Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 15 septembre 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 15 septembre 2006

Le retour du bâton contre l’échec scolaire
20 minutes s’appuie sur un sondage où l’on apprend que pour les français interrogés, la meilleure mesure à prendre pour “améliorer la qualité de l’enseignement” est à 37% de “renforcer la discipline à l’intérieur des établissements”, bien avant le soutien scolaire ou l’amélioration de l’orientation.
Après les coups de règle sur les doigts, la blouse grise...
On apprend en effet dans le même journal que trois députés UMP de Seine-Saint-Denis ont déposé une proposition de loi « instaurant une tenue commune à l’école ». Selon ces parlementaires, «  l’instauration d’une tenue commune permettrait de lisser les différences sociales entre les élèves, de limiter les insultes et agressions sexuelles dont sont victimes les jeunes filles et permettrait au monde éducatif d’évoluer dans de meilleures conditions ».
Le syndicat lycéen Fidl leur a répliqué « Il serait temps que ces trois députés prennent conscience qu’il y a un âge où il faut arrêter de s’intéresser aux culottes des petites filles, et se penchent un peu plus sur les vrais problèmes que connaît l’Ecole. ». Pour continuer dans le même registre, c’est ce qui s’appelle se faire habiller pour l’hiver...

Après l’uniforme et la discipline, passons aux nouvelles technologies.
On apprend dans Le Figaro que 9,4% des collèges et 17,4 % des lycées publics en France ont déjà choisi de rendre accessibles en temps réel les notes de leurs élèves par Internet sans compter les établissements privés.

Une rentrée scolaire étriquée... C’est l’avis de l’Humanité rapportant les propos de la FCPE. On apprend aussi dans Le Figaro que des centaines d’élèves, dix jours après la rentrée, n’ont toujours pas d’affectation en lycée aujourd’hui.
On pourra lire aussi dans les dépêches, les réactions des syndicats enseignants à l’annonce des postes aux concours. Alors que le ministère prévoit 19.670 départs à la retraite en 2008, lorsque les lauréats du concours 2007 commenceront à travailler, il n’y aurait que 9.845 postes aux concours externes. Les syndicats constatent donc que moins d’une personne sur deux sera remplacée"...

Bonne Lecture...


Libération du 15/09/06

Montpellier, la « sans tabac » académie
L’interdiction est plus ou moins bien appliquée, selon les lycées.
Lire la suite de l’article

Des maires refusent la note du privé
Depuis la rentrée, la loi les oblige à financer des écoles primaires hors de leur commune.
Lire la suite de l’article

20 % à la charge des municipalités
Moins d’un élève sur cinq est scolarisé dans le privé, un taux stable depuis vingt-cinq ans. Dans le second degré, 20,5 % fréquentent un collège ou un lycée privé. Dans le premier degré, ils sont 13,6 %, soit 900 000, dont un tiers seraient scolarisés hors de leur commune.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 15/09/06

Absences, devoirs, notes : les parents informés par le Net
Après le secondaire, le cartable électronique va aussi équiper le primaire. Un « Big Brother » scolaire qui satisfait les familles
Lire la suite de l’article

Les parents se félicitent du « cybercarnet de notes »
Suivi en temps réel, appréciations des professeurs, moyenne de la classe... chaque établissement instaure sa règle.
Lire la suite de l’article

Des lycéens toujours sans lycée
Des centaines d’élèves ne savent toujours pas, dix jours après la rentrée, dans quel lycée ils passeront leur année scolaire.
Lire la suite de l’article

Écoliers sans papiers : Sarkozy poursuivra les expulsions
Plus de 23 000 enfants en situation illégale ont repris le chemin des classes. Mais cette année, le ministère de l’Intérieur n’entend pas être « piégé ».
Lire la suite de l’article

Près de 80 familles renvoyées pendant l’été
Entre le mois de juin et le début du mois de septembre, près de 80 familles comprenant au moins un enfant mineur, soit près de 250 personnes, ont été reconduites dans leurs pays d’origine.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 14/09/06 (un jour de retard)

Une rentrée scolaire « étriquée »
Comme chaque année, les classes surchargées dues aux suppressions de postes sont légion dans les établissements de premier et second degré, a relevé la FCPE au cours d’une conférence de presse, hier.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 15/09/06 ( payant)

L’école bientôt à l’heure numérique
LA RÉVOLUTION des nouvelles technologies, lancée il y a dix ans, tarde encore à s’imposer dans les établissements scolaires, malgré son immense potentiel pédagogique. Hier à Poitiers, Gilles de Robien a donc appelé l’Education nationale à passer « à la...
Lire la suite de l’article


