Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Un film exceptionnel : Les enfants du Big Bang


Un film exceptionnel : Les enfants du Big Bang

15 septembre 2005

Plusieurs membres du Crap-Cahiers Pédagogiques étaient présents le 14 septembre au cinéma LA CLEF à Paris pour la projection du film "Les Enfants du big-bang", écrit et réalisé par Marie Frapin.

A Montpellier, Frédérique Landoeuer, enseignante, et toute l’équipe éducative de la classe relais du collège Fontcarrade accueillent et prennent en charge tout au long de l’année scolaire de jeunes mineurs en rupture scolaire, ayant eu pour certains des comportements violents au collège. Frédérique Landoeur propose aux élèves une façon différente d’aborder le savoir. Elle travaille avec un petit groupe de huit à dix élèves pour leur redonner l’envie d’apprendre et donner du sens à leur approche des connaissances en resituant le jeune adolescent dans la filiation de l’humain. Les élèves partent ainsi en quête de leurs origines et abordent les questions existentielles de l’être humain par le biais des textes fondateurs, de la philosophie, des sciences, et de l’art.
Cette année, des intervenants extérieurs tels que Albert Jacquard et Bernard Pelquert de Géospace sont venus les rencontrer et enrichir ce travail.

La salle a suivi avec émotion l’aventure d’un an de Frédérique Landoeur et de quatre de ses élèves, une alternative positive à l’exclusion, puisqu’elle permet à ces jeunes d’apprendre à être et d’avoir un projet de vie. Après la projection, l’enseignante, le producteur et la réalisatrice ont accueilli le public pour un échange avec eux et avec Albert Jacquard et Serge Boimare. Albert Jacquard a redit combien l’école doit être un lieu où on se rencontre, où on grandit par la rencontre, et il a plaidé pour que, au delà des programmes, on fasse apparaître les questions de l’humain - et qu’on ne lui dise pas que c’est plus difficile en maths !
Serge Boimare, connu pour ses travaux sur les enfants "qui refusent d’apprendre et de penser" (voir sur notre site "Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre", dossier 429-430) a insisté pour que les enseignants, face aux refus, ne se mettent pas eux non plus à refuser, mais cherchent des moyens de "remettre en route, en classe, la machine à penser", en agissant collectivement pour tenir le coup.

Tant d’humanité donne envie de changer l’école...

Florence Castincaud


Le film est disponible sur DVD auprès de :
Les films du Grain de Sable
206 rue de Charenton 75012 Paris

Tél. : 01 43 44 16 72
Fax : 01 40 19 07 56
Courriel : gds@films-graindesable.com