Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Un mouvement coopératif toujours en construction


Un mouvement coopératif toujours en construction

24e salon national Pédagogie Freinet les 25 et 26 novembre à Nantes


Le groupe départemental des éducateurs Freinet (IDEM 44) organise le 24e salon national de la Pédagogie Freinet sur le thème :

Un mouvement coopératif toujours en construction

 

Le jeudi 24 novembre et le vendredi 25 novembre 2016, à l’Espé, chemin de Launay Violette à Nantes

 

Parfois perçue comme inégalitaire, sélective et inefficace, l’école interroge, déçoit, inquiète : parents, enseignants, élèves. Les réformes se suivent, les innovations se multiplient mais sur la base de quels principes ?
 
Les praticiens-chercheurs Freinet travaillent depuis plusieurs décennies à rendre l’élève acteur de ses apprentissages par une pratique forte de la coopération.
La pédagogie Freinet évolue au sein de l’école publique suivant les principes de base développés par Celestin Freinet : expression, communication, coopération, tâtonnement expérimental. En développant l’esprit critique, l’autonomie par la coopération, l’entraide dans le groupe classe, l’enfant se questionne, s’émancipe et tend à devenir un citoyen responsable, acteur du monde de demain.
 
A l’occasion des 50 ans de la mort de Célestin Freinet, au salon de la pédagogie freinet à Nantes, le groupe départemental des enseignants Freinet regroupant des professionnels de la maternelle au lycée accueillera tout public intéressé pour échanger, pour confronter leurs pratiques, pour débattre autour d’un principe essentiel : « la pédagogie coopérative ».

Programmation 2014-2015 Télécharger le programme :

PDF - 421.1 ko

Contact :gd44@icem-freinet.org

Entrée libre, ouvert à tous.

Visitez le site de l’Icem-Pédagogie Freinet