Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 27 septembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 27 septembre 2019

Suicide — Divers

L’actualité est figée autour du décès d’un ancien président de la République mais elle concerne également le suicide d’une directrice d’école.


Un suicide

A Pantin, émotion et colère après le suicide d’une directrice d’école maternelle
L’enseignante, retrouvée morte, lundi matin, dans son école, avait adressé une lettre aux autres directeurs de Pantin, ainsi qu’à la direction d’académie. Elle y évoque des conditions de travail dégradées.”
Sur le parvis de l’école maternelle Méhul, à Pantin (Seine-Saint-Denis), la foule est nombreuse et l’émotion palpable, jeudi 26 septembre. Plusieurs centaines de personnes sont venues, vers 18 heures, pour rendre hommage à la directrice de l’école, retrouvée morte lundi dans l’établissement. Assez vite, le recueillement fait place à la colère et les mots deviennent durs. « L’institution est responsable », tonne une militante syndicale au micro. « On aimerait que la mairie nous dise ce qu’elle compte faire au sujet des rythmes scolaires ! », enchaîne une enseignante, sous des applaudissements nourris. Nombreux sont ceux qui appellent à ce que la directrice ne soit « pas morte en vain ».”

Après Pantin : Que sait-on du mal-être enseignant ?
La rentrée des enseignants est marquée par plusieurs suicides ou tentatives de suicide suscitant une large émotion. Le geste et la parfaite dignité de la lettre de Christine Renon exigent des réponses institutionnelles. Mais que sait-on au juste du malaise enseignant ? Deux enquêtes épidémiologiques, l’une portée par la MGEN et l’autre par le ministère de l’Education nationale, donnent des évaluations différentes. Une sociologue, Anne Barrère, a beaucoup travaillé cette question. Une réalité ressort de ces trois travaux différents : l’institution peut beaucoup pour améliorer l’exercice du métier. La question du soutien de l’institution aux enseignants se dégage comme la principale problématique du mal-être.”

Silence, on meurt Par Laurence De Cock sur son Blog : Conseils de classe
« Elle était solaire, c’est ce qu’un ami qui la connaissait m’a dit ». Ce soir, dans la cour de l’école Méhul, là où Christine Renon s’est suicidée ce week-end, on se chuchote entre nous ce que l’on sait d’elle. Personnellement je ne savais rien du tout. Mais « solaire » on ne peut pas l’inventer. Et alors la question qui vrille l’estomac plus encore que le dégoût est assez évidente : Qu’est-ce qui est suffisamment puissant et froid pour parvenir à éteindre le soleil ?

Éducation. Le suicide de la directrice à Pantin accuse toute l’institution par Olivier Chartrain
La tristesse et la colère sont grandes dans la communauté éducative après le geste désespéré de Christine Renon. La directrice d’école maternelle, ne supportant plus son épuisement professionnel, a mis fin à ses jours.”

A l’école de Pantin : « Rien ne peut justifier l’épuisement de notre collègue » Par Faïza Zerouala (abonnés)
"De nombreux enseignants, des parents, des élus, des syndicalistes et des enfants se sont rassemblés ce jeudi 26 septembre, dans la soirée, à l’école Méhul de Pantin pour rendre hommage à la directrice Christine Renon, qui s’est suicidée sur son lieu de travail. Ils ont demandé à l’Éducation nationale « de prendre acte du geste désespéré » de celle qui était une figure du quartier."


Divers

Journées à rallonge, manque de transports : les conséquences de la réforme du lycée à Châteauroux Par Manon Klein, France Bleu Berry
La réforme du lycée, appliquée depuis la rentrée de septembre, a des conséquences sur les journées de certains lycéens castelroussins. En fonction des options choisies, certains voient leur journées allongées, et ont parfois bien du mal à trouver un moyen de transport pour rentrer chez eux.”

Quantifier les atteintes à la laïcité scolaire, mission impossible ? par Ismail Ferhat
Comment quantifier les atteintes à la laïcité scolaire ? À l’occasion du séminaire des référents laïcité de l’Éducation nationale, le 24 septembre 2019 autour du ministre Jean-Michel Blanquer, Ismail Ferhat, membre de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès, revient sur l’histoire et les méthodes du comptage des conflits liés à l’application du principe laïque dans les établissements scolaires.”

Formation continue : Un schéma directeur en soutien aux réformes
Ne cherchez pas : il n’y a rien dans le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale qui réponde aux questions de harcèlement administratif, de maltraitance hiérarchique , d’accompagnement des personnels en souffrance. Le schéma directeur accompagne les réformes ministérielles.”

Journée de refus de l’échec scolaire L’accompagnement pour remédier à l’échec par Cécile Blanchard
"Mercredi 25 septembre avait lieu la 12e édition de la Journée de refus de l’échec scolaire organisée par l’AFEV, sur le thème de l’accompagnement, auquel l’association préfère désormais le terme de « mentorat ». L’occasion de révéler les résultats de l’enquête de Trajectoires-Réflex menée sur ce thème auprès de jeunes accompagnés par des étudiants bénévoles de l’AFEV."

L’enseignement mutuel, une « innovation » pédagogique au début du xixe siècle
Il s’agit ici de retracer l’apparition, le développement et la diffusion de l’enseignement mutuel au début du xixe siècle en Europe et au-delà. Fondé sur la co-instruction entre enfants, ce mode d’enseignement trouve son origine en Angleterre à la fin du xviiie siècle et se propage sur le continent européen dès 1814. L’Écossais Andrew Bell et l’Anglais Joseph Lancaster développent la mutual tuiton et le monitorial system afin de généraliser et massifier l’enseignement élémentaire. Il s’agit de réunir dans une même salle un seul maître et des enfants de tous âges et de tous niveaux et de les regrouper en fonction de leurs capacités. Par un système de commandements, des moniteurs sont désignés pour relayer à leurs camarades les connaissances à acquérir. Cette approche marque un vrai changement par rapport aux modes d’enseignement individuel et simultané pratiqués alors.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.