Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 27 octobre 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 27 octobre 2017

Débats — Supérieur — Ressource —

Fin de semaine, des débats, des points de vue sur des sujets les plus divers pendant que dans le supérieur le remplacement d’APB se profile à l’horizon.


Débats

Isabelle Dignocourt : « L’éducation nationale applique un modèle unique » propos recueilli par Béatrice Bouniol. “L’école manque-t-elle de pragmatisme ? L’avis d’Isabelle Dignocourt, enseignante en collège.” Article réservé aux abonnés.

Comment Blanquer compte s’inspirer de l’enseignement privé pour réformer.
Par Héloïse de Neuville. “Recrutement des profs, retour de la discipline, contrats d’établissement... A l’heure de la refondation, le ministre de l’Education nationale n’hésite pas à regarder ce qui marche du côté de l’enseignement privé. Un tabou pour un service public largement dominé par une organisation hyper-centralisée.”

"Le Bac S anticipé et assumé peut, en effet, ouvrir toutes les portes de l’enseignement supérieur". “Rencontre avec Yves Destribats, auteur de l’ouvrage "Que faire après un Bac S" paru aux éditions Studyrama.”

Pour l’Académie française, l’écriture inclusive est un “péril mortel”. “L’Académie française vient d’ajouter son grain de sel au débat autour de l’écriture inclusive, et ne fait pas dans la demie-mesure. Dans un communiqué publié ce jeudi 26 octobre, l’institution émet une « une solennelle mise en garde » contre l’écriture inclusive en soulignant « une confusion qui confine à l’illisibilité ». Évoquant un « péril mortel », l’Académie française ne donne toutefois aucun avis sur la représentation et la visibilité des femmes dans la langue.”

« Servons-nous du bac comme instrument de l’égalité républicaine ». “L’économiste Julien Picault explique, dans une tribune au « Monde », que la France souffre d’un manque d’apprentis. En cause, une voie directe et quasi garantie vers l’université. Il faut, selon lui, s’assurer de l’objectivité des notes du bac et ne surtout pas introduire de contrôle continu.”

Publicité #Suggardaddy : la ministre de l’Enseignement supérieur dénonce une "incitation à la prostitution étudiante". “La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, dénonce les publicités ambulantes de RichMeetBeautiful.fr, un site proposant des "relations mutuellement avantageuses aussi bien pour l’un que l’autre". Avantageuses... financièrement.”


Supérieur

La ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué dans un entretien à "L’Obs" paru ce jeudi, que les nouvelles modalités d’entrée à l’université devraient inclure un accompagnement spécifique pour les bacheliers les plus fragiles.”

Sélection à l’université : l’opinion bouge, même chez les jeunes par Kim Hullot-Guiot “Alors qu’il y a trente ans, le ministre Devaquet avait dû retirer son projet d’introduire la sélection à l’entrée à l’université, un sondage Ipsos montre que l’opinion n’y est désormais plus si défavorable.”

Et puis LA question : Entrée à l’université : en quoi consistent les "prérequis" évoqués par le gouvernement ?

Et finalement, les modalités d’entrée à la fac dévoilées lundi. “Les candidats au bac 2018 vont enfin être fixés : la ministre de l’Enseignement supérieur dévoilera lundi les nouvelles modalités d’entrée à l’université. Le tirage au sort doit disparaître, a-t-elle promis, mais reste à trancher le caractère obligatoire de conditions d’intégration d’une filière.” Ce qui serait très surprenant ce serait la refonte de l’application APB en seulement quelques mois !

Enseignement numérique et formation par la recherche, un binôme pour innover en école de management. “Actuellement, on constate une tendance de certains discours à considérer l’innovation pédagogique et l’activité de recherche en école de management comme deux activités totalement déconnectées ou opposées en termes de résultats et de compétences. Certaines déclarations laissent à penser qu’un « bon chercheur » ne peut pas être un « bon pédagogue », l’activité de publication étoilée étant jugée comme trop chronophage pour consacrer du temps à l’innovation pédagogique ou aboutissant à des résultats intéressant la seule communauté académique.”


Ressources

Claude Lelièvre Un « Dictionnaire de pédagogie » ?En ces temps d’incertitudes « républicaines » et « pédagogiques », la réédition (raccourcie) du célèbre « Dictionnaire de pédagogie » dont le maître d’œuvre a été Ferdinand Buisson est la bienvenue.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 539 - Pouvoir d’agir et autonomie de l’école au lycée

Dossier coordonné par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
septembre-octobre 2017

Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels.

N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Dossier coordonné par Émilie Kochert
mars 2017

Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.