Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 11 octobre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 11 octobre 2019

Malaises — Le système — Supérieur — Ressources

Les malaises envahissent l’actualité. Des nouvelles du système et du supérieur et une ressource.


Malaises

Suicide de Christine Renon : l’Education nationale persiste dans le déni Par Faïza Zerouala
Depuis la rentrée, trois suicides d’enseignants sont survenus. Celui de Christine Renon, directrice d’école à Pantin, questionne en particulier l’institution. Seule réponse ministérielle : envisager un statut de directeur. Bien trop peu.” abonnés

Le malaise grandissant des directeurs d’école attend des réponses par Denis Peiron, une enquête
Le récent suicide d’une directrice d’école de Pantin a mis en lumière les difficultés d’exercice et un sentiment d’isolement largement partagé parmi les directeurs d’école.
Soutien administratif, décharges d’enseignement, fusion école-collège ou encore création d’un statut spécifique… Les pistes de réforme sont nombreuses et parfois contradictoires
.”

La longue marche contrariée des directeurs d’école vers un statut Par Claude Lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires
Les tentatives allant dans ce sens ont échoué jusqu’alors. Et leur histoire est édifiante. On va voir dans les jours prochains Blanquer à la manoeuvre sur un sujet redevenu d’actualité alors même que le corps des enseignants du primaire est de longue date divisé en l’occurrence et qu’il est douteux que cela puisse cesser.”

Les profs sont -ils à bout ?
"Toute la salle des profs s’accorde à dire que ce début d’année ressemble à un mi second trimestre". Ce témoignage d’un enseignant sur Twitter en rejoint beaucoup d’autres. Il colle aussi avec les nombreux incidents depuis la rentrée : 3 suicides d’enseignants, des agressions filmées, des démissions rendues publiques. Les enseignants semblent au bout du rouleau, fatigués et pessimistes. Qu’en est-il réellement et comment l’expliquer ?

Établissements scolaires : dur dur d’être délégué des parents d’élèves
Ce vendredi et samedi se tiennent les élections des représentants des familles dans les établissements scolaires. Un rôle de moins en moins prisé dans le secondaire.”

Radicalisation à l’école : "Il faut bien veiller à ce que notre collègue s’inscrive dans ce que veut transmettre la République"
Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé une dizaine de cas de radicalisation signalée parmi les personnels enseignants. Un professeur d’histoire-géographie de Seine-Saint-Denis témoigne.”


Le système

Réforme du bac : le ministère donne plus de détails sur les épreuves de contrôle continu Par AFP dans Le Figaro
Le ministère de l’Éducation nationale a envoyé aux recteurs et proviseurs une note clarifiant le déroulement des épreuves de contrôle continu en première.”

Comment se déroulera le contrôle continu au bac Analyse par Denis Peiron dans La Croix
Le ministère de l’éducation a publié mercredi 9 octobre une note précisant l’organisation des épreuves communes de contrôle continu que les élèves de première commenceront à passer, dans plusieurs matières, dès février prochain. Épreuves dont le Snes, premier syndicat dans le secondaire, réclame l’annulation.”

Nouveau cabinet pour JM Blanquer
Le ministre de l’éducation nationale est dans les premiers à profiter de la possibilité d’augmenter son cabinet d’un membre supplémentaire chargé du suivi des réformes. Ce poste est attribué à Marie Dutertre, jusque là conseillère parlementaire. Le cabinet accueille Constance Jacquin, ancienne conseillère auprès du secrétaire d’Etat chargée du Parlement et ancienne collaboratrice parlementaire d’un sénateur LR, qui la remplace aux relations avec le parlement. Vincent Stanek, conseiller pédagogique, quitte le cabinet. Il est remplacé par Matthieu Lahaye , professeur de CPGE, jusque là en charge des discours.”

Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] #4 Hauts technocrates néo-libéraux Par Philippe Champy sur son Blog : Le blog de Philippe Champy
Dans mon livre, je qualifie les responsables des orientations actuelles anti-profs au sein de l’Éducation nationale de « hauts technocrates néo-libéraux ». Lors d’une conférence de présentation, on m’a posé la question : « Qu’entendez-vous par là ? Qui visez-vous au juste ? Tous les hauts fonctionnaires du ministère ou seulement le ministre ? ». Explications.”


Supérieur

Le Conseil constitutionnel acte la gratuité de l’enseignement supérieur Par Camille Stromboni
Cette décision constitue un revers pour le gouvernement, qui avait décidé en novembre 2018 d’augmenter les droits d’inscription universitaires pour les étudiants étrangers extracommunautaires.”
L’écho devrait aller au-delà de nos frontières. Vendredi 11 octobre, le Conseil constitutionnel a rendu publique une décision très attendue entérinant le principe de gratuité à l’université. Une annonce qui risque de constituer un sérieux revers pour le gouvernement, qui avait décidé en novembre 2018 d’augmenter les droits d’inscription universitaires pour les étudiants étrangers extracommunautaires. Cette réforme avait entraîné une large contestation dans la communauté universitaire, chez les étudiants, les enseignants ou encore les présidents d’université.”

Le Conseil constitutionnel acte la gratuité de l’enseignement supérieur, mais admet des "droits modiques"
Les syndicats étudiants y voient un revers important pour le gouvernement.”

Trop-perçus et couac informatique : le coup de blues des vacataires de l’université Par Yan Gauchard
A Nantes, des enseignants doivent rembourser des sommes allant jusqu’à 2 000 euros selon une source syndicale. Au niveau national, le contentieux dépasse 17 millions d’euros.”

Ce que les étudiants apprennent en partant à l’étranger par Cécilia Brassier-Rodrigues, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Directrice du département Information et communication, Université Clermont Auvergne
Malgré la popularité de ces expériences interculturelles, les compétences qu’elles permettent d’acquérir ne sont pas encore valorisées autant qu’elles le devraient sur le marché de l’emploi. Un semestre d’étude ou un stage à l’étranger ne sont pas seulement l’occasion de progresser dans les langues de Shakespeare, Goethe ou Cervantes. Ce sont aussi des tremplins vers de nouvelles formes de savoir-être.”


Ressources

Ressources pour le parcours Avenir
Le parcours Avenir évolue pour s’inscrire dans l’accompagnement à l’orientation au collège et au lycée. Il concerne tout élève de la 6ème à la Terminale.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.