Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 11 décembre 2015


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 11 décembre 2015

Inspections - Racisme - Postes - Latin


La revue de presse de ce vendredi s’intéressera aux inspections d’établissements soupçonnés d’intégrisme et aux ouvertures de postes ainsi qu’à une tribune publiée contre les projets concernant le latin.


Inspections

Le Monde se demande « où en sont les mesures de l’après-« Charlie » ? ». Dans cet article, on récapitule les mesures annoncées en janvier. Une réponse serait-elle dans l’actualité à la une de ce jour ?
Le Figaro, très explicite titre en effet« L’Éducation nationale inspecte une vingtaine d’établissements musulmans hors contrat » expliquant qu’il s’agit d’une mesure visant à s’assurer qu’ils ne favorisent pas la radicalisation de leurs élèves.
RespectMag prend le soin de préciser que ces « contrôles renforcés, [ont été] décidés avant les attentats, ont lieu depuis novembre dans des établissements scolaires hors contrat avec l’Éducation nationale ».
RTL montre dans le descriptif du projet le côté étrange mais ciblé du procédé. « Sur cette vingtaine d’établissements, huit seront contrôlés dans la soirée de ce vendredi par des équipes d’inspecteurs qui sonnent à la porte des écoles sans prévenir. Les écoles ciblées sont dans le viseur, soit parce qu’elles ont été dénoncées comme radicalisées, soit parce qu’aucun représentant de l’État ne les a plus visitées depuis longtemps. ».


Racisme

Ces contrôles mettent douloureusement en lumièrela vidéo de la ministre sur le danger du FN pour l’école évoquée hier par Laurent Fillion. Ce danger du racisme à l’école est bien présent puisque l’Est Républicain mentionne des tags racistes dans une école de la Meuse.
L’une des solutionsse trouverait-elle dans le HuffingtonPost, dans lequel une enseignante évoque un débat émouvant avec ses élèves autour de la question du racisme ? Espérons-le pour l’avenir.

JPEG - 48.2 ko
Effacer le racisme par Geneviève Brassaud

Postes

L’autre grande actualité dans l’éducation est l’annonce après celle de la hausse des postes ouverts aux concours de la hausse des postes dans l’Education nationale.
Le Dauphiné titre « 6 600 nouveaux postes d’enseignants annoncés ». « Pas moins de 3 385 postes supplémentaires seront ouverts dans l’enseignement primaire – annoncé comme la priorité du gouvernement –, alors que l’enseignement secondaire bénéficiera de 2 804 nouveaux postes sur les 4 000 prévus sur deux ans dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du collège. » il semble bien que les promesses à ce sujet soient tenues.
Sur le site du ministère, on peut observer les critères de répartition privilégiés ainsi que la carte de la répartition académique par rapport à l’évolution démographique des établissements.


Latin

Dans Le Point, on continue à laisser la parole aux opposants à la réforme du collège. Aujourd’hui c’est Sophie Coignard qui critique la lettre de saisine du latin. Une lettre de saisine étant destinée à des spécialistes du monde éducatif, cette remarque laisse songeuse : « Dans sa lettre de saisine, Najat Vallaud-Belkacem demandait au Conseil supérieur des programmes, prié de s’arranger avec ces restrictions, de mettre « en dialogue l’ensemble des points d’appui dont doivent disposer les enseignants pour dispenser leur enseignement ». Une nouvelle illustration du jargon en vigueur rue de Grenelle ». Est-il définitivement interdit de parler entre spécialistes de notre spécialité ?

Ayant mené la danse aujourd’hui, je laisse Philippe Watrelot fermer le bal avec son bloc-note ce week-end
Emilie Kochert


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Pédagogie : des utopies à la réalité

Revue n°525 - décembre 2015
Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ?

Les parents et l’école, trente ans de réflexion

Hors série numérique 41
Coordonné par Guy Lavrilleux
La question des relations entre les parents d’élèves et l’école n’est pas nouvelle. Les Cahiers pédagogiques en parlent et y réfléchissent depuis plus de quarante ans. Ce nouveau hors-série numérique est constitué d’articles tirés de nos archives des trente dernières années, pour mettre en perspective enjeux et débats d’hier et d’aujourd’hui, pointer les problématiques qui perdurent mais aussi des pistes pour aller vers plus de dialogue et de coéducation.