Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 12 février 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 12 février 2016

Remaniement — Accidents — Pédagogie — Sélection — Ressources —


Une actualité éducative légère en ce vendredi. Même le remaniement ministériel est peu commenté. Quelques infos sur les deux accidents impliquant des cars scolaires, un peu de pédagogie, un retour sur l’info d’hier de la sélection illégale à l’Université, et quelques ressources pour compléter cette revue avant ce week-end.


Remaniement

Tout le détail de la nouvelle composition ici : Remaniement : retrouvez la composition du nouveau gouvernement sur site de Francetvinfo
L’Usine nouvelle relève que La formation professionnelle retrouve un ministre. “Clotilde Valter, jusqu’ici secrétaire d’Etat chargée de la réforme de l’Etat et de la Simplification, devient secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’apprentissage.”

Formation, apprentissage : les deux "défis" de la nouvelle secrétaire d’État. “Clotilde Valter devra promouvoir le CPF, le droit à la formation professionnel qui remplace de DIF (droit individuel à la formation) depuis janvier 2015. Doté d’un budget de 305 millions d’euros, il compte 3 millions d’inscrits. Myriam El Khomri qui estime qu’on "peut aller beaucoup plus loin".
Autre "défi", le plan d’urgence pour l’emploi annoncé en janvier par François Hollande. Dans ce cadre, "un million de demandeurs d’emploi devront bénéficier dans les douze prochains mois d’une formation". Dans cette optique, "une réunion majeure" devait se tenir avec les présidents de régions et les partenaires sociaux le 29 février
.”

Quant au Café pédagogique, il s’interroge : Où est la place de l’éducation depuis le remaniement ?En apparence rien n’a changé : l’éducation nationale est toujours au 4ème rang dans l’ordre protocolaire du gouvernement. Simplement elle n’est plus prioritaire depuis le 11 février…


Accidents

Doubs : Le chauffeur du car scolaire en garde à vue après l’accident mortel. "Le bus, qui transportait une trentaine d’adolescents, serait sorti de la route sur une partie enneigée de la chaussée..."

Six adolescents tués dans un accident de car scolaire à Rochefort. “Six adolescents ont été tués dans un accident entre un bus scolaire et un poids lourd, jeudi 11 février au matin à Rochefort, en Charente-Maritime, a annoncé la préfecture. Trois personnes ont également été blessées et ont été prises en charge par les services de secours, précise l’Elysée.”


Pédagogie

La classe inversée : une démarche pédagogique de plus en plus présente. “La première semaine de la classe inversée a eu lieu du 25 au 30 janvier, les collègues renversant leur classe ont ouvert leur porte aux visiteurs intéressés et des évènements ont été organisés dans de nombreuses académies. Nous avons assisté au séminaire de l’académie de Créteil. Y étaient présents Catherine Becchetti Bizot actuellement chargée d’une mission d’étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l’utilisation des outils et ressources numériques », Florence Robine directrice de la DGESCO, Marcel Lebrun chercheur et de très nombreux collègues du primaire au supérieur qui se sont déjà lancés dans la classe inversée ou intéressés par la démarche.”

Sur le site des Cahiers pédagogiques vous trouverez un texte de Cyril Lascassies et Anne-Marie Sanchez : « Puisque c’est une réforme avant tout pédagogique, changeons aussi nos modalités en formation ! ». "Deux formateurs, adhérents du CRAP-Cahiers pédagogiques, témoignent de leur action dans les formations sur la réforme du collège dans deux académies différentes."

Et sur Slate.fr, Claire Levenson a repéré une info qui peut faire réfléchir : Pour apprendre plus vite, il faut varier les exercices (pas juste les répéter). “Depuis une étude psychologique publiée en 1993, on répète souvent qu’il faut 10.000 heures de pratique pour atteindre l’excellence dans un domaine. Or des chercheurs de l’université Johns Hopkins viennnent de montrer que l’apprentissage peut être plus rapide si, au lieu de répéter toujours les mêmes exercices, on les exécute de façon légèrement différente à chaque fois.
Ces résultats sont valables en ce qui concerne les compétence motrices. Par exemple, si quelqu’un veut apprendre à jouer du piano, varier les exercices plutôt que les répéter à l’identique pourrait permettre de réduire de moitié le temps d’apprentissage nécessaire, rapporte le site FastCoexist
.” Même si cette recherche porte sur les “compétences motrices” on peut s’interroger sur la limite de ces compétences et réfléchir sur les conséquences possibles dans le domaine de la pédagogie "scolaire"...


