Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 16 octobre


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 16 octobre

Plan numérique - Evaluation - Education à la défense - Stages de 3e - Divers


En cette veille de vacances d’automne, l’actualité éducative n’est pas très riche. On parle quand même du plan numérique du président de la République, de l’évaluation, de l’éducation à la défense des stages de 3e. On terminera par quelques informations diverses.


Plan numérique

François Hollande avait parlé d’équiper tous les élèves de 5è d’une tablette ou d’un ordinateur à la rentrée 2016. Visiblement le discours a changé, s’orientant vers un appel à projet. "Des projets de « territoires éducatifs d’innovation numérique » seront sélectionnés par un « jury indépendant », précise le formulaire de candidature." "Le gouvernement entend favoriser les « réponses des acteurs de terrain » - celles des chercheurs, des enseignants, des chefs d’établissement, des collectivités territoriales, des parents ou des industriels." Reste à comprendre ce que sont ces territoire éducatifs d’innovation numérique. ([Les Echos)
20 minutes a interviewé la ministre de l’éducation au sujet de ce plan numérique. Elle y rappelle la mise en place des cours de codage (les enseignants devront l’apprendre, eux, en 3 jours). Elle l’affirme : "nos objectifs sont ambitieux : à la rentrée 2016, 40 % des collèges seront connectés, en 2017, ce sera le cas de 70 % et en 2018, 100 % le seront."

JPEG - 143 ko
Le plan numérique dévoilé par JiMo

Évaluation

Le CSE a adopté hier le décret sur l’évaluation des élèves : "des profs toujours libres d’utiliser les notes chiffrées, un bulletin numérique unique du CP à la troisième, des bilans de compétences en CE2, sixième et troisième, et un brevet rénové. "
"A la fin de chaque cycle (CE2, sixième et troisième) est prévu « un bilan global sur les huit champs d’apprentissage du socle » commun, qui définit ce que tout élève doit avoir acquis à seize ans. Quatre niveaux de maîtrise ont été fixés.
" 20 Minutes
"Le texte le plus travaillé concerne le Diplôme national du brevet (DNB). Le projet ministériel prévoit que l’évaluation au brevet se fasse par des épreuves finales et un contrôle continu. L’examen terminal comporte trois épreuves : un oral portant sur un projet mené dans le cadre des EPI ou du parcours Avenir ou du parcours artistique ; un écrit portant sur les programmes de français, histoire-géo et EMC et un écrit portant sur le programme de maths, SVT, physique-chimie et technologie." Un amendement modifie sensiblement la répartition des points au bénéfice du contrôle continu. Les niveaux de maitrise des composantes du socle sont réévalués de telle sorte qu’avec un niveau satisfaisant de maitrise un l’élève ait acquis 320 points sur les 350 nécessaires pour avoir le brevet. Autrement dit la seule maitrise du socle garantit l’obtention du brevet." Le Café Pédagogique


Éducation à la défense

L’affaire de l’école de Flastroff où des enfants ont manipulé des fusils d’assaut a dépassé les frontières puisque le Guardian fait état de la condamnation par le ministère : "France’s defence ministry has said it will take disciplinary action over a primary school “meet-the-army” workshop at which pupils aged 10 and under took part in an exercise with unloaded assault rifles.
But educational authorities, while summoning teachers to explain the incident at a village school in Flastroff, in north-eastern France, suggested it had been more the result of a surfeit of enthusiasm than anything sinister."

Le blog de B. Girard rebondit sur cette affaire pour évoquer plus généralement l’intrusion du ministère de la défense dans le cadre de l’éducation morale et civique de manière assez critique mais plutôt juste : " Dans des domaines qui relèvent exclusivement de la conscience personnelle – la guerre et la paix, violence et non-violence, le commerce des armes, les monstrueuses dépenses militaires, la bombe atomique – l’éducation à la défense impose par prescriptions administratives interposées une morale d’état. En contradiction flagrante avec d’autres exigences, d’autres objectifs pourtant inscrits dans les programmes scolaires ou dans le socle commun, comme par exemple « la culture du jugement », « la réflexion critique » ou encore « l’argumentation », cette matière scolaire non identifiée mais envahissante, dont le principe n’a, en outre, jamais été discuté par les instances représentatives, gangrène depuis trop longtemps la scolarité des élèves."


Stages de 3e

"Clarifier les objectifs du stage de troisième, cette semaine de découverte du milieu professionnel qu’effectuent tous les élèves en dernière année du collège, mieux informer les entreprises, inciter les établissements à étaler les stages sur l’année, telles sont les propositions d’une instance du ministère. " OuestFrance
Il s’agit aussi de conjuguer ce stage au Parcours Avenir, faire participer le collégien ou le lycéen à un projet entrepreneurial. Le Café Pédagogique


Divers

Dans une interview donnée à SudRadio, l’ancienne premier ministre Edith Cresson "appelle à s’inspirer de "ce qui marche ailleurs" pour régler les problèmes au sein de l’Education nationale." "Dans le Nord de l’Europe, quand un enfant n’arrive pas à lire en primaire, on le prend en petit groupe jusqu’à ce qu’il recolle au peloton. Notre système ne marche pas (...) Ce qui marche, c’est de s’occuper des enfants individuellement." Sages paroles.

Une enquête de l’OCDE montre que l’accès à l’enseignement supérieur dépend encore beaucoup du niveau d’étude des parents. "un individu est 4.5 fois plus susceptible de suivre des études supérieures si l’un de ses parents est diplômé de l’enseignement supérieur que si ses deux parents ont un niveau de formation inférieur au deuxième cycle du secondaire." Remarquons tout de même que l’accès à l’enseignement supérieur a connu un essor considérable ces dernières années.

Danemark : des enfants ont été invités à la dissection d’un lion au zoo d’Odense. L’affaire fait grand bruit, mais pas au Danemark où " les petits Danois sont habitués à de tels « spectacles ». Dans ce pays attaché à sa tradition forte d’élevage, les plus jeunes vont, en effet, en voyage scolaire aux abattoirs, regardant alors des porcs se diriger vers une mort imminente."

Géraldine Duboz


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Compétences et mathématiques
Hors-série n°31 - septembre 2013
Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site.

Ce dossier propose un point sur l’approche par compétences en mathématiques. Comment les travailler, puis les évaluer ? Comment en faire une opportunité pour mieux enseigner les mathématiques, dans le cadre des programmes comme dans des projets interdisciplinaires ?

Enseigner en classes hétérogènes
Ouvrage - aout 2014
Jean-Michel Zakhartchouk - ESF 2014

Prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, de nombreuses réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité