Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendred 19 janvier 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendred 19 janvier 2018

Apprentissage — Supérieur — Divers — Ressources

Réforme de l’apprentissage et problèmes du supérieur occupent toujours l’actualité. On complètera avec quelques ressources pour ce week-end.


Apprentissage

Erasmus des apprentis : Pénicaud puisera dans le rapport Arthuis. « Elle a cité notamment celles concernant “l’autonomie financière” des apprentis en mobilité, leur “couverture sociale”, ainsi que la problématique du “contrat de travail”. »

Le gouvernement décidé à faire décoller l’Erasmus de l’apprentissage. « Remis ce vendredi à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le rapport de l’eurodéputé Jean Arthuis formule seize propositions pour lever les freins à la mobilité des jeunes. »

Y a-t-il un pilote dans l’avion du Medef ? « Empêtrée dans la guerre de succession à son président Pierre Gattaz, l’organisation patronale compromet les réformes sur l’apprentissage, la formation et l’assurance chômage. »

Apprentissage : le Medef et la CPME excluent de partager le pouvoir avec les régions. « Les deux organisations patronales demandent à l’exécutif de préciser ce qu’il a lâché aux régions en matière de pilotage de l’apprentissage. En attendant, la négociation sur la formation professionnelle est suspendue. »

Apprentissage : les concessions faites aux régions inquiètent le Medef. « La réforme doit être bouclée dans des délais très serrés puisqu’elle fera l’objet d’un texte de loi présenté, en principe, au début du printemps. »

Débat : Pour le renouveau de l’apprentissage, supprimons la taxe d’apprentissage ! « Toute la communauté éducative bruisse de rumeurs quant au contenu à venir de la réforme de la taxe d’apprentissage et de son usage supposé, l’apprentissage. Les conséquences financières sont lourdes (plus de trois milliards d’euros attendus en 2018) quelles que soient les parties concernées, État, établissements d’enseignement, conseils régionaux, entreprises, apprentis… » Une longue analyse très documentée par Jérôme Caby, Professeur des universités, IAE Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Réforme de l’apprentissage : le financement des grandes écoles sera préservé par Marie-Christine Corbier. « La partie “hors quota” de l’actuelle taxe d’apprentissage qui sert à financer les grandes écoles serait “transformée” mais subsisterait sous un autre nom. »


Supérieur

Plan étudiants : interrogation sur la répartition des moyens pour la rentrée 2018 par Laura Taillandier. « Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche prévoit la création de 22000 places pour la rentrée 2018 afin de faire face à l’arrivée de 28000 bacheliers supplémentaires et de désengorger les filières en tension. Des chiffres insuffisants pour les acteurs universitaires, qui déplorent le manque de visibilité sur la répartition des moyens alloués. »

Licence universitaire : les étudiants inquiets pour la compensation de leurs notes. « La logique de compétences et de modules de la future licence est en contradiction avec le système actuel de compensation des notes entre différentes matières. »

Le ciel s’assombrit au dessus de la plateforme Parcoursup par Bruno Magliulo, qui présente dans ce texte les points de difficultés, et ils sont nombreux !

Réforme de l’entrée à l’université : appel à la grève le 1er février 2018. « Des syndicats ont appelé la communauté éducative à se mettre en grève le 1er février pour protester contre Parcoursup et contre la réforme de l’entrée dans l’enseignement supérieur. »


Divers

Une année à l’école des profs : « J’ai pris confiance en moi », par Erwin Canard, « Immersion à l’ESPE. Épisode 4. Davantage de confiance en eux, de meilleures relations avec les élèves, des habitudes de travail qui se créent : Clémentine et Théo, enseignants-stagiaires de français en lycée, reviennent sur leurs premiers mois en tant que professeurs. »

Séance publique / Mercredi 17 janvier 2018. 1ère séance : Questions au Gouvernement ; Questions sur l’enseignement du premier degré, en vidéo sur le site de l’Assemblée nationale.

Échos du Québec : Génération J’ai l’doua, par un blogueur, Simon-Pierre Savard-Tremblay. « On apprenait hier qu’un “élève”, terme désormais proscrit au profit de celui d’“apprenant” car il renverrait à un rapport hiérarchique –scandale !- entre le professeur et l’étudiant, mettait en demeure les autorités scolaires de Chicoutimi-Nord contre un règlement interne stipulant que l’emploi du cellulaire en classe pouvait mener à sa confiscation pour une période pouvant aller jusqu’à 24 heures. »


Ressources

Humour et enseignement : La chaire est triste ? « "On pourrait se demander si l’école, l’enseignement, ne serait pas le dernier petit village gaulois qui échapperait à l’injonction à rire, dans cette société du comique, prégnante et bête, au nom, justement, d’une certaine éthique intellectuelle". L’humour et l’enseignement n’iraient pas ensemble, annonce Corinne François-Denève (Université de Bourgogne) dans cet ouvrage qui explore la relation humour - enseignement (La chaire est triste L’Harmattan). Pourtant l’humour a aussi une efficacité pédagogique. "De nos jours, c’est certainement le numérique qui porte le message le plus créatif en matière d’humour et d’enseignement", conclut-elle, en interrogeant les princes du rire sur Twitter... Mais le livre passe à coté du vrai humour pédagogique. »

L’éducation, les sciences du cerveau, la sociologie par le journaliste, spécialisé en science de puis 1986, Sylvestre Huet. « Appuyer la politique éducative sur les sciences, c’est une bonne idée. Le savoir, c’est toujours mieux que l’ignorance. L’ennui, c’est que le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer semble croire que l’étude par l’IRM fonctionnelle du cerveau apporte les clés essentielles du succès d’une telle politique. D’où la mise en place d’un conseil scientifique de vingt-et-un membres où les neuroscientifiques ont une place prépondérante au regard des spécialistes des sciences de l’éducation, de la didactique ou… des sociologues de l’éducation (l’un de ses membres, Franck Ramus conteste cette présentation voir commentaires, avec raison, dont acte). »

Rythmes scolaires : des ateliers de parents d’élèves ont imaginé les trois scénarios possibles. « Dans le cadre de la réorganisation des temps de l’enfant et de la réflexion engagée par la mairie et les parents, deux ateliers d’échanges ont été organisés en novembre et décembre derniers. Ce mercredi à l’hôtel de ville de Lille, l’heure était à la restitution de ces ateliers, en présence de près de 150 parents d’élèves, du directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), de Martine Aubry et de Charlotte Brun. »

Retour sur le « Dictionnaire amoureux de la laïcité » d’Henri Pena-Ruiz par Charles Conte. « En décembre 2016 Henri Pena-Ruiz publiait une édition considérablement augmentée de son “Dictionnaire”. Cet ouvrage est devenu une référence. »

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 542 - Bienveillants et exigeants
Dossier coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk
janvier 2018
La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette «  transmission  » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.

N° 541 - Les tâches complexes à la loupe
Dossier coordonné par Christophe Blanc et Florence Castincaud
décembre 2017
Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des «  tâches complexes  » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents.