Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Rupture entre les générations : mythe ou réalité ?


Rupture entre les générations : mythe ou réalité ?

Vingt-troisième journée d’études du Sénat, le 21 janvier 2008.


Cette journée est organisée par Education & Devenir en partenariat avec : les CEMEA, le CRAP-Cahiers pédagogiques, la FCPE, la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, la PEEP et la Ligue de l’Enseignement.

L’association Education & Devenir a, depuis bientôt un quart de siècle, fondé son action sur une approche globale de l’élève et sur une conception de l’école où la transmission des savoirs reste indissociable de l’éducation et du sens. Aujourd’hui, parents et acteurs de l’Ecole interrogent la difficulté en apparence croissante entre les générations, difficulté qui se traduit souvent par une crise des relations et une fragilité de la transmission.

Un tour d’horizon sociologique nous éclairera sur les incidences des bouleversements intervenus dans la société et dans l’école depuis un demi-siècle. Quelles ont été les réelles conséquences des transformations dans des domaines aussi fondamentaux que les mœurs, la structure familiale ou le travail ? Quels sont les mécanismes qui, un jour, distendent et rompent les liens entre les générations ? Quel est le sens des violences qui parfois s’expriment et interpellent nos comportements de parents et d’éducateurs ?
Dans une société marquée par le vieillissement et la quête obsessionnelle de jouvence, la représentation des âges semble ébranlée : les âges se confondent autant qu’ils se confrontent. La confusion des âges fait-elle obstacle à l’exercice de l’autorité, à la transmission des valeurs et de la culture ? La confrontation des âges, source traditionnelle de conflits et de blocages, n’est-elle pas aussi un élément dynamique pour toute société humaine ?

Puisse cette journée d’études ouvrir la voie d’une communication authentique et féconde entre les générations et permettre aux parents et aux éducateurs, dans un contexte sans cesse renouvelé, de renforcer leur vocation de « passeurs » d’humanité.

Programme et problématique :
http://education.devenir.free.fr/Senat2008.htm