Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 30 novembre 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 30 novembre 2007

LRU :Fin de la mobilisation ?
La tendance s’est encore affirmée hier, jour de mobilisation nationale contre la loi sur les universités. Les étudiants de l’Unef appellent à reprendre les cours. Mais pas les syndicats lycéens .
Il faut savoir cependant que Xavier Darcos et Valérie Pécresse recevront les syndicats lycéens samedi La Fidl et l’UNL demanderont notamment des clarifications sur "l’orientation active". Ce dispositif oblige les élèves de terminale à se préinscrire à l’université, laquelle, dans une lettre, les encouragera ou les dissuadera dans leur choix.
L’UNL et la Fidl craignent qu’elle mène à la sélection à l’entrée de l’université.
"Nous souhaitons des clarifications sur l’orientation active, et nous demandons en particulier que dans la lettre de réponse de l’université, il soit rappelé systématiquement, que l’avis de l’université n’a pas d’autre valeur que celle d’un conseil et que le lycéen a le droit de s’inscrire dans la filière de son choix", a expliqué à l’AFP la présidente de l’UNL Floréale Mangin.. Mardi, Mme Pécresse avait annoncé la publication d’une "circulaire" garantissant que l’orientation active "n’entraînera pas de sélection à l’entrée de l’université", ce qui n’avait pas satisfait l’UNL ni la Fidl.

Du côté des enseignants, le principal syndicat d’enseignants du supérieur le SNESUP-Fsu par la voix de son secrétaire général Jean Fabbri, propose de consulter « tous les personnels du supérieur » sur la loi Pécresse et d’« organiser un Grenelle de l’Université »
On apprend enfin que le président de l’Unef démissionne de son poste pour des « raisons personnelles ». D’après l’AFP, son nom a été avancé comme possible candidat PS pour les municipales à Paris.

Bonne Lecture...


Libération du 30/11/07

Sauvons la recherche appelle de nouveau à la résistance
« Sarkozy a réussi à nous diviser, il faut maintenant nous rassembler. » Bertrand Monthubert, président de Sauvons la recherche (SLR), présente ainsi l’initiative du mouvement qui, en 2004, fit plier le gouvernement Raffarin. Hier, SLR a lancé son opération, sous la forme d’une pétition électronique intitulée « Appel pour une autre réforme du service public d’enseignement supérieur et de la recherche ». Objectif : réunir universitaires, chercheurs et étudiants sur une plateforme revendicative forte mais capable de surmonter les divisions qui ont permis au gouvernement de conduire à marche forcée sa loi réformant la gouvernance des universités et leur autonomie.
Lire la suite de l’article

Echauffourées à l’université de Grenoble : un reportage met en cause le directeur de l’IEP
Selon un reportage de France 3, le directeur de l’Institut d’études politique de Grenoble a frappé un étudiant bloqueur avec un couvercle de poubelle métallique.
Lire la suite de l’article

« Organisons un Grenelle de l’Université ! »
Jean Fabbri, secrétaire général du Snesup-FSU, premier syndicat d’enseignants d’université, propose de consulter « tous les personnels du supérieur » sur la loi Pécresse. Entretien.
Lire la suite de l’article

Elèves violents, prof suspendu
Devant le lycée professionnel Jean-Monnet, dans le quartier du Bois-Blanc à Lille, la colère et la fatigue des enseignants débordent.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 30/11/07

Le dispositif policier maintenu à Villiers-le-Bel
La nuit de mercredi à jeudi est restée calme dans la banlieue parisienne. Seulement quelques dizaines de feux de voitures et de poubelles ont été recensées. 14 personnes ont été interpellées.
Lire la suite de l’article

Bruno Julliard passe la main
Le président de l’Unef démissionne de son poste pour des « raisons personnelles ».
Lire la suite de l’article

Ados : La course à l’orientation
Bientôt le premier bulletin scolaire de l’année. Et, avec lui, les interrogations sur l’avenir. Pression de plus en plus forte, indécision croissante, filières sans débouchés... que va faire votre enfant ? Pour y voir plus clair, certains ont même recours aux coachs privés !
Lire la suite de l’article

Remise de diplômes
façon Harvard à Assas
Les facs françaises renouent avec la tradition des cérémonies solennelles. À la grande satisfaction des étudiants.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 29/11/07 (un jour de retard)

appel à l’abrogation immédiate de la loi LRU
Les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche ont demandé hier l’abrogation de la loi Pécresse sur l’autonomie des universités, sous forme d’un « appel » diffusé par mailings.
Lire la suite de l’article