Sélection

L’info a déjà été signalée hier, mais on trouvera quelques développement dans ces deux articles. Pour Le Monde, La sélection en master jugée illégale par le Conseil d’Etat. “Le Conseil d’Etat, dont l’avis fera dorénavant jurisprudence dans les tribunaux administratifs saisis, rappelle que sont concernées les sélections s’appuyant sur « les capacités d’accueil de l’établissement, le succès à un concours, ou l’examen du dossier des candidats ». Cette règle s’applique « tant pour la sélection à l’entrée en master 1 que, le cas échéant, pour la sélection en cours de master, à l’entrée en master 2 ». La plus haute juridiction administrative écarte par là même la validité d’un arrêté d’avril 2002 utilisé par plusieurs universités pour justifier leur sélection.” Et pour La Croix, Universités, le conseil d’État annule la sélection en master. “Dans un avis rendu mercredi 10 février, la haute juridiction a donné raison aux étudiants, de plus en plus nombreux, qui attaquent leur université pour avoir été recalés entre les deux années de master.”

Natacha Lefauconnier sur Educpros interviewe Agnès van Zanten : "Sur Internet aussi, les jeunes des milieux populaires sont moins bien armés pour s’orienter". “La multiplication des sources d’informations n’y change rien : les lycéens sont toujours loin d’être égaux face à l’orientation postbac. Que ce soit au lycée ou sur Internet, le décalage entre jeunes de milieux favorisés et populaires perdure, souligne la sociologue Agnès van Zanten, qui vient de mener une enquête sur l’orientation.”


Ressources

Guide pratique pour les projets entrepreneuriaux en milieu scolaire, au PRIMAIRE. Il s’agit d’un document du Quebec qui s’ouvre sur cette définition : "L’entrepreneuriat en général et l’esprit d’entreprendre en particulier sont reliés à l’action. En effet, un projet entrepreneurial permet aux élèves ou aux étudiants d’être au cœur de l’action et de participer ainsi activement aux décisions et à la réalisation des différentes tâches.”

L’ONISEP propose un nouveau cahier : Orientation : Les métiers du web. “Ce nouveau numéro de la revue Parcours de l’Onisep présente une trentaine de métiers classés en 4 familles : le développement, la création, le contenu, le marketing. Point commun : tous ces métiers sont populaires chez les jeunes, même s’ils ne sont pas forcément bien connus. La revue donne la parole à des professionnels qui décrivent leur métier, parlent salaire etc. Elle présente aussi les formations qui vont de bac +2 à bac +5.”

Qu’est-ce qui soutient les élèves ?. “Qu’est ce qui permet de faire réussir des élèves qui jusque là ne réussissaient pas ? Partant de l’analyse des dispositifs utilisés dans des structure expérimentales, comme les internats d’excellence ou des micro lycées, une étude diligentée par l’Ifé, le Commissariat à l’égalité des territoires et l’Acsé, élargit la question à celle du soutien aux élèves. L’ouvrage, où on retrouve des auteurs comme D Glasman, P Rayou, ou E Bautier par exemple, démonte avec lucidité les résultats, succès comme échecs, de ces structures. Il en découle des "invariants" du soutien scolaire et surtout une réflexion profonde sur l’aide. Une leçon qui s’adresse à tous les établissements et qui invite à un nouvel équilibre entre ce qui relève de la bienveillance, du culturel et du cognitif.”

Profitez bien de ce week-end, bonnes vacances pour certains et aimez-vous !
Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Pédagogie : des utopies à la réalité

Revue n°525 - décembre 2015
Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ?

Tout commence en maternelle


Revue n°517 - decembre 2014
Ils ont entre 2 et 6 ans et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ?