Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 28 juin 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 28 juin 2019

Bilans — Orientation

Et bien aujourd’hui c’est la journée des bilans. Bon c’est normal en même temps on approche de la la fin de l’année scolaire. Et l’orientation est également en débat.


Bilans

Éducation Nationale : quel bilan pour le ministre Jean-Michel Blanquer  ?
Dédoublement des classes de CP et CE1, retour de la semaine à quatre jours, mais aussi réforme du bac ou rémunération des enseignants… Depuis son arrivée au ministère de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a multiplié les réformes. Bilan.”

Réforme de l’éducation : Blanquer peut-il gagner son pari ?
Si le programme suivi par le ministre de L’Education va plutôt dans le bon sens, sa mise en application pourrait se révéler problématique.”

Exclusif : Le rapport accablant de la Cour des comptes sur le plan numérique
"La conception de cette politique doit être profondément revue". Dans un rapport à paraitre que le Café pédagogique s’est procuré, la Cour des comptes fait le bilan du plan numérique lancé en 2015 et plus globalement de la politique numérique menée depuis 2013. Doté d’un milliard, appuyé par la création d’une Direction du numérique éducatif , ce plan aurait du faire basculer l’Ecole dans une nouvelle ère numérique. La Cour en dresse pourtant un bilan très sévère. Alors que le ministère semble avoir abandonné depuis 2017 le terrain numérique, la Cour appelle à une autre politique qui prend le contre pied de celle menée entre 2013 et 2017. Elle s’oppose à celle des collectivités locales. Cette réorientation des investissements numériques tire un trait sur 6 années de fort développement numérique et renvoie les élèves à leur smartphone.”

Quelle transition numérique pour l’Enseignement supérieur et la Recherche ?
Face aux bouleversements qu’apporte le numérique, vers quelles transitions pourraient s’orienter l’enseignement supérieur et la recherche ? L’Inra et Agreenium ont réalisé une prospective à ce sujet, avec un focus sur leur périmètre thématique : agriculture, environnement, alimentation et santé animale. Quatre scénarios permettent d’envisager différentes options, contrastées, tout en étant parfois compatibles entre elles. Ils éclairent ainsi les possibles, souvent au-delà des champs thématiques étudiés.”

Présentation du rapport 2018 de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, a présenté son rapport portant sur l’année 2018 intitulé "Vers une administration inclusive", jeudi 27 juin 2019.
La médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur a fait le point sur les mesures prises en réponse aux recommandations du rapport 2017 et a présenté les nouvelles recommandations du rapport 2018, en mettant l’accent sur trois sujets liés à une administration plus inclusive :
la dématérialisation des démarches administratives ;
la carrière des personnels en situation de handicap ;
le traitement des risques psychosociaux, notamment celui du harcèlement au travail
.”

Bilan de l’année scolaire : Blanquer, un Conducator au petit pied ? Par Claude Lelièvre Historien
Députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur une version commune du projet de loi sur l’école. Si certaines mesures polémiques, telle que la suppression des allocations en cas d’absentéisme, ont été retirées Jean-Michel Blanquer est parvenu à imposer « en marche forcée » deux mesures inquiétantes pour le corps enseignant : la suppression du CNESCO et l’article sur la « retenue » d’expression dans la sphère publique des personnels de l’École. L’occasion d’un bilan de l’année scolaire écoulée et d’un bulletin de notes pour le ministre-conducator « au petit pied ».”

« Les dernières réformes de l’éducation montrent que l’Etat veut détruire lui-même ce qu’il a bâti » Tribune Gabriel Perez Professeur de philosophie à Paris, membre de l’Institut d’études lévinassiennes
L’éducation est prise dans un processus de marchandisation universelle des services où l’enseignant devient un employé soumis à la concurrence, s’indigne, dans une tribune au « Monde », Gabriel Perez, professeur de philosophie à Paris.”


Orientation

Nouveau. Rouen va accueillir une « super » agence de l’orientation pour les jeunes de Normandie
La Région Normandie crée une nouvelle agence de l’orientation pour les jeunes à l’Atrium de Rouen (Seine-Maritime). Des inquiétudes sont cependant soulevées par des syndicats.”

Rapport Charvet : La réaction du Sgen Cfdt
Le Sgen Cfdt est le premier syndicat à réagir à la publication du rapport Charvet sur l’orientation. "L’éventuelle prise en compte du gouvernement des 27 préconisations du rapport impactera les missions et le travail d’un grand nombre de catégories de personnels : enseignants, psy-EN, personnels de direction, CPE et personnels administratifs", estime le syndicat. " La création des Biblio-Lab (évolution des CDI) au sein desquels seraient implantées des antennes de CIO départementaux bouleverserait le réseau des CIO. Mais sans une redéfinition complète des CDI actuels et un plan d’investissement conséquent cela ne pourra pas se faire. Cette création aura pour conséquence de scinder l’activité des CIO en deux : dans les établissements pour traiter l’orientation scolaire et en CIO ou mission locale pour les publics non scolaire. Le Sgen-CFDT rejette cette scission depuis l’annonce des projets ministériels". Le syndicat s’inquiète aussi de la création de "référents orientation" au regard de la mission des psy EN.”
Et celle du SNES : L’orientation pensée comme un outil de tri social des élèves.

Réforme de Sciences Po : « Un oral n’est pas moins discriminant que des épreuves écrites »
Au cœur de la nouvelle procédure d’admission à Sciences Po Paris, l’épreuve orale comporte de nombreux biais, estime Pierre Merle, sociologue.” Propos recueillis par Alice Raybaud

« Les dispositifs d’égalité des chances des grandes écoles se focalisent sur la pointe de la pyramide »
Après la diffusion du documentaire « Les Défricheurs », Fabien Truong, coréalisateur et sociologue, et David Guilbaud, énarque et auteur de « L’Illusion méritocratique », ont répondu à vos questions sur le thème de l’égalité des chances.” Propos recueillis par Jessica Gourdon , Marine Miller et Léa Iribarnegaray

Un appel à contribution justement :Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? – Varia (58/decembre 2020)
Numéro coordonné par Emmanuelle Annoot et Richard Étienne pour l revue Education et socialisation

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 552 - Les dys dans la classe
Dossier coordonné par Nicole Bouin et Émilie Pradel
mars 2019
L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les «  dys  », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…

N° 551 - Expliciter en classe
Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau
février 2019
L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?