Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 14 octobre 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 14 octobre 2016

Questionnement — Numérique — Divers


La dernière revue de presse de la semaine ouvrira sur deux questionnements. Elle sera complétée par des réflexions sur l’éducation numérique et beaucoup d’informations diverses.


Questionnement

Et si les inégalités scolaires étaient liées à des inégalités d’accès aux soins ?Tous s’accordent sur le constat. En France, l’inégalité des chances scolaires s’aggrave. Le statut social ne s’est jamais aussi bien transmis et si l’on ajoute aux diplômes, l’entregent et l’entre-soi, notre idéal démocratique d’une école fondée sur le mérite et non sur l’origine, en prend un sérieux coup. Force est de déplorer que la méritocratie devient de plus en plus aristocratique. Il doit bien y avoir une raison, mais laquelle ?

Le DRH de Renault : comment répondre aux attentes des jeunes générations. “Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles sur le front de l’emploi… La reprise des embauches est une réalité dans certains secteurs – et notamment dans l’automobile. En témoigne l’annonce récente de Renault, à l’occasion du Mondial de l’auto. Mais les attentes des jeunes générations ne sont pas toujours simples à gérer. C’est ce qu’explique Tristan Lormeau, DRH France du groupe.” Questions autour du recrutement et surtout de la formation.


Numérique

Numérique : La ministre vante la mutation tranquille. “" Certains espéraient peut-être un grand soir du numérique pour la rentrée 2016 : ce n’est pas comme cela que ça marche". Venue dans un collège de Chevilly-Larue le 13 octobre observer le déploiement du plan numérique, N Vallaud-Belkacem s’est voulue rassurante, vantant un plan global et concerté avec les collectivités locales. Elle a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projet et de nouvelles journées de formation.”

Pour une formation des enseignants à la pédagogie numérique. “Le numérique au service de la formation des enseignants à l’université ? Albert-Claude Benhamou, professeur de médecine en est convaincu : les pouvoirs publics doivent s’emparer du sujet. Le conseiller pour le numérique au sein de la Commission nationale française pour l’Unesco prend la parole dans l’ouvrage "100 idées pour une France numérique", publié par l’institut G9+.”

Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l’école. “Le débat autour des dotations massives d’ordinateur dans le système scolaire s’appuie entre autres, sur une volonté de réduire les inégalités entre les jeunes. Inégalités d’équipement, bien sûr, mais aussi inégalités dans les usages et plus largement inégalités sociales et d’insertion. Compte tenu de l’omniprésence des ordinateurs dans la société et de l’informatisation des services privés et publics, il est désormais très difficile de rester en contact avec l’ensemble du monde social et professionnel sans utiliser les moyens numériques. C’est pourquoi les décideurs politiques tentent d’apporter des réponses, comme le plan numérique qui débute cette année 2016, d’abord en termes de matériels, puis de ressources et enfin de formation. Mode d’action récurrent initié dès 1985, l’effet en reste très limité, par rapport aux ambitions.”


Divers

Au Nigeria, 21 lycéennes de Chibok ont été libérées. “Enlevées par Boko Haram en avril 2014, 21 lycéennes de Chibok ont été libérées jeudi 13 octobre. Près de 200 autres jeunes filles sont toujours aux mains des djihadistes.”

Le Proviseur et son adjointe agressés à Saint-Denis : le lycéen toujours en fuite. “Najat Vallaud-Belkacem et Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, "condamnent fermement cet acte de violence.
Le proviseur et la proviseure-adjointe du lycée l’ENNA de Saint-Denis ont été violemment agressés par un élève jeudi matin. Le lycéen de 15 ans, qui avait pris la fuite, n’a pas été interpellé, contrairement à une information de la mairie
.”

La sombre lettre des évêques aux « habitants de France » avant la présidentielle. “Identités fragilisées, laïcité sous tension, éducation en crise... Les évêques appellent les Français à un constat "lucide". Une initiative rare.”

Fuites du bac S sur JeuxVideo.com : « J’ai voulu faire le buzz ». “En juin 2011, un exercice de maths du bac S avait fuité avant l’épreuve sur un forum en ligne. Cinq ans plus tard, le parquet a requis contre cinq prévenus entre cinq et huit mois de prison avec sursis.”

L’enseignement supérieur privé intéresse les investisseurs. “La Chine vient de réaliser son premier investissement en France dans l’enseignement supérieur, tandis qu’un fonds français a racheté cinq écoles à une société américaine.”

"Harry Potter et l’enfant maudit" sort ce vendredi 14 octobre en France, deux mois et demi après sa sortie au Royaume-Uni. “Jean-François Ménard est le traducteur français de tous les tomes d’Harry Potter dont le dernier, Harry Potter et l’enfant maudit, sort ce vendredi en France. Interrogé par L’Express, il dévoile ses astuces pour franciser les mots et les formules magiques.
Poudlard, moldu, Serdaigle, professeur Rogue... C’est à lui que l’on doit tous ces célèbres mots issus de la saga Harry Potter. Jean-François Ménard est le traducteur français des sept tomes mondialement connus, de Harry Potter à l’école des sorciers, sorti en 2001, à Harry Potter et les reliques de la mort, publié six ans plus tard. C’est aussi lui qui a traduit Harry Potter et l’Enfant maudit, version écrite de la pièce de théâtre jouée à Londres depuis le 31 juillet et signée de la scénariste Jack Thorne. L’ouvrage, qui sort ce vendredi en France [éditions Gallimard Jeunesse], raconte les aventures du célèbre sorcier au moment où son fils cadet rejoint à son tour l’école des sorciers
.”

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Les parents et l’école, trente ans de réflexion


Hors série numérique 41
Coordonné par Guy Lavrilleux
La question des relations entre les parents d’élèves et l’école n’est pas nouvelle. Les Cahiers pédagogiques en parlent et y réfléchissent depuis plus de quarante ans. Ce nouveau hors-série numérique est constitué d’articles tirés de nos archives des trente dernières années, pour mettre en perspective enjeux et débats d’hier et d’aujourd’hui, pointer les problématiques qui perdurent mais aussi des pistes pour aller vers plus de dialogue et de coéducation.

Débuter dans l’enseignement

Hors série numérique 43
Coordonné par Catherine Rossignol et Sylvain Connac
Selon Freud (1937), avec gouverner et soigner, éduquer serait un métier impossible. Pourtant, des milliers de jeunes (et moins jeunes) choisissent chaque année l’enseignement pour profession et désirent s’y engager. Ce dossier des Cahiers pédagogiques leur donne la parole, ainsi qu’à leurs formateurs et partenaires.