Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 19 décembre 2014


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 19 décembre 2014

Supérieur - Pédagogie - Parents - Pilotage - Éducation prioritaire


Supérieur

L’Assemblée a créé une mission d’information sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur dont le but est de "faciliter ce passage et assurer un véritable « continuum de formation entre le « bac -3 » et le « bac +3 »" nous informe VousNousIls. Les députés, à partir d’auditions et de visites sur le terrain, partiront "à la recherche de "voies" et d’exemples inspirants". On pourra également lire le communiqué de l’Assemblée.

Si le numérique a changé notre quotidien, il a également changé les pratiques des entreprises, en particulier dans le domaine du recrutement. Les établissements du supérieur qui forment les futurs candidats doivent également accompagner ces changement. Educpro fait le point sur les évolutions, en cours ou à venir. On imagine aisément la place grandissante d’une e-réputation soignée, mais il faudra également former les jeunes diplômés à être capable de mettre en avant leurs compétences. Le plus difficile pour les entreprises devient aujourd’hui de repérer les futurs candidats...

Pédagogie

Si vous utilisez un compte Twitter, vous n’avez pas pu passer à côté des « twictées ». Dans le cas contraire, Le Monde vous offre, en vidéo, une occasion de découvrir cette nouvelle pratique, issue du détournement du célèbre réseau social qui gazouille. Qui aurait pu prédire que la dictée deviendrait un exercice aussi passionnant ? Encore une preuve que le numérique ne rime pas avec la fin de l’écrit, bien au contraire.
Cela devrait rassurer tous ceux qui pensent que la fin de l’écriture manuscrite est à nos portes. Et si cela ne suffit pas, vous pourrez toujours lirel’entretien qu’Alain Bentolila a donné à VousNousIls.

Autre phénomène qui n’est pas non plus en passe de disparaître, bien qu’on puisse le souhaiter ardemment, c’est la hiérarchisation des sexes. La ligue de l’enseignement a interrogé à ce sujet Françoise Vouillot, psychologue, maîtresse de conférences à l’Inetop-Le Cnam et elle décrypte pour nous les mécanismes qui sont à l’œuvre dans la reproduction de schémas d’orientation scolaire et de carrières professionnelles. "Les enfants apprennent très vite ces rôles de sexe, et ils deviennent très actifs dans leur construction, pour être reconnus comme des «  vrais  » garçons ou des «  vraies  » filles. Car c’est bien ça le nerf de la guerre de la condition humaine  : être aimé et reconnu."

Parents

Les objectifs et les modalités de gestion du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » pour l’année 2014-2015 ont été publiés dans le Bulletin Officiel de cette semaine. Il s’agit d’une refonte de l’ancien dispositif « Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration » en particulier concernant le public bénéficiaire et les modalités de pilotage. Les détails sont à lire dans VousNousIls et dans le Bulletin Officiel .

Pilotage

La plan Juncker doit être l’occasion d’investir dans l’éducation, l’un des placements les plus rentables ! C’est le souhait de Tibor Navracsis, Commissaire européen à l’éducation, à la culture à la jeunesse et au sport, qui s’exprime dans La Tribune.
"Nous devons investir dans l’éducation et la formation pour faire en sorte que l’Europe forme de meilleurs enseignants, dote les citoyens des compétences exigées par le marché du travail actuel et préserve l’accessibilité de l’éducation au plus grand nombre. C’est au travers de nos écoles, de nos écoles d’apprentissage et de nos universités que nous pouvons exploiter les technologies numériques afin de permettre à tous les citoyens, quels que soient leur âge et leur niveau social, d’accéder à l’apprentissage. C’est par l’intermédiaire de nos universités, de nos centres de recherche et de leurs partenariats avec les entreprises que nous pouvons stimuler les capacités d’innovation de l’Europe et introduire de nouvelles idées sur le marché. C’est là que l’Europe doit investir son argent."

Ces propos entrent en résonance avec le souhait de Najat Vallaud-Belkacem de donner la priorité à la formation et à l’accompagnement des enseignants plutôt que sur la rémunération au mérite, comme cela se pratique chez certains de nos voisins européens, par exemple en Grande Bretagne ou en Suède. "Pour la ministre, le système scolaire français « a l’avantage de ne pas chercher à tout prix à mettre en concurrence les établissements les uns avec les autres ». « Nous ne sommes pas dans cette culture de la concurrence et du différentiel de salaire », a-t-elle estimé." Cet entretien est à lire dans VousNousIls.

Ce que Najat Vallaud-Belkacem veut faire de l’école en 2015. Le Figaro, qui propose des flash-vidéos (pas très réussis à mon goût d’ailleurs, mais c’est complètement personnel...) nous annonce les grands chantiers de l’année 2015 de l’Éducation Nationale dans un style qui correspond bien au jugement que le quotidien porte sur la ministre, ainsi que certains derniers articles ont pu le montrer. Pour vous en épargner le visionnage, en voici la liste : le nouveau visage de l’évaluation, la réforme et les nouveaux programmes du collège, la mise en œuvre de la morale laïque et celle du grand plan numérique.

Éducation prioritaire

Nous avons relayé ici de nombreux articles concernant les mobilisations autour des établissements qui sortent de l’éducation prioritaire. On peut également lire dans la presse quotidienne régionale des articles qui mettent l’accent sur les nouveaux entrant en REP.
- un article de La Nouvelle République sur le collège Jean Rostand de Thouars (Deux-Sèvres).
- un article de La république des Pyrénées sur le collège Jeanne-d’Albret de Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Pour clore cette dernière revue de presse de l’année 2014, je me fais la porte-parole de toute l’équipe pour vous remercier de votre fidélité et vous souhaiter à toutes et à tous de très chaleureuses fêtes de fin d’année.
À très bientôt !
Mila Saint Anne

__

JPEG - 59.9 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Le lycée, entre collège et supérieur
Revue n°493 - décembre 2011
Comment transformer le collégien en lycéen ? Accompagner la démarche d’orientation et le projet de l’élève, pour préparer à l’enseignement supérieur ? Comment les enseignants se débrouillent-ils pour prendre en compte dans leur pratique ce nouveau positionnement du lycée ?

Quelle formation pour les enseignants ?
Hors-série n°17 - août 2010
Ce dossier propose des réflexions de chercheurs et de nombreux témoignages de praticiens. Il s’adresse aux formateurs aussi bien qu’à ceux qui se destinent à devenir enseignants, de manière à ce que chacun puisse interroger ses pratiques. Il ouvre également sur ce qui se fait dans d’autres pays.