Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 23 juin 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 23 juin 2017

Ministère — Examen-diplômes — Convictions — Supérieur — Ailleurs — Ressources —

Revue de fin de semaine qui, comme la voiture balais du Tour de France qui approche, ramasse les fins d’actualités.


Ministère

La dernière déclaration... Le ministre Blanquer va offrir Les Fables de la Fontaine aux élèves de CM2. “Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que les 150 000 élèves de CM2 allaient recevoir un exemplaire des Fables de la Fontaine.”

Au BO du 22 juin 2017 : nouvelle organisation des enseignements au collège et accueils collectifs de mineurs de l’été 2017. On précise “Cet arrêté assouplit simplement le cadre de la réforme du collège. L’offre des enseignements est enrichie selon les choix de chaque établissement.” Mais il semble qu’il y ait un bug : l’accès du détail réclame identifiant et mot de passe… ?
CP à 12 élèves : la réforme En Marche forcée. “Le slogan aura agit tel un mantra : les CP en éducation prioritaire limités à 12 élèves par classe dès la rentrée 2017 pour atteindre l’objectif de 100% de réussite. A l’heure de la mise en œuvre très concrète de la mesure phare du programme éducation macronien, il n’est pas inutile d’en analyser les rouages, tant ils révèlent à la fois une méthode brutale et des finalités contestables.”

Objectif "100% de réussite au CP" au cœur du séminaire des inspecteurs de l’éducation nationale. “Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Stanislas Dehaene, professeur au collège de France en psychologie cognitive et expérimentale, sont intervenus auprès des inspecteurs de l’éducation nationale sur les pratiques les plus efficaces dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP, au cours d’un séminaire à l’école supérieure de l’Éducation nationale le jeudi 22 juin.
Ce séminaire avait pour objectif de mettre en contexte la mise en place du nouveau dispositif du CP dédoublé en éducation prioritaire dans le cadre des programmes du cycle 2, où l’accent est mis sur l’apprentissage des fondamentaux. Il s’est appuyé sur le référentiel de l’éducation prioritaire.
Cela a été l’occasion de revenir sur les résultats de la recherche en didactique de la lecture et de la production d’écrit, qui font désormais consensus, et de présenter les ressources afin de nourrir la réflexion pédagogique et étayer les gestes professionnels des enseignants.
Il a permis également d’insister sur les pratiques les plus efficaces avec des petits groupes d’élèves.
La réflexion portait enfin sur les modalités d’accompagnement du dispositif en académie
.”

Éducation : le retour du redoublement, beaucoup de bruit pour rien ?Le "maintien" sera à nouveau possible "dans des cas rares". Dans les faits, ça ne change pas grand-chose. Symboliquement, c’est très différent.”


Examen-diplômes

À quoi sert encore le brevet des collèges, présenté par 840.000 élèves ?Le brevet reste encore indispensable pour passer quelques rares concours dans la fonction publique. Pour les enseignants, il donne un objectif et finalise les études au collège. « Nous nous attendons cette année à des taux de réussite battant largement le record de l’an dernier », explique Samuel Cywie, de la Peep Paris, au sujet du brevet des collèges, dont les épreuves se dérouleront en fin de semaine prochaine pour 840.000 collégiens. En raison d’un nouveau mode d’évaluation, une importante proportion ..” Article réservé aux abonnés.

Le bac est mort, vive le bac !Le baccalauréat a-t-il encore un sens ? Faut-il s’en passer ou le réformer ? "L’Obs" a tenté d’y répondre. Avec un plan original, en huit sous-parties.”

Bac : la correction d’une copie de philo laisse peu de place au hasard. “Contrairement aux idées reçues, l’évaluation d’une copie de philo au bac n’est pas laissée au libre arbitre ou à l’humeur du correcteur : elle répond à des critères bien précis qui sont discutés à plusieurs, avant la note finale. « Avec la philo, on ne peut jamais vraiment être content de soi, ça dépend trop du prof qui corrige », lançait Camille, résignée, en sortant jeudi dernier de la première épreuve du bac. « Faux ! », rétorque Marie Perret, 43 ans, professeur de philosophie à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), et rompue à cet exercice depuis plus de 20 ans.“

------

Convictions

Education nationale : « 9-3 », v’là les renforts des grandes écoles. “La promo pionnière du Teach for France, financé et piloté en partie par le secteur privé, achève sa première année : des diplômés de Sciences-Po ou de HEC enseignent dans des établissements REP de banlieue parisienne. Quitte à créer des inégalités parmi les contractuels.”

Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle. “Un député de La République en Marche nouvellement élu dimanche dans le Bas-Rhin s’est dit favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école pour les départements de l’Alsace et en Moselle. Dans trois départements, l’enseignement religieux y est possible mais pas encore l’islam.”

« Toujours, l’engagement citoyen ». Entretien avec Nicole Belloubet par Jean-Michel Zakhartchouk extrait du Cahiers pédagogiques N° 518 - Enseigner, former : écrire. “Dans le cadre prestigieux du Conseil constitutionnel, près de la salle où les neuf sages valident les lois de notre République, un bureau avec vue sur les fameuses colonnes de Buren du Palais-Royal. Et la rencontre avec une femme de conviction, qui nous accueille avec gentillesse pour évoquer son parcours singulier, où pédagogie et action se sont plusieurs fois croisées. Il s’agit de Nicole Belloubet, membre du Conseil constitutionnel et ancienne rectrice.”