Lycées. Le syndicat, outil indispensable
Je suis en terminale ES dans le lycée de Fécamp, Guy-de-Maupassant. À la suite des mouvements de contestation ayant eu lieu dans notre lycée, nous avons décidé de former un vrai mouvement, solide et durable, ainsi qu’un syndicat.
Lire la suite de l’article

Universités. Menaces sur les filières non rentable
La loi Pécresse sur les universités, votée et acceptée suite à un pseudo-dialogue avec les syndicats étudiants pendant les vacances d’été 2007, n’a pas fini de faire des vagues. Tout d’abord, où sont les millions d’euros promis par Valérie Pécresse aux universités ?
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 30/11/07 ( payant)

Val-d’Oise : sécurité renforcée jusqu’à dimanche
Le dispositif de sécurité renforcé mis en place mardi et mercredi soir dans le Val-d’Oise pour prévenir de nouvelles violences entre jeunes et forces de l’ordre sera maintenu jusqu’à dimanche soir. dispositif de sécurité renforcé dans le Val-d’Oise jusqu’à dimanche.
Lire la suite de l’article

Universités : probable retour à la normale la semaine prochaine
Les universités, touchées depuis un mois par un mouvement de contestation contre la loi Pécresse, devraient connaître un retour progressif à la normale la semaine prochaine, à moins que les étudiants les plus radicaux ou les lycéens ne parviennent à retourner la situation. 

Lire la suite de l’article

Bruno Julliard quitte la présidence de l’Unef
Le président de l’Unef Bruno Julliard a annoncé ce vendredi qu’il « quitterait » la présidence de l’Union nationale des étudiants de France (majoritaire) le 8 décembre, pour des « raisons personnelles ». « J’ai confirmé au bureau national de l’Unef de ce vendredi que je quitterai la présidence de l’Unef lors de la réunion du collectif national qui aura lieu le samedi 8 décembre », a-t-il déclaré. 

Lire la suite de l’article


La Croix du 30/11/07

Rien vu...


20 minutes du 30/11/07

L’Unef appelle 
à lever les blocages
Le syndicat, seul à ne pas manifester, a appelé jeudi « les assemblées générales » étudiantes à « la levée des blocages et à la suspension de la grève ».
Lire la suite de l’article

Une vingtaine de lycées fermés ou bloqués à Paris contre la loi Pécresse
Une vingtaine de lycées parisiens ont vu leur fonctionnement perturbé hier.
Lire la suite de l’article

Bruno Julliard quitte la présidence de l’Unef
Le président de l’Unef Bruno Julliard a annoncé vendredi à l’AFP qu’il « quitterait » la présidence de l’Union nationale des étudiants de France (majoritaire) le 8 décembre, pour des « raisons personnelles ».
Lire la suite de l’article

Echauffourées entre le directeur de Sciences-Po et des bloqueurs à Grenoble
Il est 6h30 jeudi sur le campus universitaire de Grenoble. Un groupe se réclamant notamment de la fédération anarchiste et de la Coordination nationale étudiante est sur le pied de guerre pour empêcher les étudiants non grévistes d’entrer dans l’Institut d’études politiques (IEP). On entend des chiens aboyer, probablement ceux de vigiles, et le directeur de l’IEP, Olivier Ihl, lancer : « S’ils avancent plus, vous lâchez les chiens. »
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 30/11/07

Bruno Julliard quitte la présidence de l’Unef
Le président de l’Unef Bruno Julliard a annoncé vendredi à l’AFP qu’il "quitterait" la présidence de l’Union nationale des étudiants de France (majoritaire) le 8 décembre, notamment pour des "raisons personnelles".
Lire la suite de l’article

Le Grenelle s’invite à l’école
Jean Louis Borloo et Nicolas Vannier présentent le projet "l’école agit"
Lire la suite de l’article

Grenelle : place aux jeunes
L’explorateur Nicolas Vanier est chargé d’une mission par le ministère de l’Education nationale : organiser un Grenelle de l’environnement de la jeunesse. Explications.
Lire la suite de l’article


Rue89 du 30/11/07

Qu’ont fait les politiques pour les banlieues depuis 2005 ?
"Amoncellement" des lois, dispositifs "lourds" et "enchêvetrés", "tout sécuritaire"... La politique de la ville est très critiquée.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 30/11/07

Les facs décrochent, les lycéens s’accrochent
La tendance s’est encore affirmée hier, jour de mobilisation nationale. Les étudiants de l’Unef appellent à reprendre les cours. Pas les syndicats lycéens.
Lire la suite de l’article

Jeunes et policiers unis pour un coup de théâtre
Provocations,violences,affrontements.On connaîtles relations parfois obsessionnelleset rageusesdes jeuneset des policiers dans les cités. À Nantes, patiemment,des associations s’échinentà maintenirla discussion.Jusqu’à faire monter sur scèneun commissaire,un gardien de la paix et des ados.
Lire la suite de l’article


Sud-Ouest du 30/11/07

Rien vu...