La Croix du 15/09/06

Une souris pour "rats" de bibliothèque
Internet regorge de sites proposant la consultation libre et gratuite d’ouvrages de littérature classique ou de sciences humaines libres de droit
Lire la suite de l’article


20 minutes du 15/09/06

Le retour du bâton contre l’échec scolaire
L’école idéale telle que se la représentent les Français n’est pas seulement peuplée de pédagogues de talent. Elle est aussi tenue par des hommes et femmes à poigne.
Cette soif d’autorité ressort nettement du sondage sur l’éducation réalisé par LH2 pour le Manifeste 20 Minutes-RMC. Interrogés sur les mesures à prendre pour « améliorer la qualité de l’enseignement », les sondés préconisent d’abord de « renforcer la discipline à l’intérieur des établissements » (37 %). Un élément qui leur semble plus important que de « mieux orienter les élèves » (34 %) ou de « rendre obligatoire le soutien scolaire aux élèves en difficulté » (34 %).
Lire la suite de l’article

Règlement vestimentaire, des réponses pas uniformes
[...]trois députés UMP de Seine-Saint-Denis ont annoncé hier le dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi « instaurant une tenue commune à l’école ». Selon ces parlementaires, « l’instauration d’une tenue commune permettrait de lisser les différences sociales entre les élèves, de limiter les insultes et agressions sexuelles dont sont victimes les jeunes filles et permettrait au monde éducatif d’évoluer dans de meilleures conditions ».
Lire la suite de l’article

Perplexité sur la carte scolaire
Des avis plus que partagés. La carte scolaire, qui fixe dans quel établissement doit aller un élève en fonction de son adresse, fait l’objet de critiques de toute part. Pour certains politiques, il faut la supprimer (Nicolas Sarkozy) ou tout du moins l’assouplir (Ségolène Royal). Une volonté de réforme à tout prix qui cadre mal avec l’indécision des Français sur ce thème
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 15/09/06

Un site pour aider les ados à mieux consommer
ransformer les jeunes en « consommateurs avisés, responsables et vigilants », c’est l’ambition de ctaconso.fr lancé, hier, par l’Institut national de la consommation.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 16/09/06

Rien vu...


Le Nouvel Obs permanent du 15/09/06

Rien vu...


L’Express Quotidien du 15/09/06

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 15/09/06

Postes de profs aux concours : "chronique d’une pénurie annoncée" (Snes)
Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a dénoncé jeudi la "chronique d’une pénurie annoncée", au lendemain de l’annonce par le ministère de l’Education de l’ouverture de 12.000 postes d’enseignants du secondaire aux concours de recrutement en 2007.
Lire la suite de l’article

Postes de professeurs aux concours : le SE-Unsa craint une "dégradation"
Le Syndicat des enseignants (SE-Unsa) s’est inquiété jeudi d’une "dégradation des taux d’encadrement" amplifiée liée à la "baisse" selon lui du nombre de postes ouverts aux concours de recrutement des enseignants par le ministère de l’Education.
Lire la suite de l’article

Tenue à l’école : "arrêter de s’intéresser aux culottes des filles" (Fidl)
Le syndicat lycéen Fidl a demandé vendredi aux trois députés UMP de Seine-Saint-Denis ayant déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi instaurant une "tenue commune" à l’école, "d’arrêter de s’intéresser aux culottes des petites filles"
Lire la suite de l’article

Sarkozy : la carte scolaire est favorable "à ceux qui ont plus d’argent"
Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, a dénoncé à nouveau la carte scolaire, "favorable à ceux qui ont plus de relations et plus d’argent" et "défavorable aux plus modestes", jeudi sur France 2.
Lire la suite de l’article

Snes : 3 départs sur 4 de conseillers d’orientation "non remplacés"
Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, s’est indigné vendredi contre le fait que "trois départs en retraite sur quatre de conseillers d’orientation-psychologues (Co-psy) ne sont pas remplacés" dans le projet de budget 2007.
Lire la suite de l’article

La moitié des Français favorables à la carte scolaire (sondage)
La moitié des Français interrogés la semaine dernière par sondage (50%) estiment que la carte scolaire "est une bonne chose" parce qu’"elle favorise la mixité sociale", selon une enquête d’opinion hebdomadaire de Louis Harris pour 20 minutes et RMC Infos.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !