Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

« Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ? » : tel était l’intitulé des trois jours auxquels étaient attendus 2000 personnes. La fédération générale des PEP intervient dans le domaine de l’éducation, des loisirs, du social et du médico-social. Diverses actions sont menées, en maternelle avec l’amélioration des conditions d’accueil des enfants handicapés, auprès des enfants et adolescents dans la cadre de l’école inclusive, avec une participation à la formation des aides à la vie scolaire (AVS). Ou encore en facilitant l’accès aux classes de découverte ou aux colonies de vacances. Mais les PEP interviennent aussi, on le sait peut-être moins, pour la formation en apprentissage de personnes handicapées ou même dans l’accompagnement de seniors dépendants, dans la lutte contre illettrisme. Solidarité n’est donc pas un mot nouveau pour les PEP…
salle_1.jpg

Les Rencontres qui se sont déroulées à Paris du 12 au 14 décembre étaient surtout destinées à présenter ces travaux au long cours, dans le « Village PEP » et de mettre en relation des personnes et des projets enrichis d’autant, dans le « Village partenaires ». Tout au long des journées se sont également déroulés des débats, « Partenariat et parcours : quelles solidarités ? », « Respect du droit à l’intimité, à une vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap », « Les établissements sociaux et médico-sociaux face à la décentralisation » ou « Scolarisation des enfants de moins de trois ans : quel lien avec les structures et dispositifs petite enfance ? » par exemple.
Il faut noter que les PEP font partie du Collectif des associations partenaires de l’école, le CAPE, et que leur action participe visiblement à améliorer les conditions et le fonctionnement de l’école.
salle_2-2.jpg

De débats on attend des idées et des pistes pour sa propre action. De rencontres de ce type, des pistes pour mettre en œuvre la solidarité et la transformation sociale toujours nécessaires, jamais suffisantes. Dans l’école et dans la société.

Christine Vallin