Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Un concert, une classe, des steel drums


Un concert, une classe, des steel drums

Déclic&Clac fait monter des jeunes sur scènes le 20 févriers à Tours


Déclic&Clac fait monter des jeunes sur scènes

 

Le groupe « Trinidrums » du collège Jacques Decour se produira sur scène pour un concert de Steel Drum

le 20 février 2014 à 19h

Salle polyvalente des Fontaines-Mairie - 11 rue Ferdinand de Saussure, Tours

Il sera l’heure pour les 18 élèves de la classe de 3e d’un collège de Saint-Pierre-des-Corps de montrer le résultat de 4 années de travail.

Programmation 2014-2015 Un concert inédit
Cela fait 4 ans que les élèves pratiquent le steel drum. Cette soirée est l’occasion de mettre en valeur le talent de ces jeunes en les faisant monter sur scène le 20 février à la salle polyvalente de l’espace Villeret. Ce concert est destiné aux parents, à l’équipe pédagogique de la classe, mais aussi aux élus et journalistes. Cette soirée sera aussi l’occasion de découvrir le travail des élèves au travers d’une exposition photo. Afin de comprendre toute cette démarche, un reportage sera diffusé le soir du concert dans lequel les élèves expliquent leur ressenti et leur évolution tout au long de cette expérience. Le chanteur Brahim, originaire de Saint Pierre des Corps a tenu à apporter son soutien aux élèves en interprétant, avec eux, une de ses chansons lors de cette soirée.

Programmation 2014-2015 Un projet multi partenaires
Au départ de ce projet, l’association : Déclic & Clac, présidée par Philippe Monget, a pour but, depuis plus de 13 ans de valoriser les jeunes tourangeaux. En 2014, le projet de Déclic & Clac est d’organiser le concert des Trinidrums. Cet événement n’aurait pas pu voir le jour sans les différents partenaires de l’association. Tout d’abord le Club Kiwanis via son antenne tourangelle, à financer une partie de cette action. Un partenariat a également été mis en place avec l’association Pan’n’Co qui agit pour la promotion du steel drum en Touraine. Enfin le conseil général a soutenu le projet depuis le début des cours de musique.

Programmation 2014-2015 Le steel drum : facteur de cohésion
Cet instrument originaire des caraïbes, est fabriqué à partir d’anciens barils de pétrole. L’apprentissage du steel drum a participé à motiver et canaliser cette classe dissipée. Avec l’aide de François Lattouf, le professeur de steel drum et membre de l’association Pan’n’Co, les élèves ont acquis des compétences rythmiques mais aussi d’écoute, de mémoire et de concentration. Plus qu’une classe les Trinidrums sont un véritable groupe avec leur identité propre.

Programmation 2014-2015 Contacts : jenny.leperoux@etu.univ-tours.fr
claire.courtoisditduveger@etu.univ-...

JPEG - 46.1 ko