Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue du mardi 15 janvier 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue du mardi 15 janvier 2019

Réforme du lycée - Enseigner - Divers - Ailleurs - Ressources

Les lycéens et les enseignants se mobilisent contre la réforme du lycée (général et professionnel). On évoque aussi l’enseignement et les technologies. Un petit tour à l’étranger avant quelques ressources.


Réforme du lycée

La réforme du lycée commence à mobiliser contre elle.
Réforme du bac : profs et parents grondent à Montbéliard
« Précipitation, hausses des effectifs ou des inégalités… La mesure inquiète fortement. Assurant le SAV, le recteur tente la pédagogie en arpentant le terrain. Exemple au lycée Germaine-Tillion à Montbéliard. »
Education : grève dans deux établissements scolaires de l’Essonne
« Une mobilisation du personnel du lycée Rosa-Parks de Montgeron est prévue ce mardi contre la suppression de l’enseignement musique et langues et cultures antiques. »
« Près de 250 lycéens se sont mobilisés ce mardi 15 janvier à Besançon (Doubs), pour contester plusieurs mesures, dont la réforme du baccalauréat et Parcours Sup. Des professeurs se sont associés au mouvement pour défendre la filière professionnelle. »
Rennes. Grève et manifestation : un appel à se mobiliser vendredi dans l’Éducation nationale
« Un collectif d’Ille-et-Vilaine lance un appel à la grève vendredi 18 janvier, le jour où Jean-Michel Blanquer sera en déplacement à Rennes. Il s’oppose aux réformes du ministre de l’Éducation nationale et à la plate-forme Parcoursup. »


Enseigner

C’est un des sujets favoris du ministre pour son école de la confiance. Mais cela fait un peu peur quand même...
Des algorithmes pour épauler les professeurs : comment l’intelligence artificielle peut lutter contre l’échec scolaire
« En Chine, le cours de M. Xiaoyong fait figure d’exception. Dans sa salle de classe, on entend presque les mouches voler. Pas de bavardages, ni d’élèves avec la tête en l’air. Les étudiants écoutent religieusement leur professeur. Depuis maintenant deux ans, ce dernier utilise une intelligence artificielle (IA), couplée à un système de reconnaissance faciale, qui analyse les visages des apprenants. Ce dispositif permet, explique l’enseignant chinois, de savoir en temps réel s’ils s’ennuient ou pas. M. Xiaoyong s’en sert comme base pour améliorer le contenu de ses cours et mieux capter l’attention de son auditoire. »

L’autorité des enseignants est un sujet important. Entre autorité naturelle et compétence à travailler, la formation initiale n’a pas vraiment choisi.
Régulièrement invoquée par le ministre de l’Éducation, elle est pourtant peu travaillée lors de leur formation.
« L’autorité est-elle innée ou s’apprend-elle ? L’institution scolaire forme-t-elle suffisamment ses professeurs à cette compétence considérée comme centrale par le monde enseignant, les élèves et les familles ? » Réservé aux abonnés

La méditation à l’école : laïciser une pratique spirituelle ?
« La méditation prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne, au travail et maintenant à l’école. Son entrée dans la sphère éducative est-elle si anodine qu’il y paraît ? Comment expliquer le passage progressif de la méditation de la rubrique santé des médias à la rubrique « éducation » ?
L’entrée de cette pratique, à l’origine religieuse et bouddhiste, dans la sphère éducative publique et laïque pose une série de questions sur sa définition, ses modalités, ses liens avec les apprentissages et ses finalités. Avec l’entrée de la méditation de pleine conscience dans les écoles, peut-on laïciser une pratique spirituelle ? »


Divers

Fin des études, début des inquiétudes : la difficile transition vers une vie active
« Un autre diplôme, une autre spécialisation... beaucoup d’étudiants font tout pour retarder le moment de chercher un travail. Lorsque vient l’heure du grand saut, chacun l’aborde à sa manière. Certains, fonceurs ou téméraires, plongent tête la première. D’autres jaugent le bassin avec appréhension et ne diraient pas non à un temps de répit avant de s’immerger totalement dans le grand bain. A écouter les inquiétudes des étudiants en dernière année d’études supérieures, la métaphore illustre bien ce moment charnière où les uns et les autres doivent, de gré ou de force, quitter la vie étudiante et se lancer sur le marché du travail. »

Épidémie de myopie chez les jeunes : haro sur la techno !
« La question se pose en effet : quel est donc le lien entre l’usage des appareils électroniques et l’apparition ou l’évolution de la myopie ? »
Un article canadien qui semble vouloir diaboliser les écrans. A une autre époque, c’était la lecture la grande fautive...


Ailleurs

Au centre du Mali, la bataille des écoles Quand on risque sa vie pour l’école...
« Dans la région de Mopti, 149 000 élèves sont privés d’apprentissage à cause des menaces des groupes djihadistes. Professeurs et élèves se battent pour continuer d’enseigner et d’étudier. »

Les Stylos Rouges en France, les Tee-Shirts Rouges aux Etats-Unis, un même combat.
À Los Angeles, les profs en grève pour la première fois depuis 30 ans
« Classes surchargées, salaires trop bas, budgets en baisse et négociations en panne : les enseignants de Los Angeles ont lancé une grève inédite et retentissante, ce lundi 14 janvier. »
La grève des enseignants de Los Angeles pourrait faire boule de neige aux Etats-Unis
« Dans tous les Etats-Unis, organisations d’enseignants, mais aussi parents d’élèves, ont manifesté leur solidarité avec leurs collègues de Los Angeles, en portant notamment des t-shirts rouges, la couleur adoptée l’an dernier par les profs en grève ("Red4Ed", littéralement "du rouge pour l’éducation"). »


Ressources

Travailler ensemble pour enseigner mieux
« Les formes de travail collectif enseignant sont multiples et l’inscription dans les textes officiels effective.
En outre, la recherche a développé des outils pour permettre de réelles opportunités de développement professionnel au sein des établissements scolaires et des écoles par analyse de l’activité.
Ces coopérations ouvrent des perspectives, elles font émerger des leaderships partagés et renforcent les compétences collectives. Les conditions capacitantes sont évoquées. »

Politiques et dispositifs d’orientation : un bilan international
Auteur(s) : Yves DUTERCQ ; Christophe MICHAUT ; Vincent TROGER
“Le rapport dresse un bilan de l’orientation en France et dans plusieurs pays. Trois systèmes d’orientation contrastés (Espagne, Ontario, Corée du Sud) sont plus particulièrement étudiés à travers des choix politiques récents et des dispositifs. De nombreuses expérimentations visant à offrir une meilleure connaissance du monde professionnel et des études supérieures, à prévenir le décrochage scolaire, à accompagner les jeunes ont été initiés. Des initiatives ont également été mises en œuvre avec pour objectifs notamment de mieux repérer et d’assurer le suivi des jeunes « à risque » ou encore de favoriser les passerelles entre voies professionnelle, technologique et générale.” document en pdf ;

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

N° 547 - Des alternatives à l’école ?
Dossier coordonné par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
septembre-octobre 2018
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.