Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 7 octobre 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 7 octobre 2016

Polémiques françaises — Vrac


Et bien je ne vais pas vous embêter longtemps aujourd’hui ! La revue sera vraiment très courte, mais les polémiques françaises sont toujours actives, et il y aura du vrac, mais du bon, pour clôturer cette revue de fin de semaine.


Polémiques françaises

Les élèves connaissent-ils l’histoire nationale ?Les jeunes Français ont-ils tout désappris de leur histoire nationale ? Ignorent-ils les Grands Hommes ? Partagent-ils encore une mythologie (un roman) nationale ? Françoise Lantheaume et Jocelyn Letourneau ont réuni une équipe de spécialistes pour dépouiller une énorme enquête réalisée auprès de 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans. Les résultats sont surprenants. Un siècle plus tard, Lavisse n’est pas mort. Napoléon fait encore vibrer..” Entretien avec les auteurs.

Histoire : Belkacem contre la tentation d’enseigner un roman parfait". “"L’enseignement de l’histoire doit faire preuve de rigueur, d’exigence, de souci de vérité. Il doit être alimenté, étayé par les travaux des chercheurs, des historiens. Et donc, l’enseignement de l’histoire, c’est l’enseignement de la vérité de notre pays avec ses périodes de gloire et ses zones sombres", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, lors des 19e Rendez-vous de l’histoire à Blois.”

Enseignement de l’arabe à l’école : Nathalie Kosciusko-Morizet approuve Najat Vallaud-Belkacem. “Nathalie Kosciusko-Morizet crée la surprise en rejoignant Najat Vallaud-Belkacem sur la question de l’enseignement de l’arabe à l’école. La candidate à la primaire de la droite et du centre aurait fait part de son choix à la sortie d’un colloque sur les "idées politico-religieuse radicales", comme le rapporte l’Opinion ce vendredi 7 octobre.”


Du vrac

Sur le site du NPA : Éducation prioritaire « Touche pas ma ZEP ! »Ainsi, alors que le ministère voulait se payer une opération de com’ autour de la parution du rapport CNESCO sur l’éducation prioritaire (ex-ZEP ou REP), les profs mobilisés lui ont répondu immédiatement dans la rue le 29 septembre dernier par une grève commune sans précédent des lycées ZEP en région parisienne.”

Les Echos se font l’échos ... du plaidoyer de l’OCDE contre le décrochage. “Quelque 40 millions de jeunes dans les pays de l’OCDE sont sortis du système éducatif et sans emploi. La France a un taux d’échec scolaire encore relativement élevé.
Il est indispensable de lutter contre l’abandon prématuré de la scolarité en développant l’apprentissage et en offrant une seconde chance à ceux qui ont quitté l’école sans diplôme préconise l’OCDE. L’organisation multilatérale préconise d’appliquer à une échelle la plus large possible des initiatives déjà en place comme Job Corps aux Etats-Unis ou les Folk schools dans les pays d’Europe du nord
.”
Pour trouver quelques infos sur les Job Corps et les Folk schools.

Enfin il y a du changement dans l’apprentissage, qui est dopé par son ouverture aux titres du ministère du Travail. “"Début 2017, il devrait y avoir 1.000 places de plus en apprentissage dans les régions, grâce à l’ouverture à cette filière de 85 titres professionnels du ministère du Travail [sur les quelque 250 titres existants, Ndlr]." Pour Myriam El Khomri qui s’exprimait devant l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis) le 5 octobre 2016, ces titres "répondent aux compétences demandées par les branches car ils sont rénovés plus vite que les diplômes", et "les entrées et sorties des jeunes en formation dans ce cadre sont plus faciles" que pour d’autres certifications. "Cette mesure doit nous permettre de casser la dichotomie entre les dispositifs d’insertion et les formations en alternance, en particulier l’apprentissage qui est encore trop dévalorisé", a ajouté la ministre du Travail.”

Bernard Desclaux



JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 531 - S’embarquer dans les apprentissages

Dossier coordonné par Céline Walkowiak et Maëliss Rousseau
septembre 2016
Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ?

N° 530 - Former les futurs citoyens

Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?