Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Sauvons la formation des enseignants


Sauvons la formation des enseignants

Le CRAP soutient et appelle à signer la pétition lancée lors du colloque Recherche(s) et Formation qui s’est tenu à l’IUFM de Nantes.

11 mars 2005

Les formateurs et chercheurs réunis à l’IUFM de Nantes les 14, 15 et 16 février 2005, à l’occasion du 5ème Colloque international Recherche(s) et Formation, déclaraient leur opposition au projet de loi Fillon et réclamaient un autre projet pour une formation des enseignants universitaire et professionnelle.

Texte de l’appel de Nantes

Les formateurs et chercheurs dont les noms suivent entendent affirmer leur opposition à l’ensemble du projet de loi Fillon.
Sur le volet de la formation des enseignants, s’ils ne rejettent pas le principe de l’intégration à l’Université, ils refusent les modalités prévues par le texte qui ne garantissent pas aux IUFM les moyens de leur autonomie (pédagogie, budget, emplois) pour assurer une formation universitaire professionnelle de qualité, à la hauteur des enjeux du renouvellement massif des enseignants.
Ils s’inquiètent d’un projet de cahier des charges qui remettrait en cause d’une part, les équilibres entre les stages dans les établissements scolaires et la formation et d’autre part, le travail en équipes pluri-catégorielles.
Les formateurs et chercheurs redoutent dans le projet Fillon une réduction masquée des moyens de la formation des enseignants. Ils exigent que les formateurs et chercheurs soient associés à un véritable projet d’amélioration de la formation des maîtres.

[ Lire le dossier complet et signer la pétition ]