Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 10 juin


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 10 juin

Hors contrat - Enseignement - Supérieur - Ressource


Le contrôle de l’enseignement hors contrat fait couler encore l’encre aujourd’hui. On trouve aussi quelques nouvelles sur l’enseignement (laïcité, numérique, etc), l’enseignement supérieur. En cadeau, une ressource.


Hors contrat

La volonté du ministère de mieux contrôler l’enseignement hors contrat et à la maison continue d’agiter la média-sphère. La ministre s’en est d’ailleurs expliqué sur BfmTV.
Dans l’Express, on apprend qu’il est très facile d’ouvrir une école. "Pour les écoles hors contrat, qui scolarisent 56.400 enfants, les autorisations d’ouverture se feront désormais en amont et non plus une fois l’établissement ouvert.
"On ouvre plus facilement une école en France qu’un restaurant ou un bar", a regretté Najat Vallaud-Belkacem lors d’un point presse. Il suffit, pour ouvrir une école primaire par exemple, d’être bachelier, âgé d’au moins 21 ans, disposer de locaux et faire une déclaration en mairie."

JPEG - 135.8 ko
L’école du pastis par JiMo

La Croix détaille les nouvelles modalités d’ouverture de ces établissements.
Selon Les Echos, au moins 5 établissements hors contrat "vont être fermés « pour protéger le droit à l’éducation des enfants ", a indiqué la ministre."
Pour Libération, l’enseignement à domicile est en examen. "La ministre s’est voulue rassurante envers les familles : « L’objectif est avant tout d’établir un dialogue avec les parents, il n’est pas question de remettre en cause leur liberté de choix. »"

Des parents s’inquiètent. "Le 9 juin un petit groupe de parents manifestait devant le ministère de l’Education nationale contre les projets de contrôle du ministère sur l’instruction en famille. Pour la principale association, Les enfants d’abord, les projets de texte " anéantissent la liberté d’enseignement". "
Les évêques de France s’inquiètent aussi. "Pour l’archevêque de Bordeaux et président du conseil épiscopal pour l’enseignement catholique, cette réforme met en danger la liberté d’enseignement. "

Au Québec, le contrôle de cet enseignement se pose aussi car "Deux adultes ayant grandi dans une communauté juive ultraorthodoxe estiment que l’État aurait dû les protéger contre l’éducation obs­curantiste qui les condamne aujourd’hui au chômage."

Le sujet a inspiré Thomas Legrand pour son édito politique de ce matin. "Dans beaucoup d’autres domaines que l’éducation, ce conservatisme (l’uniformisation réglementée, soi-disant égalitaire, les droits formels) défendu par une partie de la gauche, et le maintien de la verticalité, des hiérarchies rigides et autoritaires, défendues par une partie de la droite, participent au statu quo, et à cette impression de blocage généralisé qui déprime le pays."


Enseignement

Jean-Pierre VERAN présente et commente l’étude de la DEPP signalée hier. “Un élève sur deux ayant obtenu au plus 8 de moyenne au brevet obtient le baccalauréat. Mais selon les académies, les situations sont diverses : c’est la preuve que des politiques académiques existent…”

La ministre répond à la pétition contre l’enseignement de l’arabe en CP. ""Il n’y a pas d’obligation concernant l’apprentissage de l’arabe", affirme-t-elle aussi. Najat Vallaud-Belkacem insiste également sur l’apprentissage du français, qui ne serait pas minoré avec l’arrivée d’une autre langue. "Le nouveau programme de français de l’école élémentaire, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, bénéficie à ce titre d’horaires renforcés en Français".

Une chronique de Bruno Devauchelle sur le partage à l’ère du numérique. "Eduquer à la collaboration, à l’entraide, au partage, n’est-ce pas une illusion quand on voit le comportement de nombreux adultes, fussent-ils enseignants ? En effet, de manière récurrente, on entend certains enseignants déplorer l’absence de partage avec les collègues alors qu’eux déclarent le faire et parfois se lasser de ne pas avoir de "renvoi d’ascenseur" ou tout simplement de partage. Car partager ce que l’on fabrique ne va pas de soi, en particulier dans un milieu professionnel, l’enseignement, ou la place de l’individu est si particulière."

""Pour lutter contre le repli communautaire qui se manifeste dans différents territoires, le Président de l’Observatoire de la laïcité rappelle qu’il ne suffit pas de convoquer le principe de laïcité et de dénoncer les discriminations ou la ghettoïsation, mais qu’il faut combattre celles-ci par des politiques publiques beaucoup plus vigoureuses que cela n’a été le cas jusqu’ici, soutenir les associations d’insertion, assurer l’égalité réelle dans différents domaines et faire respecter l’État de droit."


Enseignement supérieur

“La 9e édition de L’état de l’enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d’enseignement supérieur et de recherche."

"Les ministres de l’Economie et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont annoncé, mercredi 8 juin, une série d’actions pour renforcer les liens entre le monde de la recherche publique et celui de l’entreprise."

Sur le blog du Monde "Il y a une vie après le bac", une description intéressante de l’enseignement supérieur aux Etats-Unis par Michel Mudry.

APB 2016 : que faire si vos choix ont été refusés ? L’Express vous dit tout.


Ressource

Canopé lance un nouveau service :
"Canoprof est un service pour vous aider à concevoir, à publier et à partager vos séquences pédagogiques selon vos propres objectifs, prérequis, activités, consignes et/ou exercices.
Proposé dans tous nos Ateliers Canopé, Canoprof vous accompagne et vous forme tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil Canoprof, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable.
"

Géraldine Duboz


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016

Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?

Mettre en oeuvre les EPI

Revue n°528 - mars 2016
Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part
donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant.