Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 21 décembre 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 21 décembre 2018

Réserve — Moyens et fins — Finances

Vous prendrez bien une petite dernière !


Réserve

Une enseignante sermonnée pour avoir moqué Macron par Marie-Estelle Pech
« Pour le rectorat de Dijon, Sophie Carrouge est allée trop loin. Au point de faire convoquer jeudi après-midi cette enseignante par le directeur des ressources humaines. Afin de la rappeler à son “devoir de réserve”. Coutumière des tribunes incendiaires sur de petits sites Web proches de la gauche radicale, cette professeure de lettres du lycée Le Castel, à Dijon (Côte-d’Or), s’en est prise vertement le 12 décembre dernier à Emmanuel Macron. »

Obligation de réserve : neutralité et/ou neutralisation des enseignants ? par Claude Lelièvre sur son blog : Histoire et politiques scolaires
« L’invocation par le rectorat de Dijon du non-respect d’ une “obligation de réserve” par une professeure de lycée qui avait pris à parti en termes fort vifs le président de la République après son intervention télévisée du 10 décembre relance un débat sur la légitimité voire l’existence même d’une ’’obligation de réserve’’. »


Moyens et fins

Rentrée scolaire 2019 : des moyens au service de la réussite de tous les élèves, dans tous les territoires. Communiqué de presse de Jean-Michel Blanquer au BOEN (Bulletin officiel de l’Éducation nationale).

Rentrée 2019 : la répartition des moyens d’enseignement fait déjà débat par Mattea Battaglia, dans Le Monde.
« À peine détaillée, mercredi 19 décembre, la “carte scolaire” a fait réagir le monde enseignant. Les inquiétudes se concentrent sur le second degré, où la baisse des postes, selon le ministère, serait compensée par des heures supplémentaires en plus. »

Fin des séries, spécialités, contrôle continu... Ce que prévoit la réforme du lycée et du baccalauréat selon Francetvinfo.
« Les lycées français dévoilent depuis mardi les spécialités qu’ils proposeront à leurs élèves dès la rentrée 2019, en vue de préparer le nouveau baccalauréat. La première session aura lieu en 2021. »

Sur France Culture, la question du jour : « Que va changer la réforme du lycée sur l’orientation des élèves ? » est posée à Claire Guéville, secrétaire nationale en charge du lycée au SNES FSU, professeure d’histoire-géographie à Dieppe dans l’académie de Rouen.

Parcoursup dans un calendrier resserré
« La phase d’information de Parcoursup ouvre ce jeudi 20 décembre. Le fonctionnement de la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur est inchangé, mais avec des délais d’attente écourtés, en réponses aux nombreuses inquiétudes et critiques. »


Finances

L’école coûte-t-elle trop cher ? question posée par L’Est républicain.
« Près de 155 milliards d’euros ont été consacrés à l’éducation en 2017. Soit 6,7 % du PIB. »

Comment les pays européens financent leurs universités par Louise Cuneo dans Le Point.
« Pour renflouer l’enseignement supérieur, le gouvernement veut faire payer les étudiants étrangers. Mais comment font nos voisins confrontés au même défi ? »

L’équipe des rédactrices et rédacteurs de la revue de presse des Cahiers pédagogiques vous souhaite de belles fêtes de fin d’années !

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 549 - Usages des livres jeunesse
Dossier coordonné par Élisabeth Bussienne et Clémentine Vallée
décembre 2018
L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du «  livre jeunesse  » et non de «  littérature jeunesse  » permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines.

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

Hors-série numérique n° 50 - Le bac, hier et aujourd’hui

septembre 2018
Dans le contexte de la réforme du baccalauréat et de la mise en place des nouvelles procédures d’accès aux études supérieures, ce hors-série revient sur de nombreuses tentatives de réformes plus ou moins fructueuses. Bac + 3, bac - 3, orientation, bac pro… quels leviers pour offrir une école plus démocratique ?