Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 30 janvier 2015


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 30 janvier 2015

Documents - Education aux médias et numérique — Divers


La revue commencera par une série de documents à lire peut-être durant votre week-end. Education aux médias et le numérique sont à l’honneur ensuite. On terminera avec du vrac, mais du bon.

Documents

Tout savoir sur la journée nationale de l’innovation du 25 mars 2015 !. Être élève et professeur dans des classes sans notation chiffrée au collège Louis Issaurat de Créteil ( 34 p.) : outils, mode d’emploi et récit d’une pratique innovante.

JPEG - 92 ko
Le dessin de Jean-Marie Olaya

Second rapport de l’INJEP en tant qu’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse « Parcours de jeunes et territoires » montre combien le territoire structure les inégalités entre jeunes autant qu’il les reflète.
S’appuyant sur une synthèse des données les plus récentes, ce texte met en évidence les inégalités socio-spatiales qui touchent les populations ainsi que leurs territoires de résidence.
La Gazette.fr présente ce rapport de l’INJEP présenté dansLe territoire, « machine à trier les jeunes » ?
Ce rapport prend une résonnance particulière, trois semaines après les attentats de Paris et de Montrouge, une semaine après que le Premier Ministre Manuel Valls ait dénoncé « l’apartheid territorial, social, ethnique », dont sont victimes les habitants de certains quartiers, pointant du doigt la « relégation périurbaine » et « les ghettos ».
L’INSEE signale le rapport de Claire Ropers, Rectorat de l’académie de Nantes : Près de 10 % des élèves arrivent en 6e avec au moins un an de retard. Résumé : “Parmi les 46 000 élèves des Pays de la Loire entrés pour la première fois en classe de 6e à la rentrée 2014, 9,7 % ont un retard scolaire d’au moins un an. Ce taux, légèrement inférieur à celui de France métropolitaine (10,1 %), place l’académie de Nantes au 11e rang des 26 académies métropolitaines. Si ce taux est en nette diminution depuis 10 ans, la probabilité de retard scolaire pour un élève varie toujours fortement selon ses caractéristiques sociodémographiques (nationalité, sexe) et celles de sa famille (profession des parents). Elle varie également en fonction de la situation géographique.
Le Café pédagogique propose un dossier Redoublement : le débat. “Même si le redoublement a fortement reculé ces dernières années sous la pression de l’institution scolaire, la France lui reste largement fidèle, particulièrement dans les classes d’orientation. Durant deux journées, les 27 et 28 janvier, les meilleurs spécialistes du redoublement vont se succéder devant le jury tiré au sort par le Cnesco parmi plus de 500 candidatures : l’occasion de faire le point.

------------

Education aux médias et Numérique

Décryptage des médias à l’école : une bonne idée, si elle ne rend pas les élèves méfiants. ""Apprendre à décrypter" : c’est l’une des mesures phares annoncées par le gouvernement pour tenter de lutter contre la propagation des rumeurs 2.0., contre les discours de haine, contre les thèses conspirationnistes et autres théories du complot.
Il est évident que la démarche est louable, et sans aucun doute nécessaire.
Mais elle doit être pensée, car rien ne serait plus trompeur que d’imaginer que la seule logique de "décryptage" pourrait éviter la prolifération de théories paranoïaques et haineuses.
Bien au contraire, même. Celles-ci naissent et se développent sur le fond d’un regard qui consiste précisément à voir des "cryptes" ("kruptos" en grec signifie à la fois la "grotte" comme substantif et "caché" comme adjectif), logées partout au sein de nos médias.
"

L’éducation aux médias et à l’information est incompatible avec la censure généralisée du web Par Michel Guillou. “Pour tous ceux qui, comme moi, sont d’ardents militants, depuis plusieurs décennies, de l’éducation aux médias, l’annonce de la nouvelle mouture qu’on nous propose aujourd’hui, dite éducation aux médias et à l’information, en abrégé ÉMI, est évidemment une excellente nouvelle.” Il y propose une revue de presse un peu caustique !

JPEG - 81.7 ko
Le dessin de Geneviève Brassaud

Le Café pédagogique rend compte d’un Forum : Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l’Ecole ?. "Organisé à Pau par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, le forum Eidos 64 a réuni des experts et des enseignants, de tous niveaux et de tous territoires, autour d’une question centrale : comment le numérique transforme-t-il le moment et le lieu des apprentissages ? Les échanges d’analyses et les partages d’expériences ont éclairé l’ampleur du chantier : le numérique invite à reconfigurer l’espace et le temps de l’éducation, à inventer de nouvelles pratiques et organisations scolaires, à relier plutôt que séparer, à nous libérer de ce qui nous enferme, qu’il s’agisse des murs de la classe, des grilles d’emploi du temps, des cloisonnements disciplinaires, des injonctions programmatiques, de nos représentations mêmes. Et si, pour mieux accomplir ses missions, l’Ecole se faisait un peu plus buissonnière ? Eidos 64 lui a assurément tracé de belles lignes de fuite…"

Dans Locatis, Le quotidien d’information en ligne des collectivités territoriales et de leurs partenaires : Le dispositif "collèges connectés" sous les feux de l’évaluation. “L’évaluation des 23 premiers "collèges connectés", qui ont tenté l’expérience dans le cadre de la stratégie "faire entrer l’école dans l’ère du numérique", viennent de faire l’objet d’une publication. Réalisée en mai 2014 par le Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance de l’Education nationale, cette évaluation visait à mieux connaître et comprendre l’usage du numérique par les enseignants et les élèves, dans le but d’améliorer l’efficacité des dispositifs en place.


Vrac

Le ministère de l’Éducation nationale renouvelle son partenariat avec la LICRA

L’Apses interroge la place des SES dans l’enseignement moral et civique. "L’Apses, association des professeurs de SES, juge positivement le nouveau programme d’enseignement moral et civique (EMC) et les méthodes prévues pour sa mise en oeuvre comme le débat. Mais " nous nous interrogeons également sur la vision de la citoyenneté que cet enseignement risque de véhiculer. De la même manière qu’un enseignement de la religion doit choisir entre une histoire des religions et la promotion d’une religion, un enseignement moral doit choisir entre la tentation d’un catéchisme républicain – qui a toutes les chances d’être contre-productive – et une étude sociologique, anthropologique, historique de la diversité de la conception des morales et de la citoyenneté…

JPEG - 61.1 ko
Le dessin de Jean-Marie Olaya

Et pour terminer...

En Belgique : Ces élèves qui ne croient pas en l’Evolution : "Nous ne sommes pas des animaux, nous ne pouvons donc pas descendre d’animaux plus anciens". “Telle qu’enseignée en Fédération Wallonie-Bruxelles, la sciences rejette tout précepte philosophique. Elle repose sur un pacte tacite qui, depuis le XVIIIe siècle, la sépare clairement de la religion. Mais l’école existe au coeur d’une société où quelques-uns refusent cette séparation et entendent répondre à la question des origines par le seul prisme religieux.

Bon week end à toutes et à tous
Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 518 Enseigner, former : écrire
Coordonné par Patrice Bride et Philippe Chenot
janvier 2015
On n’y consacre guère d’attention. On se laisse bien souvent gagner par les facilités des formules toutes faites, ou encore le jargon du langage administratif. Regardons alors de plus près nos pratiques d’écriture et tentons d’en faire des opportunités de développement professionnel.

Revue en partenariat avec Aleph

Mieux apprendre avec la coopération
Revue n°505 - mai 2013

Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches.