Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Sur le site de didactique des langues de Christian Puren


Sur le site de didactique des langues de Christian Puren

Mise en ligne d’un cours collaboratif


Le cours collaboratif désormais proposé par Christian Puren s’intitule La didactique des langues-cultures comme domaine de recherche. Il reprend les contenus et la méthodologie du séminaire de Master 2e année recherche qu’il a assuré pendant 5 ans (2003-2008) à l’Université de Saint-Étienne. La mise en ligne des sept dossiers de travail et de leurs "corrigés" s’étalera sur les 7 mois à venir. La fonction de collaboration entre participants est assurée par des forums, chacun d’eux étant attaché à chacune des 3-4 tâches (en moyenne) proposées dans chaque dossier.

Progressivement seront mis en ligne les deux autres cours qui constituaient le cœur de cette formation de Master 2e année Recherche, à savoir Écriture de recherche en didactique des langues-cultures (qu’assurait Jean-Jacques Richer, de l’Université de Bourgogne) et Méthodologie de la recherche en didactique des langues-cultures.

Programmation 2014-2015 Le site de Christian Puren


Didacticien des langues-cultures, Christian Puren est professeur émérite de l’université de Saint-Étienne. Il est également président d’honneur :
- de l’APLV, Association française des Professeurs de Langues Vivantes ;
- du GERES, Groupe d’Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont deux téléchargeables librement en ligne :
- Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues. Paris : Nathan-Clé international, 1988, 448 p. Ouvrage en cours de traduction en espagnol et en coréen ;
- La didactique des langues à la croisée des méthodes. Essai sur l’éclectisme. Paris, CRÉDIF-Didier, 1994, 217 p.

Christian Puren a collaboré à plusieurs dossiers des Cahiers pédagogiques :
- Enseigner les langues avec le Cadre européen, hors-série numérique n° 18, avril 2010 ;
- Des langues bien vivantes, n° 437, novembre 2005.