Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 29 mars 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 29 mars 2019

Rectifications — Mathématiques — Orientation

Après les bobards, c’est la rectification. Opérations qui concerne sans doute également les mathématiques. et puis pour certains l’orientation se régionalise.


Rectifications

Jean-Michel Blanquer regrette de passer "une part non négligeable" de son temps à devoir "rectifier des bobards"
Le ministre de l’Éducation nationale était l’invité de France Inter jeudi.

Blanquer ne veut pas "imposer" les regroupements écoles-collèges par L’EXPRESS.fr avec AFP
Cette entité commune regroupant un collège et une ou plusieurs écoles du même secteur, prévu dans le projet de loi et appelé "projet d’établissements publics des savoirs fondamentaux", "ne remet pas en cause l’existence des écoles et de leurs directeurs", affirme Jean-Michel Blanquer dans un entretien au Parisien. "Il ne s’agit pas [d’]imposer [les regroupements écoles-collèges], loin s’en faut. Si c’était imposé partout en France, je comprendrais complètement l’émoi, mais cela n’est absolument pas ça", poursuit le ministre.”

Maternelles et directeurs menacés, enseignants bâillonnés : on a passé au crible trois craintes qui circulent autour de la loi "école de la confiance"
Le projet de réforme de l’éducation de Jean-Michel Blanquer mobilise enseignants et parents, dont certains accusent le ministre de faire "disparaître l’école publique".”


Mathématiques

L’enseignement des mathématiques dans la réforme du lycée en classe de première et terminale de la voie générale Communiqué de presse du ministère - 28/03/2019
Le sens de la transformation du lycée, engagée depuis cette année, est de donner aux élèves la possibilité de personnaliser leurs parcours en fonction des études supérieures ou des perspectives professionnelles qu’ils souhaitent envisager.
L’ancien lycée imposait en fin de seconde un choix de série, qui contraignait les deux années du cycle terminal et, par la suite, les études supérieures. Dans le nouveau lycée, la spécialisation est progressive et c’est l’année de première qui permet aux élèves de construire et d’affiner leurs choix.
Comme pour d’autres matières, l’enseignement des mathématiques de la seconde à la terminale est amené à évoluer. Le premier objectif de cette transformation est de garantir à tous les élèves l’acquisition d’une culture scientifique générale. Aucun élève ne sera exempté d’une formation de culture scientifique qui donnera toute sa place aux mathématiques appliquées. Ainsi, tous les élèves de lycée comprendront que les mathématiques sont au cœur de la connaissance scientifique et du progrès technologique, en somme du fonctionnement de notre monde
.”

Réforme du lycée : le ministère donne des précisions sur l’enseignement des mathématiques par AFP agence
Quelle place pour les mathématiques dans la réforme du lycée ? Dans un communiqué diffusé ce jeudi, le ministère a apporté des éléments de clarification à cette question épineuse qui suscite beaucoup de questions de la part des parents.”

Au lycée, des maths bientôt à la carte par Denis Peiron
"La réforme, qui supprime les filières générales, prévoit dans le tronc commun un enseignement scientifique mais pas de cours de mathématiques."


Orientation

Auvergne Rhône-Alpes - Politique Orientation à la Région : PIC et piques
L’assemblée plénière a débuté avec une délibération sur l’orientation « comme outil de développement économique et de réussite personnelle ». L’occasion de revenir sur la non-signature du Plan Investissement des Compétences entre la Région et l’Etat.”

La Région plaide pour un rôle renforcé des entreprises dans l’orientation par Françoise Sigot
Les élus régionaux réunis, aujourd’hui et demain, à Lyon pour l’assemblée plénière auront notamment à voter un nouveau dispositif concernant l’orientation. L’idée portée par l’exécutif régional est d’aller vers un système associant plus étroitement les entreprises aux choix des jeunes et des demandeurs d’emplois en matière de formation.”

Penser et agir l’orientation au 21ème siècle : de l’élève au citoyen engagé coordonné par Jean Guichard
L’objectif visé est d’apporter des pistes de réflexion pour des pratiques d’accompagnement et de développement permettant de donner du sens et une perspective à l’existence de chaque personne.” Un livre important qui fera sans doute date.

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 552 - Les dys dans la classe
Dossier coordonné par Nicole Bouin et Émilie Pradel
mars 2019
L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les «  dys  », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…

N° 551 - Expliciter en classe
Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau
février 2019
L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?