Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Soirée des 3 ans de la La fabrique du regard - Présentation du "Journal du (...)


Soirée des 3 ans de la La fabrique du regard - Présentation du "Journal du monde" d’une classe du collège Robert Doisneau

Lundi 6 juin 2011 à Paris


« À l’heure du numérique où tout est prétexte à capturer les images et à les diffuser, il semble primordial d’offrir aux jeunes une éducation au regard. Penser le monde en images, devenir des regards conscients. »

Raymond Depardon

Les élèves de la classe d’accueil (débutants) du collège Robert Doisneau (classe de Carole Maguet et Magali Ravel) ont cette année suivi plusieurs ateliers artistiques
(Centre Pompidou et le BAL). Avec le BAL, ils ont travaillé sur les questions de « territoire ». Ils ont réalisé un journal (photos prises dans l’école, dans le quartier, dans leur pays d’origine, « recomposition » de territoire....).
Le 6 juin, leur Journal du monde sera présenté lors de cette soirée.

L’an prochain, la classe d’accueil continuera l’aventure... les élèves travailleront sur plusieurs projets :
- avec le BAL pour un projet autour sur l’image (financement DASCO en cours)
- avec le TARMAC pour une résidence d’artistes (financement FSE en cours)
- avec ZEBROK pour une découverte du patrimoine francophone dans le domaine de la chanson (avec un professeur de musique)
- avec Radio Clype qui interviendra à plusieurs moments dans ces différents projets


La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du BAL, conçoit et mène des programmes pour permettre à tous de penser les enjeux de l’image-document au travers des codes sociaux, politiques et culturels du monde contemporain. 3000 jeunes ont participé cette année à 5 programmes pilotes autour de la thématique Questions de terrritoires. Ce partenariat a concerné 47 lycées des académies d’Île-de-France, Reims, Lille et Rouen, 16 collèges franciliens et 4 écoles primaires et centres de loisirs parisiens.

La soirée se déroulera le lundi 6 juin de 16 h à 21 h en présence des élèves, enseignants, artistes et partenaires. Le BAL : 6 impasse de la Défense, 75018 Paris.

Contact : fabriqueduregard@le-bal.fr

Programmation 2014-2015 La présentation de la Fabrique du regard sur le site du BAL