Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Scolarisation d’élèves autistes et vécu des enseignants


Participez à une grande étude

Scolarisation d’élèves autistes et vécu des enseignants

Université Paris-Descartes

10 avril 2014

Pour faire progresser la recherche autour de la scolarisation d’enfants autistes, accordez une demi-heure de votre temps. Que vous accueilliez ou non des enfants autistes dans votre classe, répondez à ce questionnaire anonyme sur vos conditions d’enseignement.


JPEG - 25.7 ko

Étude sur la scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre autistique et le vécu des enseignants

Organisée par l’université Paris-Descartes et le laboratoire psychopathologie et processus de santé, en partenariat avec le CRAP Cahiers pédagogiques

 

Programmation 2014-2015 Objectif de cette étude ?
Le principal objectif de cette recherche est de mieux comprendre la réalité des enseignants intervenant auprès d’élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA), afin de préconiser des actions à prendre pour mieux aider et soutenir ces enseignants dans leur pratique d’inclusion scolaire. Pour ce faire, nous souhaitons donc évaluer leur vécu et le comparer à celui des enseignants qui n’accueillent aucun élève porteur de handicap dans leur classe.

Programmation 2014-2015 Qui peut participer ?
1. Les enseignants du milieu ordinaire (primaire, secondaire) qui accueillent dans leur classe un élève ayant un TSA ;
2. Les enseignants du milieu spécialisé (CLIS, ULIS, IME, IMPro, etc.) qui interviennent auprès d’élèves ayant un TSA ;
3. Les enseignants tout-venant du milieu ordinaire qui n’accueillent aucun élève handicapé dans leur classe.

Programmation 2014-2015 Comment se déroule l’étude ?
Votre participation se fait sur la base du volontariat. Vous aurez à remplir en ligne 7 auto-questionnaires, permettant d’apprécier votre expérience d’enseignant et vos ressentis. Cette recherche est confidentielle et anonyme : toutes vos réponses et toutes les informations vous concernant, ainsi que celles concernant les personnes auprès desquelles vous intervenez ou avec lesquelles vous travaillez, sont uniquement destinées aux personnes directement impliquées dans cette étude (les responsables scientifiques de l’étude et les étudiants chargés du recueil des données).

Programmation 2014-2015 Quels sont les bénéfices ?
Participer à cette étude est pour vous l’occasion de faire entendre vos besoins et vos préoccupations concernant votre activité professionnelle. Que vous interveniez ou non auprès d’élèves ayant un TSA, vous contribuerez à faire avancer l’état des connaissances sur le vécu des enseignants accueillant dans leur classe un élève (ou des élèves) présentant un TSA. Cette connaissance est un préalable nécessaire aux actions à prendre pour mieux aider et soutenir les enseignants dans leur pratique auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers.
Programmation 2014-2015 Vous êtes intéressé(e) et vous voulez participer à cette étude, comment faire ?

Il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant à votre situation :
1. Vous intervenez auprès d’un (ou plusieurs) élève(s) ayant un TSA en milieu ordinaire ou spécialisé

2. Vous n’accueillez aucun élève handicapé dans votre classe

 

Vous aurez d’abord à répondre à une question de sécurité, puis à lire le formulaire d’information et à compléter le formulaire de consentement, avant de pouvoir accéder aux questionnaires.

Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de remplir les questionnaires en plusieurs fois, ce qui vous permettra de les compléter à votre rythme et d’y revenir plus tard si besoin très facilement. Il vous suffira de cliquer en bas de la page sur « reprendre plus tard ». Vous devrez alors compléter votre adresse courriel et donner un mot de passe. Vous recevrez un courriel grâce auquel vous pourrez continuer le questionnaire. Il vous faudra néanmoins continuer avec le même ordinateur.

Programmation 2014-2015 Contact :

- Émilie Cappe, Maître de conférences en psychologie à l’institut de psychologie de l’université Paris Descartes.
- Émilie Boujut, Maître de conférences en psychologie à l’université Cergy-Pontoise (UFR Éducation) et à l’université Paris Descartes.
Programmation 2014-2015 Tél : 01 55 20 58 80



Réussir l’école inclusive

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

JPEG - 20.3 ko

L’école à l’épreuve du handicap
Revue n°459 - janvier 2008

Que s’est-il passé dans le système éducatif français depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005 ? Ce dossier s’intéresse en particulier aux nouveaux acteurs que sont les enseignants référents, les auxiliaires de vie scolaire, à la mise en place de nouvelles instances, à la formation des enseignants indispensables à la prise en compte de ces élèves.