Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Semaine de la classe inversée, ouvrir sa classe


Semaine de la classe inversée, ouvrir sa classe

La #CLiSE2019 se tiendra du 28 janvier au 3 février 2019


La #CLiSE2019, semaine de la classe inversée, se tiendra du 28 janvier au 3 février partout en France avec le soutien pour la quatrième fois du ministère de l’Éducation nationale.

L’action phare de la semaine est de proposer aux enseignants « d’ouvrir leur classe » en permettant à des collègues de venir observer ce qui s’y déroule pendant une heure de cours afin d’échanger et d’interagir avec bienveillance.

L’association Inversons la classe propose des conseils sur la marche à suivre pour ouvrir sa classe. Depuis sa création en 2016, plus de 400 enseignants ont ouvert leur porte à tous ceux qui souhaitent partager et discuter sur leur pratique.

En parallèle, sont également proposés par les enseignants des ateliers en co-construction et des séminaires.

Cette année, en plus des séminaires, Inversons la classe ! organise une visioconférence inversée, le mercredi 30 janvier 2019 à 14h. Elle réunira, autour de la thématique "Enseigner autrement", Vincent Faillet à Paris, Patrick Saoula à Marseille et Carole Blaringhem à Lille. Elle sera accessible partout depuis un ordinateur et visionnable a posteriori. Ceux qui le souhaitent peuvent poser leur questions aux intervenants avant le 29 janvier au soir.
Toutes les informations sur la conférence.

Tous ces événements sont recensés sur la carte de la CLiSE.

La CLiSE 2019 est organisée par Inversons la Classe, association loi 1901 à but non lucratif et agréée par le ministère de l’Éducation nationale, et en partenariat avec le fond de dotation Fontaine, Les Cahiers Pédagogiques, Educavox, VousNousIls, Ludomag. D’autres partenaires ont vocation à rejoindre l’événement.

Toutes les informations concernant la #CLiSE2019 sont disponibles sur la CLiSE2019.org.