Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 17 novembre 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 17 novembre 2017

Organisation — Numérique — Feu APB — Supérieur — Ressource

Pour clôturer cette semaine d’actualité éducative, vous trouverez des papiers sur l’organisation éducative et le numérique. On commencerait à regretter APB et ça bougerait dans le supérieur. Enfin une ressource essentielle, et peut-être pas que pour les débutants.


Organisation

Claude Lelièvre : Les filières au lycée, une hiérarchisation qui n’en finit pas. “La ’’mise en filières’’ a été instituée par un simple décret, celui du 10 juin 1965 . Ce décret n’a été précédé d’aucune discussion de loi ayant quelque rapport avec lui, alors même qu’il changeait pourtant sensiblement l’organisation du second cycle de l’enseignement secondaire. Mais, contrairement à ce que l’on pense généralement, les lois sur l’enseignement scolaire sont rares, et rarement décisives (le ministre Jean-Michel Blanquer le sait fort bien). Il n’en va pas de même pour les décrets…

Les systèmes éducatifs en Europe. “Eurydice permet de voir d’un coup d’oeil l’organisation des études du primaire au supérieur pour tous les pays européens à travers des graphiques simples. On peut relever trois grands types d’organisation. L’Europe du nord propose une école unique pour toute la scolarité obligatoire. Ainsi en Finlande une seule école couvre la scolarité de 7 à 17 ans. En Suède de 7 à 16 ans. Les pays d’Europe centrale propose une sélection dès la fin du primaire avec des branches différentes. Ainsi en Allemagne dès l’âge de 10 ans les élèves sont triés entre 5 types d’enseignement secondaire. Enfin les pays de l’ouest et du sud de l’Europe, du Royaume Uni à la Grèce en passant par la France , connaissent une différenciation après le collège.”

Le document en version anglaise :ici.

Formation des profs : plus de pratique pour plus de confiance en soi. “Selon une étude de l’OCDE, la confiance en soi des enseignants dans la gestion de la classe est "cruciale". Les jeunes profs démissionnaires n’y seraient pas assez préparés.”

Études et statistiques de la Depp. L’état de l’École 2017. Coûts, activités, résultats. Synthèses statistiques - Statistiques - publications annuelles - Numéro 27, novembre 2017


Numérique

Melun : il veut lancer un collège 100 % en ligne pour les élèves déscolarisés. “Fabrice Lenoble, qui proposait des cours en visioconférence pour pallier le non-remplacement ponctuel d’enseignants, vise désormais les collégiens déscolarisés.”

De la table mobile à l’écran tactile, des établissements esquissent la classe de demain. “Repenser le mobilier et l’espace d’une salle de classe pour encourager de nouvelles formes d’apprentissage : tel est le pari de quelques établissements pionniers en France, qui inventent peut-être l’école de demain.”

EdTechFrance cherche à devenir la porte d’entrée de la filière française des EdTech. “Fédérer les entrepreneurs de la filière et démontrer l’utilité de la technologie dans les apprentissages : tels sont les objectifs d’EdTechFrance. L’initiative, lancée le 17 novembre 2017, à l’occasion de EdUp, rassemble d’ores et déjà 140 entrepreneurs du secteur. Ces derniers publient un manifeste à l’ambition claire : faire de la France une "EdTech Nation".”
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/edtechfrance-veut-devenir-la-porte-d-entree-de-la-filiere-francaise-edtech.html


Feu APB

Est-ce qu’on ne commencerait à le regretter ?

Plan étudiants : Les personnels de direction sous tension. “"Les personnels de direction se retrouvent seuls à la manœuvre et voient leurs conditions de travail dégradées", dénonce ID Fo dans un communiqué. Le Snpden tweete de son coté sur une circulaire de 72 pages pour appliquer la réforme de l’orientation. Les chefs d’établissement sont sommés de trouver un second professeur principal pour les terminales et d’organiser la semaine d’orientation avant les conseils de classe du 1er trimestre qui ont lieu dans quelques jours et en même temps de lancer les fiches Avenir sans avoir le temps de les présenter. Et ne parlons pas des proviseurs de LP pour qui le calendrier officiel n’a pas de rapport avec l’organisation de l’année…

APB : des chercheurs s’inquiètent du fonctionnement de la future plate-forme. “Les candidats ne devront pas classer leurs vœux. Ce qui fait craindre aux spécialistes de ce dossier auditionnés jeudi à l’Assemblée des listes d’attente à rallonge.”

Sur LCP, Admission Post Bac : la nouvelle plateforme (déjà) très critiquée. “Victime de la réforme de l’accès à l’enseignement supérieure, la plateforme Admission Post Bac sera remplacée à partir du 15 janvier. Mais professeurs et représentants universitaires expriment de vives inquiétudes sur le nouveau dispositif du gouvernement.”

Et la meilleure info je pense : Le gouvernement lance une consultation en ligne pour choisir le nom de la plateforme qui remplacera APB. "A partir de ce vendredi, et jusqu’au 19 novembre, les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur organisent une consultation en ligne pour choisir le nom de la nouvelle plateforme destinée à remplacer dès janvier 2018 Admission Post Bac (APB)." Même pas capable de dénommer la chose...


Supérieur

Bientôt des DUT en trois ans ? “Le ministère de l’Enseignement supérieur ouvre une réflexion sur un allongement du DUT de deux à trois ans qui conférerait le grade de licence. Une réforme qui pourrait voir le jour pour la rentrée 2019.” après plus de dix on se mettrait en conformité avec le LMD ?

Par Olivier Rollot : Evaluation des écoles de commerce : comment la France s’y est mise. “La Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) vient de changer de présidente avec la nomination de Carole Godard-Drucker. Ancien directeur de l’IAE de Paris et d’Audencia BS, aujourd’hui doyen du corps professoral d’EDC Paris Jean-Pierre Helfer explique comment il a introduit l’évaluation au cœur des écoles de management françaises en créant la CEFDG en 2001.”

Ces écoles et universités qui s’engagent contre le sexisme par Corinne Dillenseger. "Depuis 2015, sept établissements d’enseignement supérieur publics ont signé la convention pour une communication sans stéréotype de sexe du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Du Cnam à l’ENA en passant par l’Upec et l’université Paris-Nanterre, tour d’horizon des actions mises en place."


Ressource

Parution du Hors-série n°47 des Cahiers pédagogiques, « Ressources pour débuter » - Gratuit. « Débuter a toujours été difficile. » Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Yannick Mével et Dominique Seghetchian

Bernard Desclaux vous souhaite un bon week-end


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 539 - Pouvoir d’agir et autonomie de l’école au lycée

Dossier coordonné par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
septembre-octobre 2017

Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels.

N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Dossier coordonné par Émilie Kochert
mars 2017

Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.