Le Journal du Dimanche du 30/11/07

L’Unef perd sa tête
Bruno Julliard a annoncé vendredi soir son intention de quitter la présidence de l’Unef le 8 décembre prochain pour des "raisons personnelles". Un départ prévu de longue date selon le bureau national du syndicat. L’étudiant en droit avait pris la présidence de l’Unef en juillet 2005. Jean-Baptiste Prévost, seul candidat à sa succession, devrait être élu dès samedi prochain.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 01/12/07

3 % du capital d’EDF seront affectés aux campus et logements étudiants
Nicolas Sarkozy a annoncé, jeudi 29 novembre, que l’Etat allait vendre 3 % du capital d’EDF afin de financer un "plan d’investissement" supplémentaire de cinq milliards d’euros pour les universités. Cette annonce intervient après la signature par le premier ministre et la Conférence des présidents d’université (CPU), mercredi, d’un accord pour que le budget de l’enseignement supérieur passe de 10 à 15 milliards d’ici 2 012.
Lire la suite de l’article

L’UNEF appelle à lever les blocages et à suspendre la grève dans les universités
Alors que les manifestations étudiantes et lycéennes ont à nouveau rassemblé plusieurs milliers de personnes dans les grandes villes de France, jeudi 29 novembre, l’UNEF, principal syndicat étudiant, a appelé, après consultation électronique de ses adhérents, à "la levée des blocages et à la suspension de la grève" contre la loi Pécresse, "en raison des avancées obtenues par les étudiants".
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 30/11/07

Vente de 3% d’EDF pour financer les universités : les syndicats partagés
La Confédération étudiante qualifie "d’excellente nouvelle" l’annonce par le président de la République d’un plan d’investissement de 5 milliards d’euros. "Le capital d’EDF n’est pas un simple fond de réserve du budget courant de l’Etat", s’indigne la CGT.
Lire la suite de l’article

Darcos et Pécresse recevront les syndicats lycéens samedi
La Fidl et l’UNL demanderont des clarifications sur "l’orientation active". Ils craignent l’instauration d’une sélection à l’entrée de l’université.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 30/11/07

Universités : l’Unef appelle les AG à "suspendre la grève"
L’Unef, premier syndicat étudiant, appelle à la suspension de la grève dans les universités et des blocages de campus en raison des "avancées" obtenues sur la loi Pécresse sur l’autonomie des universités. Dans la rue, étudiants et lycéens ont continué à manifester ce jeudi.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 30/11/07

Tentative d’incendie criminel dans un collège
Un collège de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) a été victime d’un début d’incendie criminel dans la nuit de jeudi à vendredi qui n’a pas fait de dégâts très importants, a-t-on appris de sources policière et judiciaire.
Lire la suite de l’article

Les étudiants français traînent leur "mal-être", faute d’être écoutés
Avec un psychologue pour 40.000 étudiants, l’université française a bien du mal à écouter le "mal-être" de ses jeunes qui, entre crise contre le CPE et agitation contre la loi Pécresse, traînent leur malaise face un avenir qu’ils voient souvent bien noir.
Lire la suite de l’article

Vol de matériel informatique d’une valeur de 40.000 € dans une école
Des cambrioleurs ont dérobé pour 40.000 euros de matériel informatique dans une école élémentaire de Boutigny-sur-Essonne (Essonne), petite commune de 3.000 habitants, dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris auprès des gendarmes.
Lire la suite de l’article

Loi Pécresse : les syndicats lycéens reçus par Darcos et Pécresse samedi
Les syndicats lycéens UNL et Fidl, qui demandent au gouvernement des réponses plus précises concernant la loi sur l’autonomie des universités, seront reçus, avec l’UNI-lycée, samedi après-midi par Xavier Darcos et Valérie Pécresse, a-t-on appris de sources concordantes.
Lire la suite de l’article

Probable retour à la normale dans les universités la semaine prochaine
Les universités, touchées depuis un mois par un mouvement de contestation contre la loi Pécresse, devraient connaître un retour progressif à la normale la semaine prochaine,
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !