Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 9 décembre 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 9 décembre 2016

Temps de travail — Politiques


Une courte revue aujourd’hui où il sera question de temps Longuet, et de paroles politiques.


Temps de travail

Déjà signalé hier, le rapport Longuet fait des vagues.
Un rapport explosif sur l’annualisation du temps de travail des enseignants de collège et de lycée par Marie-Christine Corbier. “On savait que François Fillon voulait « augmenter progressivement le temps de présence des enseignants du second degré dans l’établissement ». On découvre, dans un rapport du sénateur LR de la Meuse, Gérard Longuet, publié jeudi, comment cela pourrait se mettre en oeuvre, même si le candidat de la droite n’a pas détaillé jusque-là son projet.”

Rapport Longuet. Il faudrait augmenter et annualiser le temps de travail des profs, supprimer des options.

Faire plus travailler les profs, le rapport choc du sénateur Gérard Longuet, proche de François Fillon.CA RISQUE DE GRINCER - Le sénateur Gérard Longuet, soutien du candidat de la droite, prône dans son rapport l’annualisation du temps de travail des enseignants et son augmentation à hauteur de deux heures supplémentaires par semaine. Soit, peu ou prou, la proposition avancée par François Fillon.”

Et la ministre réagit. Exclusif : N Vallaud Belkacem : Longuet : Quelle méconnaissance du travail enseignant !« Comment ose-t-on avoir pour discours politique « il faut faire travailler davantage les enseignants » ? » Interrogée par le Café pédagogique le 9 décembre, la ministre réagit à la publication du rapport Longuet qui prévoit à la fois d’augmenter le temps de travail des enseignants et de leur supprimer les heures supplémentaires. Pour Najat Vallaud Belkacem, le raisonnement doit s’inverser. « La seule chose qu’il faut faire davantage c’est reconnaître davantage les enseignants ».”


Politiques

Marine Le Pen prône la fin de l’éducation gratuite pour les enfants étrangers. “La présidente du FN souhaiterait mettre un terme à ce droit constitutionnel pour les enfants étrangers en réclamant « la fin de la récréation ».”

Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem - Réaction aux déclarations de Mme Le Pen, députée européenne, présidente du Front national. “Je tiens à rappeler ici que c’est l’honneur de la République française de garantir aux enfants, à tous les enfants, le droit à l’éducation, c’est à dire le droit à un avenir. Par ces mots, que je condamne avec la plus grande force, Mme Le Pen fait preuve tout autant de son indifférence la plus totale à des situations humainement terribles affectant de jeunes enfants, que sa méconnaissance de tous les principes républicains et de toutes les conventions internationales dont la France est signataire : …

Et l’Express fait un petit rappel : Ecole payante pour les étrangers ? Les versions changeantes de Marine Le Pen.

Hamon veut étendre la réforme de l’éducation prioritaire aux lycées. “Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, a détaillé jeudi trois de ses mesures concernant l’éducation, parmi lesquelles l’extension au lycée de la réforme de l’éducation prioritaire et le recrutement de plusieurs dizaines de milliers d’enseignants.”

« N’oublions pas le bilan de M. Fillon en matière d’éducation ». “Lorsqu’il était premier ministre, François Fillon a détruit près de 80 000 postes à l’éducation nationale. S’il est élu président, il se propose de poursuivre cette politique. Ne l’oublions pas.”

Et puis pour éclairer un peu nos politiques, ce texte : Quel enseignement des religions dans un contexte laïque ? par Thibaut Tekla, doctorant en Sciences Religieuses, École pratique des hautes études (EPHE) – PSL. “Dans une recommandation adoptée en 2005 et intitulée « Éducation et religion », l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe indique que les gouvernements devraient encourager l’enseignement du fait religieux et promouvoir le dialogue entre les religions.
Ce texte précise également que l’école, en ce qu’elle forme l’esprit critique des futurs citoyens, doit également les former au dialogue interculturel et que cet enseignement doit s’inscrire dans les respects des valeurs de la Convention européenne des droits de l’Homme
.”

Je vous souhaite un bon week-end réparateur.
Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Former les futurs citoyens

N° 530
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?

N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

Dossier coordonné par Évelyne Chevigny et Roseline Ndiaye
décembre 2016
L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies.