Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 8 janvier 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 8 janvier 2016

Brèves d’actualité — Supérieur


Pas grand chose dans l’actualité de l’éducation en cette fin de première semaine 2016. Mais puisque j’ai la main, j’en profite pour souhaiter une belle année 2016 aux lecteurs de la revue de presse des Cahiers pédagogiques.


Brèves d’actualité

Maryline Baumard dans Le Monde, s’intéresse à une des questions essentielles : Emploi, école : les réussites et les blocages de l’intégration en France, en rendant compte d’une étude de l’INED.« Du premier pied posé en France par un immigré à l’installation dans la vie adulte de ses enfants s’écrit une histoire d’intégration. Pour comprendre ce processus, qui transforme en Français un nouveau venu et sa descendance, mais aussi pour en repérer les blocages, une équipe de 22 chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (INED) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ont scruté les vies de 8 300 immigrés issus de sept vagues d’entrées successives. Ils les ont comparées à celles de 8 200 de leurs descendants et à des Français sans ascendance étrangère. »

Manuel Valls lance une mission d’évaluation de la validation des acquis de l’expérience. « Quatorze ans après sa création dans la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) va faire l’objet d’une évaluation menée conjointement par trois administrations centrales de l’État sous la double tutelle des ministères de l’Éducation nationale et du Travail. Durant cinq mois, les évaluateurs auront la charge de dresser le bilan de ce dispositif et d’élaborer des pistes d’amélioration. »

France Télévison organise un colloque sur l’« éducation aux médias » à Angers
« Dans le cadre de la convention signée en mars 2015 avec le ministère de l’Education nationale et le Clémi, France Télévisions va organiser tout au long de l’année 2016 des rencontres avec les enseignants dans les académies, qui s’inscrivent dans les plans de formation "éducation aux médias". »

Le Café pédagogique propose un compte rendu du livre d’Anne Cordier, "Grandir connectés" : Les adolescents face à Internet. « Que sait-on de l’impact d’internet et du numérique sur la culture des adolescents ? Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l’université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants. Face aux jeunes qui "grandissent connectés", le professeur a encore toute sa place pour peu qu’il veuille la prendre… »

JPEG - 104.3 ko
Ados connectés par JiMo

Il vous propose également un interview de l’auteure, Anne Cordier : Culture numérique : L’enseignant reste un passeur.

Sur Eduscol à propos des attentats 2015, "Un automne à Paris" : ressources pour les enseignants autour d’un poème mis en musique. « L’année 2015 a été marquée par deux séries d’attentats meurtriers : les 7, 8 et 9 janvier 2015 au siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, à Montrouge et Porte de Vincennes, le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ils ont porté atteinte aux valeurs qui fondent la République et l’École. En plus des ressources mobilisables pour organiser des débats avec les élèves ou accueillir la parole des élèves, Eduscol met à la disposition des enseignants des documents sonores. »

Sur notre site, Monique Royer dans ses portraits du jeudi (soir), pose une question à Philippe Watrelot : Où naissent les convictions ? « Philippe Watrelot a quitté le costume de Président du CRAP-Cahiers pédagogiques, rôle qu’il a investi huit ans durant. L’engagement militant est dans son parcours une constante où le choix de la pédagogie a tout à voir avec le fil personnel de l’histoire. Rencontre avec un enseignant qui raconte des situations qui lui sont propres, mais souvent partagées, entre le singulier et l’universel. »


Supérieur

Université : les rattrapages en licence ne peuvent être supprimés. « Tous les étudiants inscrits en licence ont le droit à des sessions de rattrapage, et ce, même si un système d’évaluation continue intégrale est en place dans leur fac. C’est ce qu’a confirmé, en décembre dernier, le Conseil d’État dans une affaire qui oppose le syndicat étudiant UNEF et l’université de Strasbourg. »
http://www.letudiant.fr/etudes/fac/universite-les-rattrapages-confirmes-par-le-conseil-d-etat.html

APB est de retour. Jean-Claude Lewandowski dans Le Monde va voir du côté des parents : Orientation post-bac : ce qu’en pensent les parents.
Mais Le Monde signale également une ressource qui pourrait calmer le jeu de l’orientation : APB 2016 : six MOOC pour tester ses projets d’orientation post-bac. Ce choix permets « d’éclairer le choix en testant la saveur universitaire des matières goûtées au lycée ».

Bernard Desclaux, en vous souhaitant un bon week-end.


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Pédagogie : des utopies à la réalité

Revue n°525 - décembre 2015
Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ?

N° 526 - Inclure tous les élèves

Coordonné par Élisabeth Bussienne et Évelyne Clavier, janvier 2016
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.