Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Tant qu’il y aura des élèves


Tant qu’il y aura des élèves

Diffusion du film de Hervé Hamon sur France 2 le vendredi 2 septembre à 23h40.

1er août 2005

Il s’agit de la version filmée du livre (de même titre) dont il a été beaucoup question il y a un an. Nous avons reçu l’auteur en avant-première lors de nos rencontres d’été 2004. ( Lire notre article publié à cette occasion )

Ce film reprend en images les grands thèmes du livre et met en perspective, visuellement, trois établissements scolaires d’aujourd’hui, comparés à ce qu’ils étaient il y a vingt ans, au moment de l’enquête précédente de Hamon (avec son compère Patrick Rotman) : le collège Romain Rolland de Clichy, un lycée professionnel à Marseille et le lycée général de Saint-Brieuc.

On y rencontre des figures intéressantes et variées de professeurs, dont certains avaient déjà participé au précédent tournage. Une jeune enseignante d’éducation physique dynamique aux prises avec des élèves d’un atelier-relais explique ce qu’elle a découvert et appris dans cette situation professionnelle. Des professeurs de LP disent ce qu’ils ont vécu comme évolution depuis vingt ans...et ce n’est pas toujours ce que l’on croit. Des élèves font part de leur perplexité. Un partisan des filières et de la sélection précoce expose sa vision d’une société à deux vitesses...Un professeur familier des Cahiers pédagogiques parle de la différence entre enseigner et apprendre, et on le voit faire entrer ses sixièmes dans la lecture de l’Odyssée. Dans un cours de musique, la chaleureuse humanité du professeur et son exigence obtiennent une attention sans cesse à reconquérir.

Un film d’une heure trente qui permet de développer un message d’un optimisme tempéré sur l’école d’aujourd’hui, malheureusement diffusé à une heure trop tardive pour toucher le grand public. On peut souhaiter la publication d’un DVD et espérer une rediffusion en prime time.