Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue du presse du mercredi 14 décembre


JPEG - 26.3 ko

Revue du presse du mercredi 14 décembre

Mixité - Pédagogie - Politique - Ressources


Dans cette revue de presse, il est encore question de mixité scolaire mais aussi beaucoup de pédagogie. La politique est au rendez-vous en cette année électorale. On terminera avec quelques ressources utiles, dont les dates du DNB.


Mixité

Mixité sociale au collège, le ministère tire le bilan vers le haut. "Une vingtaine d’expérimentations ont été lancées en septembre 2016. Soixante autres attendront la rentrée 2017, voire la suivante."

Comment le terme « communautarisme » piège l’institution scolaire. "On pourrait multiplier les exemples, mais le fait est là : « communautarisme » ne désigne pas une réalité inédite, c’est un nouveau discours qui impose un changement dans l’ordre de représentation de la situation scolaire. Ce mot témoigne pour ainsi dire d’une nouvelle paire de lunettes sociales avec lesquelles on est incité à regarder la réalité, et qui par conséquent en change la signification. Mais au profit de qui ou quoi ? De quelle lecture de la réalité ? Et avec quels effets sur la situation scolaire ?"


Pédagogie

Montessori, une pédagogie et un business ouverts à tous. "La méthode éducative Montessori a envahi les rayons des librairies et des magasins de jouets. Mais tous ces produits relèvent-ils tous de la méthode de la célèbre pédagogue italienne ? Franceinfo a mené l’enquête."

Un professeur s’empare de Minecraft pour faire travailler ses élèves. "Constatant que ses élèves lui parlaient souvent de leur console ou leurs jeux, David Plumel a décidé d’exploiter cet intérêt, au collège Les Allières à Saint-Pierre Le Moutier, dans la Nièvre. A partir de plans d’architecte, les élèves de ont ainsi rebâti sur ordinateur leur collège en 3D, déplaçant des millions de cubes."

« Libération » met en avant des initiatives concrètes d’enseignants motivés. Aujourd’hui, dans un quartier sensible de la région parisienne, des élèves de troisième forment un club débat. "Fanta, Elodie, Zaïnoudine, Gabriel font partie d’une vingtaine d’élèves qui font, toutes les deux semaines, la cantine buissonnière. Au collège Elsa-Triolet de Champigny (Val-de-Marne), personne ne leur en tient grief : ils sont membres du « club débat ». Sous l’œil bienveillant de leur professeure de français, Alice Leduc, les discoureurs avalent à la hâte des sandwichs. Entre deux crocs, les rhéteurs révisent leurs gammes, mettent en place leur stratégie et aiguisent leurs punchlines. Le CDI est devenu, depuis l’an dernier, le théâtre de leurs joutes verbales"

Un diplôme adapté aux étudiants handicapés. "L’université a créé une licence professionnelle dédiée au Web et destinée en priorité aux personnes en situation de handicap."


Politique

Les Atsem, Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, dénoncent une multiplication de leurs missions et une précarité grandissante. En mal de reconnaissance, les aides maternelles se mettent en grève.

Vincent Peillon candidat : a-t-il été un bon ministre de l’Education ? Vincent Peillon ressurgit en politique pour se présenter à la primaire de la gauche et ajouter à la confusion déjà grande. Une candidature d’autant plus inattendue que l’ex-ministre de l’Education, agrégé de philosophie, laisse un bilan mitigé de son action au 101 rue de Grenelle.

Education Nationale : à quoi ressembleront les 100 premiers jours du prochain ministre ? Une exposition d’idées assez radicales d’ERIC VERHAEGHE...


Ressources

Les épreuves du brevet se dérouleront les 29 et 30 juin, mais selon des horaires un peu étranges.

Quelles formalités pour les chefs d’établissements, les responsables des écoles et les enseignants ? Les chefs d’établissements, responsables d’école et enseignants doivent déclarer auprès de la CNIL tous les traitements qu’ils souhaitent mettre en œuvre, à l’exclusion de ceux qui sont mis à leur disposition par le ministère de l’Éducation nationale (MEN).

Référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au Québec : BiblioExpert à la rescousse.
En cette ère de post-vérité où les faux renseignements circulent tout aussi rapidement et abondamment que les faits véritables, les étudiants doivent plus que jamais acquérir les compétences de recherche nécessaires pour apprendre à départager le vrai du faux et à trouver des sources crédibles pour leurs travaux scolaires.

Géraldine Duboz


Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

 

Former les futurs citoyens
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?

 

 

Créer et expérimenter en sciences et technologie
L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies.