Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 4 janvier


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 4 janvier

Colères - Émancipation - Contexte - Enseignement

Une actualité assez légère aujourd’hui. On continue à évoquer les stylos rouges, orientation et réforme. Quelques articles de fond aussi.


Colères

Les « stylos rouges » s’inspirent des « gilets jaunes »
« 46.000 professeurs adhèrent à un collectif de revendications sociales sur Facebook. Leur objectif principal ? Un meilleur salaire ».

Avec le mouvement des « stylos rouges », les enseignants tournent-ils le dos à leurs syndicats ?
« Après #PasDeVague, c’est la deuxième fois qu’un mouvement de contestation des enseignants naît en dehors des syndicats et sur les réseaux sociaux.
Certains profs portent un regard critique sur l’action syndicale qui n’est pas jugée très efficace.
La résonance de ce mouvement va obliger les syndicats à opérer des changements dans leur manière de communiquer et de négocier. »

Les Stylos rouges : que veut ce nouveau mouvement de professeurs en colère ?
“« Nous étions six à créer le groupe le 12 décembre, aujourd’hui on est un peu débordé par les mails… » Jennifer, professeure des écoles, près de Caen, est l’une des fondatrices des « Stylos rouges ». Ce groupe fermé (privé) sur Facebook compte aujourd’hui plus de 47 000 membres. En dehors de tout syndicat, il a été créé par des enseignants de primaire, secondaire ou en lycée professionnel, qui se disaient « en colère ».”

Evaluation scolaire : Jean-Michel Blanquer irrite le mammouth (réservé aux abonnés)
« Le ministre veut fondre le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) dans un nouvel organisme. Syndicats et enseignants redoutent que celui-ci ne soit pas indépendant et n’apprécient pas que des chefs d’entreprise puissent faire partie des « évaluateurs » »


Emancipation

L’université, moment de l’émancipation pour des jeunes LGBT+
« Pour des jeunes LGBT+, la première année d’études est souvent une étape libératrice, où des mots finissent par se poser sur des réalités sourdes. »

L’orientation, un défi quand on veut « sauter une classe sociale »
« Les jeunes qui sont les premiers dans leur famille à accéder aux études rencontrent de grandes difficultés pour s’orienter dans l’univers des formations. Professeurs et conseillers d’orientation jouent alors un rôle-clé. »


Contexte

Dix principes pour penser dans un monde complexe. Publié par Ousama Bouiss sur TheConversation.
"L’affaire n’est pas simple, et pourtant nécessaire pour tout décideur. En effet, la quatrième révolution industrielle apporte son lot d’incertitudes et de défis : économiquement, l’adoption rapide de nouvelles technologies (Internet sur mobile, intelligence artificielle, big data et cloud) conduit à repenser les modèles d’affaires et les formes de l’emploi ; socialement, l’évolution du travail et le développement rapide des réseaux sociaux d’information conduisent à repenser nos modèles politiques et sociaux ; écologiquement, l’urgence climatique implique une métamorphose des modes de production…
Penser dans un tel contexte nécessite donc quelques changements indispensables. « Pour manager dans la complexité, il faut modifier nos schémas mentaux », expliquait par exemple Dominique Genelot, auteur du célèbre « Manager dans (et avec) la complexité ».
Pour mener à bien ce changement, nous vous proposons dix principes essentiels tirés de l’œuvre riche du sociologue et philosophe français Edgar Morin, « l’Apollo de la complexité ».”

Laurence Boone : "La France souffre d’inégalités des chances"
Propos recueillis Béatrice Mathieu,
“Elle figure parmi les 50 personnalités françaises les plus influentes de la planète. Laurence Boone, passée par Bank of America Merrill Lynch et surtout par l’Elysée, où elle fut la conseillère économique de François Hollande, a enfilé depuis l’été dernier le costume de cheffe économiste de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Bref, le club des pays les plus riches de la planète. D’une voix douce qui masque à peine une ambition assumée, elle explique ses craintes d’un ralentissement marqué de la croissance mondiale en 2019, ses regrets sur le manque de projet politique pour l’Europe et déplore la panne de l’ascenseur social en France. Rencontre.”

La socio-ethique professionnelle des enseignants
« La formation à l’éthique est un des éléments du référentiel de compétence des enseignants. Néanmoins, cette éthique ne peut être pensée de manière abstraite, sans prendre en compte le contexte social. »


Enseignement

Vos enfants ont mieux à faire qu’apprendre à coder
« Je suis développeur et je ne vais pas apprendre la programmation informatique à mes enfants : cela ne sert à rien. »

Coopération entre élèves. Organiser la coopération dans sa classe
Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec
“Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes.”

Nouvelle première générale à la rentrée 2019 : bientôt l’heure du choix des enseignements de spécialité par Isabelle Maradan.
“Les élèves actuellement en seconde seront les premiers bacheliers « nouvelle formule » en 2021. Les bacs ES, S ou L iront alors rejoindre les bacs A, B, C, D au rayon vintage. Les académies publient les cartes des enseignements de spécialité dans les lycées. Décryptage.”

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

N° 547 - Des alternatives à l’école ?
Dossier coordonné par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
septembre-octobre 2018
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.

Hors-série numérique n° 50 - Le bac, hier et aujourd’hui

septembre 2018
Dans le contexte de la réforme du baccalauréat et de la mise en place des nouvelles procédures d’accès aux études supérieures, ce hors-série revient sur de nombreuses tentatives de réformes plus ou moins fructueuses. Bac + 3, bac - 3, orientation, bac pro… quels leviers pour offrir une école plus démocratique ?