « l’alternance objectif/subjectif » ou encore « le regard caméra ». Les extraits sont présentés sous deux formes : dans leur intégralité (si on ose dire) et disséminés sous forme de séquences très brèves dans les différents enchaînements.

En même temps sort un autre DVD fait de courts métrages d’Agnès Varda, une grande dame du cinéma français qui s’est toujours intéressé à la pédagogie scolaire du cinéma et propose ici en deux DVD des « courts » parisiens, « touristiques » ou contestataires. Là encore, on peut faire son choix pour travailler en classe avec ces formes brèves.

http://www.sceren.fr

http://www.artsculture.education.fr/cinema/dvd_eden/dvd