Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 2 février 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 2 février 2007

Politique et laïcité à la Une aujourd’hui.
Les jeunes ont été le sujet d’un meeting de ségolène Royal à Grenoble. La candidate, s’en est pris « à ceux qui pensent que les jeunes sont un problème, qui n’en parlent qu’en terme de délinquance, qui ne cessent de les stigmatiser. Moi, je pense que les jeunes sont la solution à nos problèmes. » . Ce qui la conduit à décrire son adversaire en candidat anti-jeunes . Mais elle fait aussi des propositions : contraception gratuite pour les jeunes filles, programme de logement pour les étudiants et jeunes travailleurs, permis de conduire offert pour tout jeune diplômé du CAP, prêt à taux zéro de 10 000 euros, garanti par l’Etat, allocation d’autonomie. En revanche, elle a décidé de retirer le service civique obligatoire du programme socialiste , qui faisait l’objet de nombreuses critiques dans les débats participatifs, optant pour un service volontaire.
A Grenoble, Monique Vuaillat, ancienne secrétaire générale du SNES, était invitée à ce débat. Elle a démenti l’information selon laquelle elle rejoindrait l’équipe de campagne et a rencontré Ségolène Royal dans un entretien sans concessions. « Elle doit commencer à se rendre compte que l’éducation ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît  », a t-elle conclu.
On peut aussi lui conseiller de se rendre aux Assises de la pédagogie organisée par le CRAP pour se rendre compte de cette complexité et y entendre des propositions...
Nicolas Sarkozy, pendant ce temps , est parti à la conquête des enseignants en chargeant Xavier Darcos , ancien ministre à l’Enseignement scolaire, d’une mission sur leur salaire et leur carrière. . Ainsi, qualifie-t-il d’"injuste toute mesure qui demanderait aux enseignants de travailler davantage sans revenu supplémentaire", lors d’une réunion publique à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), il a déclaré également que les enseignants "ne devaient pas être les boucs émissaires de la faiblesse de l’école".
M. Aschieri. du congrès de la FSU à Marseille a déclaré "C’est habile mais ça reste ambigu, dans la mesure où c’est clairement le principe +on paie plus pour travailler plus+".
Face à un Sarkozy qui fait peur et à une Royal qui ne rassure pas que vont choisir les enseignants ? Est-ce la logique du moins pire qui va l’emporter ?

Évolutionnisme contre créationnisme : le combat reprend
Une affaire inquiétante signalée par Le Figaro, mais aussi Le Monde , Métro , et 20 minutes . «  L’Atlas de la Création » a été envoyé gratuitement dans la plupart des établissements scolaires et universitaires. Ce livre richement illustré réfute sur 770 pages le darwinisme et la théorie de l’évolution et se situe dans la thèse créationniste, ici d’inspiration musulmane. Comme le précise Le Monde, au sein de l’Islam, les thèses créationnistes sont apparues dans les années 1980, en même temps que montait l’intégrisme.. Son prosélyte le plus actif est justement le turc Harun Yahya, l’auteur de ce livre, par le biais du mouvement Nurcu et des éditions Harun Yahya international.
Le ministère de l’Éducation a demandé qu’il ne soit pas diffusé aux élèves et étudiants et les enseignants de SVT et leur inspection dénoncent une "attaque violente contre la science ainsi que contre les valeurs éducatives qu’elle véhicule"

Bonne Lecture...


Libération du 02/02/07

Service civique obligatoire pour les jeunes : Royal écoute et se rétracte
Lors des débats participatifs, les réactions étaient souvent hostiles, notamment auprès des jeunes. La candidate a donc décidé de retirer cette mesure du programme socialiste, optant pour un service volontaire.
Lire la suite de l’article

Royal corrige Sarkozy, candidat antijeunes
Hier soir à Grenoble, le dernier débat participatif de la candidate a viré au meeting.
Lire la suite de l’article

« En nous laissant parler, elle donne de l’air à la campagne »
Près de Chalon-sur-Saône et dans l’Aisne, comment les militants vivent les débats participatifs chers à Ségolène Royal.
[...] parfois, le débat vire au concours d’expérience personnelle, au « groupe de parole », confie un militant. Surtout sur l’éducation. Entre les propositions se glissent des témoignages de profs, de parents. « Ça prouve une chose, dit Jean-Pierre Balligand, député de l’Aisne. Qu’il y a une très forte attente à l’égard du PS en matière scolaire. » « Il va falloir répondre aux attentes des gens sur le pouvoir d’achat et l’école », note un modérateur.
Lire la suite de l’article

Quand la violence vient des enseignants
Une étude menée dans des écoles du Nord révèle qu’ils reconnaissent en faire usage par réaction.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 02/02/07

Offensive du créationnisme islamique en France
«  L’Atlas de la Création » a été envoyé dans la plupart des établissements scolaires et universitaires. Le ministère de l’Éducation a demandé qu’il ne soit pas diffusé aux élèves et étudiants.
Lire la suite de l’article

