Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 7 février 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 7 février 2020

Conflits — Ailleurs — Ressources

Petite revue de fin de semaine. Quelques infos sur les conflits, un petit tour ailleurs et quelques ressources.


Conflits

Grèves. Des enfants guadeloupéens privés d’école depuis plusieurs semaines
En Guadeloupe, la mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas dans l’enseignement, renforcée par des revendications locales.”

Réforme du bac : les enseignants se mobilisent contre la répression subie par les lycéens
Avant de se rendre, pour beaucoup, à la manifestation contre le projet de réforme des retraites, environ 600 enseignants ont manifesté ce 6 février aux abords du ministère de l’Education nationale à Paris. A l’appel de la FNEC-FP FO (fédération de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle) ainsi que de trois autres organisations, ils protestaient contre les récentes interventions policières à l’encontre des lycéens mobilisés contre la réforme du bac, De nombreux élèves venus d’établissements de la capitale et de sa banlieue étaient également présents. D’autres rassemblements ont également eu lieu devant des rectorats en province. Malgré la demande des fédérations syndicales, aucune délégation n’a été reçue par le ministère. « Nous y retournerons », a d’ores et déjà averti la fédération FO.”

Blanquer se fait démonter en direct par Philippe Meirieu
On peut ne pas aimer Philippe Meirieu. En revanche, on ne peut pas ne pas détester Jean-Michel Blanquer. À l’antenne de France Culture, le ministre de l’Education s’est fait méchamment recadrer par Philippe Meirieu, l’un des spécialistes français en sciences de l’éducation.”


Ailleurs

Dix ans d’approche orientante à Liège par Bruno Boutsen.
Le dixième anniversaire de cette méthode éducative a été célébré à l’Ipes de Herstal.
Ce mercredi 5 février à l’Ipes de Herstal, l’enseignement provincial liégeois a célébré le dixième anniversaire d’une méthode éducative qu’il a mis en œuvre. Il en est ainsi de l’approche dite orientante, laquelle est vue comme une conception de l’éducation qui aide les élèves à mieux se connaître, à être davantage motivés et à établir des liens entre leur vécu à l’école et leurs projets de carrière. Cette approche particulière est issue du modèle québécois où elle est en place depuis le début des années 2000
.”

Implanter des outils d’aide technologique en milieu défavorisé : l’expérience d’une enseignante de français de 1re secondaire
Au Québec : “Mme Dominique a intégré pour la première fois dans sa classe une élève ayant droit à un ordinateur portable en 2007. « À cette époque, j’avais trente-deux élèves ! » se rappelle l’enseignante. « Je voyais difficilement comment j’allais m’en occuper… ». Voici où elle en est aujourd’hui.” Par Pierre-Yves Longval, orthopédagogue, École secondaire Henri-Bourassa


Ressources

Les programmes d’enseignement des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel au BO spécial du 6 février 2020

Les premiers campus des métiers et des qualifications d’excellence
Les 23 premiers lauréats des appels à projets Campus des métiers et des qualifications d’excellence ont été annoncés jeudi 6 février. Grâce à l’investissement de l’ensemble des acteurs, la nouvelle génération de ces Campus d’excellence offre aux jeunes des parcours de formation, des espaces d’innovation et de vie, ainsi que des possibilités de mobilité à l’international.”

Les privatisations de l’éducation, n° 82, décembre 2019, Revue Internationale d’éducation de Sèvres
"Les processus de privatisation « en » éducation et « de » l’éducation concernent désormais la plupart des pays du monde.
Dans un contexte de mondialisation et d’internationalisation accrues des systèmes éducatifs, la mise en œuvre, ces dernières décennies, de mesures spécifiques de privatisation, le développement d’un secteur marchand de l’éducation, mais aussi des évolutions sociétales de fond concernant les notions d’individualisme et d’individu interrogent d’une nouvelle manière les enjeux liés aux privatisations."

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?