Supérieur

Sélection en master : Paul, recalé à l’entrée de deux masters, a testé la saisine du recteur. “Le téléservice permettant de saisir le recteur pour obtenir une place en master est accessible via trouvermonmaster.gouv.fr, depuis lundi 19 juin 2017. Étudiant en troisième année de licence de sciences politiques à Paris 1 et recalé à l’entrée des deux masters qu’il convoitait, Paul l’a testé. Témoignage.”

MOOC Mathématiques : une préparation à l’entrée dans l’enseignement sup’. “Des cours en ligne de mathématiques ont été conçus pour accompagner les futurs étudiants dans leur transition entre le lycée et l’enseignement supérieur. Disponibles sur la plateforme FUN, ils s’adressent aux personnes ayant suivi une première et une terminale scientifique.”

Budget en déficit des universités : quel rôle pour le recteur ?Alors que certaines universités votent des budgets en déficit année après année et que d’autres se retrouvent à devoir adopter des plans de retour à l’équilibre, quel est le rôle du recteur, garant du contrôle budgétaire ? Est-il tenu de placer sous tutelle les établissements en difficulté financière ? Éléments de réponses.”

Enseigner à distance aux étudiants incarcérés : un défi pour les universités. “Les étudiants en prison sont souvent des personnes en grande difficulté personnelle qui sont soumises à l’interdiction partielle voire totale d’accès aux usages numériques. C’est pour ces raisons que l’enseignement à distance (EAD) en prison pose un réel défi à nos universités. Pour garantir ce service public, elles doivent définir une politique de formation ambitieuse en adaptant leurs modalités administratives et pédagogiques et en sensibilisant les équipes.”

Facebook va-t-il devenir une plate-forme de cours en ligne ? Question de Jessica Gourdon. “Né dans une université, le réseau social Facebook pourrait-il devenir un jour une plate-forme de cours en ligne ? Mi-juin 2017, la multinationale californienne a lancé une fonctionnalité donnant la possibilité de "créer un cours" au sein de groupes Facebook, rapporte le magazine "Inside Higher Ed". Pour l’instant, cette fonction n’est testée que par un cercle restreint d’utilisateurs. Elle permet aux modérateurs des groupes de créer des leçons séquencées en unités, et, pour les élèves, de suivre leur progression en temps réel.”


Ailleurs

La Turquie va suspendre l’enseignement de la théorie de l’évolution à l’école. “"Nous avons exclu les sujets controversés pour les élèves à un âge auquel ils ne sont pas capables de comprendre le contexte scientifique des enjeux", a déclaré Alpaslan Durmus. Cet enseignement est donc repoussé au premier cycle universitaire.
"Nous avons essayé d’intégrer nos valeurs locales et nationales au programme", a fait valoir le ministre. Selon The Independant, plusieurs universitaires turcs ont critiqué le projet, soulignant que le seul pays à avoir exclu la théorie de l’évolution à l’école est l’Arabie Saoudite
.”

Les enjeux de l’enseignement de l’histoire africaine aux Africains. “En Afrique il y a un célèbre adage qui dit : "si vous ne connaissez pas d’où vous venez, vous ne sauriez décider de là où vous allez". Mais les Africains sont-ils pour autant fiers de leur histoire ? Veulent-ils vraiment savoir d’où ils viennent ? Et de quelle histoire parle-t-on ?


Ressources

Classe mutuelle : les élèves s’expliquent très bien les choses entre eux, parfois mieux que nous. “Prof de SVT dans un lycée parisien, Vincent Faillet a métamorphosé sa salle de classe, en premier lieu ses murs, afin de développer l’apprentissage entre pairs. Il nous parle de sa "classe mutuelle".”

L’innovation : une histoire contemporaine du changement en éducation. De François Muller. “Passer d’une logique d’enseignement à celle de formation par les compétences pour les enseignants ou passer d’un pilotage commandé à un accompagnement concerté pour l’encadrement peuvent être des exemples signifiants de pratiques à l’œuvre dans nos écoles et établissements scolaires. Trois cents actions contemporaines pour identifier dix tendances durables en éducation : tel est le pari de ce premier volume consacré aux « changements en éducation ».”

École : les vrais défis. Sous l’autonomie controversée, le pouvoir masqué par Olivier Maulini. “Et si nous nous demandions avant tout qui gagne réellement en pouvoir quand l’établissement acquiert des galons. L’auteur suit cette piste dans la situation française actuelle, à la fois conditionnée par son héritage jacobin et soumise au devoir de participation contemporain.”

Et un petit rappel historique : Le BAFA*… ou l’histoire du stage. “// BAFA // Peut-être avez-vous rencontré les Ceméa à l’occasion d’un stage BAFA ? Le stage, acte fondateur des Ceméa, tour à tour, appelé session, module, semaine, etc., mérite qu’on revisite, à l’occasion de ce quatre-vingtième anniversaire, les éléments qui ont fait son succès et sa pertinence.”

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 537 - Classes inversées

Dossier coordonné par Françoise Colsaët et Héloïse Dufour
mai 2017

La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s’attache à mieux cerner ce qu’est la classe inversée.

N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Dossier coordonné par Émilie Kochert
mars 2017

Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.

Et aussi, peuvent être utiles par les temps qui courent...

N° 532 - Justice et injustices à l’école
Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel
novembre 2016

L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ?

N° 530 - Former les futurs citoyens

Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016

Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?