Les chefs d’établissement responsables, sous surveillance, de leurs bibliothèques
Les chefs d’établissement et leurs documentalistes sont en effet responsables du choix des ouvrages mis en bibliothèque. En clair, l’Éducation nationale leur fait confiance. Avec des limites. «  Ils doivent écarter tout ce qui s’apparente à du prosélytisme et ce qui porte atteinte à la neutralité de l’école », indique-t-on au ministère. Par ailleurs, les documentalistes sont, au même titre que les enseignants, vus régulièrement par des inspecteurs d’académie.
Lire la suite de l’article

La FSU confrontée à la désaffection des jeunes enseignants
La principale organisation syndicale de l’Éducation peine à attirer les jeunes profs, devenus plus méfiants. L’échec des grandes manifestations de 2003 a laissé des traces.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 03/02/07 (un jour de retard)

Vingt mille enfants sans « chez eux » dans le 93
Les statistiques donnaient, en 2003-2004, cinq mille enfants en errance en Seine-Saint-Denis. La protection de l’enfance du département parle de 20 000 à 40 000 enfants sans adresse.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 02/02/07 ( payant)

L’apprentissage satisfait peu les élèves
L’apprentissage satisfait peu les élèves, surtout ceux qui travaillent dans la restauration, car leurs conditions de travail sont jugées difficiles, tant en matière d’encadrement que de salaire, a révélé, hier, une étude du Credoc
Lire la suite de l’article

« Maintenant, on est montré du doigt » VIRGINIE, 20 ans, élève au lycée Jean-Lurçat à Paris
IMPOSSIBLE d’ignorer qu’ici, depuis hier, la cibiche ne passe plus. Aux portes du lycée Jean-Lurçat, à Paris XIII e , on croirait un tableau d’infos syndicales : imprimé du décret d’application de la loi, autocollant bleu « Espace sans tabac » et...
Lire la suite de l’article

Tentez votre chance en classe prépa
LES CLASSES préparatoires aux grandes écoles (CPGE) n’ont jamais autant séduit les élèves. Cette année, le nombre d’inscrits dans les prépas a augmenté de 2,2 % (74 790 étudiants), après cinq années consécutives de hausse. Il n’y a aucune raison que le...
Lire la suite de l’article

« Je vais être secoué » NUSRET, élève au lycée Voltaire à Paris
AVEC NUSRET, élève de terminale S au lycée Voltaire, les choses sont rarement laissées au hasard. Son orientation, il...
Lire la suite de l’article

A Grenoble, 4 000 personnes et un débat très « préparé »
POUR le quatrième et ultime débat participatif de Ségolène Royal, hier soir à Grenoble, 4 000 personnes sont réunies dans la patinoire olympique, dont un gros contingent de membres du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) déchaînés, descendus de Paris....
Lire la suite de l’article


La Croix du 02/02/07

Royal mise tout sur l’annonce de son projet
Le 11 février, la candidate du PS fera ses propositions. Une date attendue, alors que son début de campagne suscite des interrogations
Lire la suite de l’article


20 minutes du 02/02/07

Un lycéen agressé au hachoir par un camarade
Attaqué au hachoir après une dispute. Un élève de 16 ans a été agressé jeudi après-midi par l’un de ses camarades de classe à coups de hachoir. Les faits se sont déroulés sur le trottoir jouxtant leur établissement, un lycée privé technique du 12e arrondissement de Paris, près de Nation. La victime a été hospitalisée à la Salpêtrière, la joue ouverte, la mâchoire et les dents cassées.
Lire la suite de l’article

Le créationnisme à la porte des écoles françaises
Les théories de Charles Darwin (1809-1882) seraient « la réelle source du terrorisme ». C’est en substance le propos de « L’Atlas de la création », un ouvrage envoyé depuis une semaine dans la plupart des universités, lycées et collèges de France. Ecrit par un certain Harun Yahya (de son vrai nom Adnan Oktar), de nationalité turque, ce livre luxueux réfute sur 770 pages richement illustrées le darwinisme et la théorie de l’évolution. L’ouvrage a été directement expédié à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires depuis la Turquie et l’Allemagne.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 02/02/07

Un manuel d’inspiration musulmane réfutant le darwinisme envoyé massivement dans les écoles
Un "envoi massif" d’un livre intitulé "L’Atlas de la Création", d’inspiration musulmane, réfutant le darwinisme et la théorie de l’évolution, a été envoyé à la plupart des établissements scolaires, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l’Education nationale, qui a demandé de ne pas le diffuser aux élèves.
Lire la suite de l’article

Royal redouble de critiques contre Sarkozy et se démarque toujours du PS
Accusée par M. Sarkozy de n’avoir "pas d’idées", Ségolène Royal décline en même temps ses orientations. Après l’emploi à Strasbourg en décembre, le logement à Roubaix, puis l’environnement à Montluçon en janvier, elle a détaillé à Grenoble ce qu’elle entend faire pour les jeunes : droit à l’emploi ou la formation au bout de six mois de chômage, "bourses tremplins" pouvant aller "jusqu’à 10.000 euros" pour réaliser un projet, allocation d’autonomie, droit à la mobilité avec le financement du permis de conduire pour tout jeune ayant obtenu le CAP, carte santé jeune ouvrant droit à des consultations gratuites...
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 02/02/07

