Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 1er juillet


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 1er juillet

Pédagogie - Orientation - Divers


C’est la dernière revue de l’année scolaire. Une revue assez courte mais variée entre pédagogie, orientation, incursion à l’étranger, humour... Et le cadeau de vacances : le dessin de JiMo.


Pédagogie

Par Philippe Mérieu, "Avant les vacances, une réflexion sur l’ « Education nouvelle », qui apparaît dès le début du 20ème siècle, se structure en 1921 au Congrès de Calais et fait encore parler d’elle aujourd’hui… par beaucoup de ceux qui ne la connaissent guère.". A lire sur le Café pédagogique.

Une autre réflexion de pré-vacances par Bruno Devauchelle. Pourquoi les adultes ont-ils tellement peur des ados et du numérique ?
"Nous faisons l’hypothèse que les adultes ont un rapport complexe avec leur propre adolescence qui va du déni à l’idéalisation, de l’amnésie à la reconstruction enrichie. De cette hypothèse nous en proposons une dérivée : le monde adulte craint que les adolescents ne soient les révélateurs de leurs propres turpitudes cachées. Autrement dit, ils critiquent les adolescents du moment pour mieux oublier l’adolescent qu’ils ont été, et dont ils ont gardé des traces encore actives en eux. Car nous gardons tous, au fond de nous des traces de notre adolescence et des questions essentielles qui l’ont traversée et parfois avons-nous du mal à les dépasser."

Pour Sophie Le Gall, l’éducation des jeunes à la citoyenneté passe par la parole.
“La liberté d’expression des mineurs est un droit. Donner un espace à cette parole, c’est aussi éveiller à l’esprit critique et lutter contre les discours radicaux. Les collectivités peuvent soutenir les associations, très présentes sur ce secteur. Tous les modes d’expression sont encouragés et l’intervention de professionnels des médias se développe.”


Orientation

Les sénateurs veulent s’attaquer à l’orientation par l’échec. "L’orientation doit relever d’un choix éclairé de l’élève. Tel est le leitmotiv de ce nouveau rapport dédié à l’orientation scolaire, publié mercredi 29 juin 2016. Présidée par Jacques-Bernard Magner, sénateur du Puy-de-Dôme, la mission d’information de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, à l’origine du document, dresse un constat sévère : "Bien souvent, l’orientation se résume à une distribution de brochures de l’Onisep et à un stage d’observation en troisième", raille Guy-Dominique Kennel (Les Républicains), sénateur du Bas-Rhin et rapporteur de la mission d’information."

A l’occasion de la publication des chiffres du recensement 2013, voici les chiffres clés des formations et des diplômes 2013 sur le site de l’INSEE.


Divers

Collège : Résistance ou assistance ?
“C’est la guerre des communiqués. Le ministère annonce mettre en place une page spéciale pour aider les enseignants à s’approprier la réforme du collège. Le Snes annonce lui la "résistance pédagogique".

Trois minutes pour présenter son mémoire de master : c’est le défi relevé par dix enseignants stagiaires lors de la finale du concours "Mon mémoire MEEF en 180 secondes", mercredi 29 juin. Des présentations diverses mais un même constat : entre le mémoire, les cours et le stage, la seconde année de master pour devenir professeur est "enrichissante mais éprouvante".

Au Maroc, l’on s’inquiète du départ massif en retraite de 15 000 enseignants. "Ce départ du personnel est d’autant plus alarmant que le déficit est structurel, et que le taux de remplacement des partants est très faible, comparativement aux besoins effectifs aux trois cycles d’enseignement."

Les parents français sont les plus généreux du monde D’après l’étude Value of Education réalisée par l’institut de sondage Ipsos-Mori pour la banque HSBC auprès de 6.000 parents répartis dans 15 pays différents, 49% estiment que financer les études de leurs enfants est l’engagement financier le plus important, devant l’épargne retraite, le règlement des factures ou l’investissement à long terme. Près de 70% des parents en France en sont convaincus.

En cette presque veille de vacances, un note d’humour avec Cécile Mouré qui a enregistré un clip "libérée, délivrée des livrets" sur l’air de la reine des neiges.

Et le dernier dessin de JiMo sur le thème des vacances.

JPEG - 117.5 ko
Le dessin des vacances par JiMo

Géraldine Duboz.
Bonnes vacances.


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Former les futurs citoyens


Revue n°530 - juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?

Mettre en oeuvre les EPI

Revue n°528 - mars 2016
Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part
donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant.