Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 16 juin 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 16 juin 2017

Débats en cours — Supérieur — Ressource —

Une courte revue de fin de semaine avec tout de même des débats en cours, quelques infos sur le Supérieur et une ressource.


Débats en cours

Entretien avec Pierre Merle sociologue, spécialiste des questions scolaires : « Le redoublement est une politique coûteuse et inefficace ». “On s’est aperçu que les résultats des élèves faibles étaient généralement bons lors de leur redoublement, mais seulement à court terme. Dans la suite de leur scolarité, ils réussissent moins que les élèves de même niveau qui sont passés de justesse dans la classe supérieure. Malheureusement, en France, les recherches scientifiques sont souvent peu connues des décideurs.”

Ecole : les méthodes d’enseignement pointées du doigt par Marie-Christine Corbier. “C’est une étude qui tombe à point nommé pour le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Le réseau Eurydice, créé par la Commission européenne pour diffuser des informations sur les systèmes éducatifs, vient de publier des données qui montrent que la France est championne des fondamentaux. Comme l’avait déjà souligné l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France fait partie des pays qui donnent le plus d’heures de français, de mathématiques ou de sciences à ses élèves.”

Futur bachelier, bon courage, et surtout bonne chance par Olivier Babeau / professeur d’université et vice-président de la Fondation Concorde. Deux propositions à relever :
La Fondation Concorde propose un système évitant le couperet impitoyable de la sélection comme le tirage au sort stupide. Tout d’abord, l’accès aux filières universitaires n’y serait ni automatique ni purement sélectif, mais poserait clairement une liste de prérequis. Ces connaissances et compétences indispensables sans lesquelles l’échec est certain pourraient être acquises au prix, pour ceux qui en auraient besoin, d’une année de propédeutique intercalaire.”
Ensuite, la logique en silos des formations serait remplacée par des parcours à la carte. Tu ne serais plus obligé de suivre un cursus imposé, mais libre de le composer, en piochant dans les enseignements de ton choix, pour te construire un profil unique correspondant à tes souhaits personnels et aux compétences professionnelles que tu souhaites acquérir. Un système qui serait suffisamment flexible pour te permettre de t’adapter à la révolution numérique qui balaye l’existant et fait émerger de nouveaux métiers.”

Faire du bac un tremplin pour les études supérieures. Denis Peiron dans La Croix rappelle les éléments du débat, dont la proposition de Claude Lelièvre : “Comme le suggère Claude Lelièvre, un tel objectif devrait en toute logique « conduire à supprimer les filières (L, ES, S, etc.) pour proposer au lycée des enseignements modulaires, le nombre de formations dans le supérieur étant infiniment plus grand que celui des séries au bac ».”

C’est comment ailleurs ? Le "suneung" en Corée du Sud. “Alors que le coup d’envoi du bac 2017 a été donné, franceinfo s’intéresse au terrible examen d’entrée en fac en Corée du Sud.”

Apprentissage : la France reste à la peine. “ Malgré les déclarations de bonnes intentions, l’apprentissage peine à décoller en France. Le millefeuille administratif effraie les entreprises, notamment les PME. Emmanuel Macron souhaite le rendre plus adapté à leurs besoins.”

Et puis suite à mon audition au CESE dans le cadre de la saisine : "L’orientation des jeunes " on m’a posé quelques questions.


Supérieur

Enseignement supérieur, recherche, innovation : Frédérique Vidal compose son ministère.

Enseignement supérieur et Recherche : quels sont les projets du gouvernement ?Entre promesses de rayonnement mondial et alarmante situation nationale, quels sont les projets du gouvernement pour l’Enseignement supérieur et la Recherche ? Pour en discuter aujourd’hui, Guillaume Erner reçoit Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.“ A écouter sur FranceCulture.

Tirage au sort : "Les facs sont engorgées par des étudiants inscrits par défaut". “A l’issue du premier tour d’APB (Admission post-bac), dont les résultats ont été connus le 8 juin, plusieurs milliers de candidats se retrouvent sur liste d’attente, en raison d’un tirage au sort dans les filières les plus demandées.” Un long entretien avec François Vatin, professeur de sociologie à l’université Paris-Nanterre, à lire.

Et puis... Cédric Villani, désigné « Personnalité de l’année de l’enseignement supérieur » par l’ARCES. "Pour la 7ème année consécutive, l’ARCES vient de décerner ses Prix de la Communication récompensant les meilleures initiatives parmi les institutions d’enseignement supérieur. Ces prix permettent de distinguer la créativité et l’originalité d’une communication, au travers 6 catégories : digitale, éditoriale, vidéo, corporate…"


Ressources

L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir. Éric Debarbieux, Armand Colin, 2017. Livre présenté par Sylvie Fromentelle, et quelques questions à l’auteur sur les Cahiers pédagogiques.

Bernard Desclaux vous souhaite un bel et beau week-end


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 537 - Classes inversées

Dossier coordonné par Françoise Colsaët et Héloïse Dufour
mai 2017

La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s’attache à mieux cerner ce qu’est la classe inversée.

N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Dossier coordonné par Émilie Kochert
mars 2017

Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.

Et aussi, peuvent être utiles par les temps qui courent...

N° 532 - Justice et injustices à l’école
Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel
novembre 2016

L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ?

N° 530 - Former les futurs citoyens

Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016

Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?