Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 13 septembre


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 13 septembre

UMP - Programmes du primaire - Générosité

Alors que la convention UMP sur l’éducation se termine dans une certaine indifférence polie, l’actualité du jour est marquée par une image positive, voire lumineuse, de l’école. Ecole qui fait réussir les enfants, mais aussi école dans laquelle l’engagement citoyen des enseignants n’est pas qu’un vain mot.

La convention de l’UMP sur l’école : un faible écho médiatique

La communication étant ce qu’elle est, la convention de l’UMP sur l’éducation, qui s’est tenue hier, a largement été abordée par la presse … d’hier, et a donc pu faire l’objet d’un premier dégrossissement dans la revue de Bernard Desclaux. Peu de choses nouvelles aujourd’hui, comme si le sujet (curieusement ?) n’intéressait guère les foules. Notons toutefois une synthèse des « propositions choc de l’UMP » dans l’inusable Figaro, et une synthèse de fond de ce qui s’est dit lors de cette convention, sous la plume de François Jarraud pour le compte du Café pédagogique, pour qui « L’UMP prépare l’école libérale ».

Des programmes à repenser, pour des élèves … meilleurs qu’avant dès la maternelle

Les programmes de l’école élémentaire vont être réécrits. Cet engagement constant de Vincent Peillon depuis son arrivée rue de Grenelle trouve une première concrétisation, nous apprend l’e-mag Vousnousils avec le lancement d’une consultation des enseignants, à partir du 23 septembre. « Les enseignants auront leur mot à dire sur les nouveaux programmes de l’école primaire, indique le SE-UNSA dans un communiqué publié mercredi 11 septembre. Une première phase de consultation des professeurs et des IEN aura en effet lieu du 23 septembre au 18 octobre 2013 ». A la satisfaction générale des syndicats, la consultation commencera par un retour critique sur les programmes de 2008, d’ores et déjà taxés de « calamiteux » par le Snuipp.

JPEG - 82.3 ko
Le dessin de Fabien Crégut

Il y a urgence, effectivement, à revoir les programmes. Car les élèves qui arrivent en CP, qu’on se le dise, sont doués ! C’est une note de la DEPP, relayée par Le Monde sous le titre « Hausse inédite du niveau en maternelle » qui nous l’apprend. A la consternation probable des Cassandre du niveau qui baisse, les résultats des élèves de CP à des tests comparatifs réalisés en 1997 et en 2011 montrent une assez nette progression des capacités des élèves qui sortent de l’école maternelle. Celle-ci assure mieux, voire beaucoup mieux qu’avant, un certain nombre de capacités de base, comme le repérage dans le temps, l’écriture, ou encore la « prélecture ». Une bonne nouvelle sur le front de la réussite scolaire dès la rentrée, ne boudons pas notre plaisir !

Une Ecole et des enseignants dont on peut être fiers

Rue89 titrait hier soir sur ces « enfants valises » qui « disent merci à l’école de la République ». Il s’agit de relayer la promotion d’un film documentaire, ce que nous faisons également très volontiers. « Enfants valises » est le titre d’un documentaire de Xavier de Lauzanne. Il a pour thèmes ces quelque 40.000 enfants qui sont en France dans le cadre du regroupement familial, et qui doivent intégrer une nouvelle culture, de nouveaux codes, souvent une autre langue, bien plus rapidement que leurs camarades du même âge. L’institution a prévu pour eux des dispositifs spécifiques, à l’image de cette classe FLER (Français Langue Ecrite Renforcée) dans laquelle le documentariste a posé sa caméra pendant un an, « sans jugement, sans problématiser, sans enjoliver ni noircir une situation complexe, humainement et socialement ». Les jeunes, filmés il y a déjà 5 ans, ont eu l’occasion de retrouver leur enseignante à l’occasion de la Première du film, mardi soir. Moments émouvants de retrouvaille entre Julie L. (la pudeur des gens d’exception, sans doute : on ne connaitra pas son vrai nom) et ses anciens élèves, infiniment reconnaissants du travail accompli à leur attention, moments émouvants que je vous laisse retrouver sur le très bel article de Rue89, partenaire de l’évènement.

Pendant ce temps, « Des enseignants dorment au collège pour aider deux familles [de SDF] », nous apprend le quotidien 20 Minutes. L’affaire se déroule au collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, où les enseignants veulent dormir dans l’établissement, pour tenir compagnie à deux familles d’élèves actuellement sans logement. Le « coup » est destiné à sensibiliser les décideurs sur le fait qu’il existe des logements de fonction vacants, qui pourraient servir à l’hébergement des familles. Le Rectorat a estimé comprendre l’action des enseignants, mais a précisé que le règlement de cette affaire n’était pas de son ressort. En effet, depuis les lois de décentralisation, les logements de fonction, comme le reste des locaux des établissements, appartiennent aux collectivités de rattachement. Or le Conseil général du Rhône n’a semble-t-il pas souhaité répondre aux journalistes de 20 Minutes.

Bonne lecture et très bon week-end à tous, en compagnie, pour cette revue de presse, de Philippe Watrelot.
Lionel Jeanjeau