Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 10 février 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 10 février 2017

Eh bien cette revue sera encore une fois très courte. Profitez bien de ce week-end ou de vos vacances.


La presse se fait l’écho du débat d’hier soir.

Marine Le Pen : l’échange tendu avec Najat Vallaud-Belkacem. "La ministre a vivement interpellé Marine Le Pen sur son programme concernant l’éducation, dans "L’Émission Politique" de France 2."

Bras de fer entre Marine Le Pen et Najat Vallaud-Belkacem sur l’éducation

N Vallaud-Belkacem et les contradictions de Marine Le Pen. "Moment attendu de l’émission politique de France 2 le 9 février, le duel N Vallaud-Belkacem - Marine Le Pen a nettement tourné à l’avantage de la ministre qui a su montrer les contradictions du discours du Front national sur l’Ecole."

Et Libération se contente de reprendre la dépêche de l’AFP. Education : âpre débat entre Marine Le Pen et Najat Vallaud-Belkacem. Et pour l’Express c’est aussi l’AFP et le même titre ! Education : âpre débat entre Marine Le Pen et Najat Vallaud-Belkacem

Et une fois terminé le débat... Najat Vallaud-Belkacem à Besançon lundi pour valoriser les campus des métiers et des qualifications. “ D’après le ministère, ces campus "regroupent des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises"

Les régions veulent piloter l’enseignement général et professionnel "Le bac doit-il être régionalisé ? L’enseignement professionnel doit-il être séparé définitivement du reste de l’enseignement secondaire ? L’enseignement général doit-il dépendre des considérations locales ? Voilà deux questions posées par les " 8 propositions aux candidat.e.s à l’élection présidentielle" que Régions de France a dévoilé le 8 février."

En Haute-Garonne, Une politique locale d’orientation des jeunes. "Au-delà de ses missions d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi et des passerelles avec les entreprises partenaires du territoire, le Comité de Bassin d’Emploi Nord 31, présidé par Sandrine Floureusses, vice-présidente du conseil départemental, souhaite mettre en œuvre une politique locale sur l’orientation. Il faut dire que cette question est primordiale pour les jeunes. Leur avenir professionnel, voire personnel, en dépend…

Ecole privée : le lamentable double discours de la droite sur la protection de l’enfance par Bruno Bertrand, magistrat, François Braize Inspecteur général des affaires culturelles honoraire et Jean Petrilli avocat. "Le Conseil constitutionnel a censuré une réforme législative pourtant salutaire destinée à cantonner notamment le développement de l’islam radical à travers l’enseignement privé. Voici comment remédier à cette situation."

Pixis, l’intelligence artificielle qui veut révolutionner l’orientation scolaire. "L’orientation scolaire, ce casse-tête sans fin. Choisir sa voie, se réorienter si ça ne plaît pas : désormais, une intelligence artificielle mise au point par la start-up Pixis peut t’aider à trouver des réponses !” Et il y en a d’autres, comme Imapala.

Et pour bien parler : Enrichissement du vocabulaire de l’éducation et l’enseignement supérieur. “Une liste de termes, expressions et définitions adoptés dans l’éducation et l’enseignement supérieur a été publiée au B.O. du 9 février.”

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Enseigner les langues aujourd’hui
N° 534 - Enseigner les langues aujourd’hui
Dossier coordonné par Soizic Guérin-Cauet et Hélène Eveleigh
janvier 2017
Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ?

N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

Dossier coordonné par Évelyne Chevigny et Roseline Ndiaye
décembre 2016
L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies.