Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue du presse du mercredi 7 septembre


JPEG - 26.3 ko

Revue du presse du mercredi 7 septembre

Mixité - Orientation - Divers - Ailleurs


La polémique du jour porte sur la mixité (ou l’absence) scolaire. On parle aussi d’orientation, pas forcément à l’école. Après quelques informations diverses, on ira voir ailleurs comment se passe la rentrée.


Mixité

"En ces jours de rentrée scolaire, la question mérite d’être posée : le gouvernement souhaite-t-il vraiment promouvoir la mixité sociale, ou bien va-t-on en rester aux effets d’annonce ?" Dans une tribune du Monde, Thomas Piketty met les pieds dans le plat. Selon lui la ségrégation atteint des niveaux inacceptables et les pouvoirs publics ne font pas grand chose. Pour appuyer ses dires, il prend l’exemple de Paris.
La ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, revient sur ces critiques. "Je crois qu’il faut rompre avec le mythe français de la mesure globale uniforme, du grand soir politico-technocratique. De la même façon que l’assouplissement ou le durcissement de la carte scolaire sont des débats théoriques vains, je ne pense pas qu’un algorithme puisse constituer une baguette magique.
[...] J’ai tiré une conviction de mes mandats d’élue locale : on ne fera pas progresser la mixité d’en haut, par des décisions imposées, mais en mobilisant les acteurs de terrain."

A l’occasion de cette polémique, le Café pédagogique propose un dossier sur les possibilités d’action en matière de mixité.

Lié à ce problème de la non-mixité, une tribune d’une ex-enseignante dans le HuffingtonPost. "Les fondations de notre école s’effritent et craquent. Nos responsables viennent claironner que tout va bien puisqu’ils ont changé une tuile à la toiture. Tant mieux pour l’élève qui était juste en dessous de la tuile en question. Mais pour les autres ? Et pour demain ?
Nous ne pouvons plus attendre que les transformations profondes nécessaires à notre société viennent d’en haut. Notre démocratie actuelle favorise la course individuelle au pouvoir à court terme plutôt que le bien commun sur le long terme : dépassons le constat."


Orientation

Nouveautés dans l’enseignement professionnel à la rentrée 2016 : la ministre en déplacement à Arras
“Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendue à Arras, le vendredi 2 septembre. Au lycée professionnel Savary Ferry, la ministre a échangé avec les équipes éducatives et les élèves sur les principales nouveautés pour les lycéens professionnels en cette rentrée 2016, avant de rejoindre l’école élémentaire Oscar Cléret pour une découverte des nouvelles activités périscolaires mises en œuvre à Arras lors de cette rentrée scolaire.”

Pôle emploi met en place une nouvelle mesure pour améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi.
Pôle emploi va déployer ses psychologues du travail au sein de ses agences, dans le but de développer le conseil en évolution professionnelle (CEP), dispositif dédié à l’orientation des demandeurs d’emploi, selon un document transmis aux syndicats et consulté lundi par l’AFP.


Divers

Les entreprises privées ont-elles leur mot à dire sur les programmes scolaires ? Dans les faits, leur intervention est croissante et de plus en plus perçue comme légitime, ce que déplore la sociologue Lucie Tanguy.

Désenchantement, déception, désillusion… En cette dernière rentrée du quinquennat Hollande, placée sous le sceau d’un « nouveau collège » auquel la communauté éducative se résigne plus qu’elle n’adhère, le bilan scolaire dont la gauche s’enorgueillit fait grincer des dents plus d’un enseignant.

L’intersyndicale constituée du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, Snep-FSU (enseignement professionnel), FO, CGT, Sud et Sundep (privé) appelle jeudi à une grève contre la réforme et les conditions de rentrée, avec une manifestation à Paris au départ de la place de la Sorbonne. Sans le Snalc, syndicat minoritaire, qui a quitté l’intersyndicale après un désaccord sur les modalités d’action.

Une enquête signalée par le Café pédagogique montre que la France n’est peut-être pas le pays champion des vacances scolaires. "Si la France reste la championne européenne pour le faible nombre de jours de classe, c’est que l’année scolaire ne se décline pas de la même façon en Europe. Non seulement le nombre de jours de classe varie, mais la durée et la répartition des vacances également. C’est ce que montre une nouvelle étude Eurydice."

JPEG - 132.2 ko
Les rythmes scolaires par JiMo

Le Sgen-CFDT veut changer le lycée. "“"Le bac actuel n’a plus de sens. Il n’est plus qu’un rituel". Quelques jours après François Hollande, le 6 septembre, Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen Cfdt, met le bac et lycée au coeur des problématiques de rentrée. Pour le Sgen, c’est en changeant le bac qu’on fera évoluer le lycée vers un outil modulaire, capable de s’adapter à chaque élève en cassant les filières."


Ailleurs

La rentrée se fait parfois difficilement dans certains pays.

En Haïti, certaines classes sont vides, faute d’argent. Beaucoup de parents ne peuvent payer les frais de scolarité et surtout les fournitures. ""Les frais d’inscription ici sont minimes, 100 gourdes (1.50 dollars) mais le problème c’est tout le reste : les livres, les cahiers...", explique la femme de 33 ans. "S’ils n’ont rien de ça, ça ne sert à rien qu’ils viennent à l’école : ils ne pourront pas bien apprendre". Au lever du drapeau national qui ouvre chaque journée de cours, le directeur de l’école publique de Tabarre se désole devant les rangs clairsemés"

Dans un lycée d’Alger, ce sont les filles non voilées qui ne peuvent entrer. “Sebbala vient d’être victime d’une agression qui devrait intéresser beaucoup de monde. Son lycée de jeunes filles refuse l’accès aux élèves qui ne portent pas le foulard islamique. Les lycéennes récalcitrantes ont été renvoyées et les parents ont eu droit pour comble d’audace, à une leçon de morale administrée par l’agent d’accueil qui leur enjoint de ‘bien éduquer leurs filles’ ; entendez, leur apprendre à se couvrir entièrement la tête, à regarder par terre, à obéir au petit frère et à attendre tranquillement d’être livrée à un homme que la famille aura choisi”, s’indigne Algérie-Focus."

Géraldine Duboz (remplaçante d’Emilie Kochert)


Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Former les futurs citoyens

Revue n°530 - juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?

Mettre en oeuvre les EPI

Revue n°528 - mars 2016
Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant.