Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 13 juillet 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 13 juillet 2018

Programmes - Supérieur - Divers

C’est la dernière de la saison mais l’actualité éducative est encore riche à cause des modifications de programmes qui ont poussé une majorité de syndicats à claquer la porte du CSE. On parle encore du supérieur et de quelques actualités diverses.


Programmes

Les programmes de 2016 ne sont pas encore rodés que le ministère veut les modifier. Sauf que la modification se fait à marche forcée, sans concertation et sans donner le temps aux enseignants de les travailler. Mais peut-être croit-on au ministère qu’un cours ne se prépare pas à l’avance ?

Nouveaux programmes : Les syndicats quittent le CSE
“Fait rarissime. Après des déclarations sur l’absence de dialogue social et l’autoritarisme du ministère, les syndicats ont quitté ensemble le Conseil supérieur de l’enseignement (CSE) du 12 juillet qui devait examiner les nouveaux programmes. La Fcpe et des organisations de lycéens et élèves les ont accompagné. Le ministre doit faire face à une crise sans précédent. Il a répondu par la diffusion d’une publicité vantant les nouveaux programmes.”
Les modifications des programmes scolaires imposées « à marche forcée » ?
“Présentés jeudi lors du Conseil supérieur de l’éducation, les ajustements des programmes des cycles 2 à 4, prévus pour une application à la rentrée 2018, ont provoqué l’ire des syndicats : de nombreuses organisations ont préféré quitter la séance.”

Claude Lelièvre a d’ailleurs réagi aux modifications du programme d’EMC. L’enseignement moral et civique : retour vers un passé dépassé qui ne passe pas.
“L ‘enseignement moral et civique (EMC) existe , sous cette appellation, depuis la loi de refondation de l’Ecole de 2013 et couvre la totalité de la scolarité, du CP aux classes terminales des lycées. Mais le passif d’un passé dépassé peut venir à »restauration », et il peut durer longtemps (c’est bien long sur la fin, à l’instar de l’éternité de l’éternel retour).”

Cela agit-il sur la popularité du ministre ? La "popularité" de JM Blanquer de plus en plus clivée
“Le sondage mensuel Ifop Paris Match sur les personnalités politiques montre que JM Blanquer est ressenti comme un personnage davantage clivant. La popularité du ministre de l’éducation a fait l’objet de manipulations répétées récemment. Face à ces campagnes, le sondage mensuel de Paris Match est un repère mensuel qui remet les pendules à l’heure.”


Supérieur

La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal annonce une baisse du coût de la rentrée universitaire
“Bonne nouvelle pour les étudiants. Les frais d’inscription à l’université vont baisser à la rentrée, a annoncé ce jeudi la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal. « L’ensemble des droits d’inscription baissent », pour « la première fois depuis des années », a dit la ministre au micro d’Europe 1. « Cette année ce sera 170 euros pour une (année en) licence au lieu de 184 euros » l’an dernier, a-t-elle détaillé.
Les frais de scolarité passeront de 256 à 243 euros pour les inscriptions en master et de 391 à 380 euros en doctorat, a-t-on précisé au ministère de l’Enseignement supérieur.”

Elèves brillants, ils ont choisi d’étudier hors de la « voie royale »
“Suivre son cœur ou les débouchés professionnels ? Témoignages d’élèves et d’étudiants confrontés à ce dilemme lors de leurs choix d’orientation.”

Post-bac, les pièges des écoles privées
Par Marie Piquemal. “Face aux incertitudes engendrées par Parcoursup, de nombreux bacheliers se détournent des formations publiques pour poursuivre leurs études. Mais les promesses de certaines écoles sont parfois mensongères et les diplômes pas toujours reconnus.”

L’innovation pédagogique prise en compte dans l’évaluation des écoles de commerce
“Labellisation de nouveaux programmes facilitée, meilleure prise en compte de l’innovation pédagogique, et recentrage sur les "sciences de gestion" dans un esprit d’ouverture. La présidente de la Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion, Carole Drucker-Godard, a présenté, mardi 10 juillet 2018, aux écoles de commerce réunies à Bercy, une version rénovée de son référentiel d’évaluation en phase avec les évolutions du secteur.”


Divers

“Notre système d’orientation cristallise les inégalités” Interview de Marie Duru-Bellat, marraine de la Journée du refus de l’échec scolaire

Ile-de-France : 400 filles des quartiers populaires initiées au sport à Torcy. “Les escrimeuses Joséphine Jacques-André-Coquin et Lauren Rembi leur ont présenté leur discipline. Elles ont aussi testé le badminton, le kick-boxing ou encore le taekwondo.”

Le protocole qu’ « Agir pour l’école » veut cacher par Stéphanie de Vanssay dans Veille et informations. “Contexte. Nous avons le 26 mars 2018 publié sur ce site un article concernant l’expérimentation phonologique de l’association « Agir pour l’école » dans des classes de grande section de maternelle.
Nous avions dans un souci de transparence et de clarté mis à disposition en ligne le protocole complet « Du son à la lettre » qui nous a été transmis par un collègue. En effet ce document de 88 pages est distribué aux enseignants menant l’expérimentation dans leur classe, il détaille l’organisation et le contenu des séances à mener.
Le 9 juillet 2018 nous avons reçu une injonction de Monsieur Laurent Cros délégué général d’ « Agir pour l’école » nous demandant de retirer le protocole car « ce document est protégé par le droit d’auteur, aussi sa reproduction et sa représentation sans autorisation sont susceptibles d’être constitutifs de contrefaçon, délit prévu et sanctionné par l’article L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle. » Nous avons donc obtempéré et retiré le protocole non sans en expliquer la raison dans l’article.”

Le bac est il donné à tout le monde ?
“Faut-il supprimer le bac parce qu’il "ne sert à rien" ou parce que "tout le monde l’a" ? Alors que sont publiés ce matin les résultats du bac, gageons qu’en 2018 comme en 2017, le taux de réussite au bac devrait s’établir autour de 88% de reçus. Un résultat d’ailleurs très variable selon les filières puis qu’on attend un écart de près de 10 points entre le bac général et le bac professionnel. Ce diplôme est-il vraiment donné à tout le monde ?”

Réforme de l’apprentissage : le Sénat redonne des prérogatives aux régions
“Très inquiets par la réforme de l’apprentissage, les sénateurs ont « rectifié le tir » en séance ce jeudi, en redonnant certaines compétences aux régions, qui devront composer avec les branches professionnelles. Une ligne plus dure a également été débattue mais celle-ci a finalement été refusée, par pragmatisme.”

Toute l’équipe de la revue de presse se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes vacances !

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 546 - L’histoire à l’école : enjeux
juin 2018
Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du « nous ».

N° 545 - Accompagner en pratiques
Dossier coordonné par Rachel Harent et Xavier Dejemeppe
mai 2018
Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.