« À notre goût, en France, on parle trop des musulmans »
Des jeunes travailleurs du Mans, de confession musulmane, parient sur le temps pour que les relations entre la République et l’islam s’apaisent.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 03/02/07

Offensive créationniste en direction des écoles françaises
Le ministère de l’éducation nationale a confirmé, vendredi, une information du Figaro indiquant qu’il a diffusé un message d’alerte aux recteurs afin qu’ils veillent à ce qu’un livre réfutant, au nom du Coran, le darwinisme et la théorie de l’évolution ne soit pas mis à disposition des élèves.
Lire la suite de l’article

Au congrès de la FSU, des enseignants en quête du "moins pire"
A Marseille, dans les allées du congrès de la FSU, fédération syndicale majoritaire parmi les enseignants, personne ne s’affiche en faveur de Ségolène Royal, dont les propos sur les 35 heures au collège ont durablement marqué les esprits. Pourtant, beaucoup en viennent à s’inquiéter de l’avenir électoral de la candidate. Car, si cette dernière ne suscite pas d’affection, tous éprouvent envers Nicolas Sarkozy un intense sentiment de rejet.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 02/02/07

Le créationnisme au nom du Coran arrive en France
Un livre réfutant, au nom du Coran, le darwinisme et la théorie de l’évolution, a été envoyé dans les établissements de l’Education nationale, laquelle a demandé qu’il ne soit pas mis dans les mains des élèves.
Lire la suite de l’article

Gérard Aschieri réélu ?secrétaire général de la FSU
Gérard Aschieri, a été réélu pour trois ans à la tête de l’organisation syndicale, majoritaire dans l’Éducation nationale.
Lire la suite de l’article

"L’enjeu : la prochaine rentrée"
La FSU veut interpeller les candidats sur les enjeux de l’Education : les moyens d’une politique éducative pour assurer la réussite des élèves, le rôle et la place des services publics, la représentativité syndicale et le dialogue social. Les questions des salaires et des suppressions de poste sont importantes mais nous souhaitons surtout faire réagir les candidats sur les grandes questions sociales et l’Education est une grande question sociale. Nous pensons qu’il faut une autre logique en matière d’Education et non simplement un nouveau texte ou l’annulation des suppressions de postes.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 02/02/07

Un atlas créationniste turc dans les écoles
Il pèse quelques kilos, a l’air d’un livre pour enfants et a été envoyé en nombre dans les écoles françaises : apologie d’un créationnisme mâtiné d’islam, L’Atlas de la création est un drôle d’objet
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 02/02/07

Sarkozy veut séduire les enseignants en leur parlant salaire et carrière
Nicolas Sarkozy, candidat UMP à la présidentielle, est parti vendredi à la conquête des enseignants en chargeant Xavier Darcos, ancien ministre à l’Enseignement scolaire, d’une mission sur leur salaire et leur carrière, alors que leur vote semble de plus plus volatil.
Lire la suite de l’article

Lettre Sarkozy à Darcos : "Habile mais ambigu" pour Gérard Aschieri
Le secrétaire général de la FSU, première fédération de l’Education, a déclaré vendredi à l’AFP que la lettre de mission envoyée par Nicolas Sarkozy à Xavier Darcos et prônant une revalorisation du métier d’enseignant était "habile mais ambiguë".
Lire la suite de l’article

La FSU appelle à "une rupture radicale" avec le système éducatif actuel
Fédération majoritaire dans l’Education, la FSU a achevé son congrès à Marseille vendredi par un appel à la mobilisation de l’opinion publique afin d’obtenir des candidats à la présidentielle une "rupture radicale" avec le système éducatif actuel.
Lire la suite de l’article

Temps de travail des profs : boycotts de bac blanc et grognes locales
Des boycotts de bac blanc, grèves du zèle ou refus de tâches ont eu lieu depuis quelques jours dans des lycées pour protester contre un décret allongeant le temps de travail de certains enseignants, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Lire la suite de l’article

Marseille : grève dans 3 collèges contre la diminution du nombre de professeurs
Les enseignants des collèges Edgar-Quinet, Henri-Barnier et Pont-de-Vivaux à Marseille sont en grève pour protester contre la baisse des effectifs dans des établissements dont deux sont classés "ambition réussite", a-t-on appris auprès d’eux vendredi.
Lire la suite de l’article

Le créationnisme à l’assaut de l’education nationale au nom du Coran
Un livre réfutant au nom du Coran le darwinisme et la théorie de l’évolution, "l’atlas de la création", a été massivement envoyé dans les établissements de l’Education nationale, laquelle a demandé qu’il ne soit pas mis dans les mains des élèves.
Lire la suite de l’article

Créationnisme : 40 exemplaires du livre réfutant Darwin pour une université
Le livre intitulé "L’Atlas de la Création", d’inspiration musulmane réfutant le darwinisme et la théorie de l’évolution, a été envoyé dans la plupart des établissements scolaires et à 40 exemplaires dans une université, selon l’inspection générale de l’Education nationale.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !