Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 20 février 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 20 février 2018

Polémiques - Pédagogie - Divers - Ailleurs

Les conséquences en terme de postes et de fermetures de classes des CP à 12 dominent l’actualité éducative. Mais on parle aussi éducation, numérique, cantines, etc. On ira faire un tour hors de nos frontières, notamment pour saluer une lycéenne de Floride.


Polémiques

Pas de semaine sans son lot de polémiques. On parle beaucoup ces jours-ci des conséquences des CP-CE1 de REP à 12.
Maternelles et écoles rurales risquent de payer le prix des CP et CE1 à douze élèves
« En milieu rural et dans les maternelles, la communauté éducative dénonce les fermetures de classes et la hausse des effectifs qui en découle. »
CP à douze élèves : « Je ne peux pas ne pas être fière ! »
« A Paris et à Mulhouse, des classes de cours préparatoire « dédoublées », en zone d’éducation prioritaire renforcée, ont accepté de nous ouvrir leurs portes tout au long de l’année. Deuxième épisode. »
Louis Tourret se demande si, carrément, la maternelle ne va-t-elle pas disparaître ?
« Pour donner des postes au dispositif des CP à douze élèves, des classes ferment. Les toutes petites sections pourraient même disparaître. »

Sur le blog L’instit Humeurs, Lucien Marboeuf se demande si : Villani, Cyrulnik : un « grand nom » suffit-il à valider une mission ?
« On peut, en revanche, se demander si la seule présence de Villani à la tête de cette commission permet d’en valider le travail et suffit pour légitimer son rapport. Villani est sans doute une des dix personnes au monde à pouvoir résoudre certaines équations, mais est-il capable de transmission, de pédagogie ? Génie des maths, est-il pour autant le mieux placé pour penser un enseignement des maths pour les enfants ? Etre un génie dans son domaine suffit-il pour enseigner ce domaine, pour concevoir une pédagogie de son domaine ? Mozart savait-il enseigner le piano ? N’importe quel peintre génial serait alors un passeur de l’art pictural, n’importe quel génie du barreau serait de facto un pédagogue de la plaidoirie, n’importe quel virtuose de la pâtisserie aurait la science de la transmission infuse… »


Pédagogie

« Les Débatteurs », quand des collégiens découvrent le pouvoir des mots
« Des élèves de troisième du collège Elsa-Triolet de Champigny-sur-Marne ont formé un club débat pour prendre la parole, et se familiariser avec les règles de l’art oratoire et la liberté d’expression. »

La récré porte ses fruits au collège Matisse de Grand-Couronne
« Au collège Matisse, les élèves sont invités à déguster un fruit durant la récréation du matin. De quoi prendre de bonnes habitudes.
9 h 50 : la cloche sonne, et voilà les jeunes pousses qui par grappes se pressent autour de la table de distribution, comme pour recueillir le fruit de leur travail... »

Le mystère des slips de Poligny est dévoilé.
« Des slips suspendus à des cordes à linge à travers les rues de Poligny : ces images insolites avaient fait le buzz. Saint-Valentin, opposants au Center Parcs, boutade de jeunes... Ce sont les élèves de 4è du collège Notre-Dame de Poligny qui sont derrière tout ça. Dans le cadre d’un projet d’école, ils travaillent sur les fausses informations, les rumeurs et les intox. Les élèves ont travaillé en partenariat avec l’association culturelle Mi-Scène et l’artiste Nicolas Turon. »


Divers

Tout d’abord le numérique avec les écrans et le mauvais usage des réseaux sociaux.
Enfants face aux écrans, « ne cédons pas à la démagogie »
« Dans une tribune au « Monde », un collectif de professionnels du soin, de la prévention, et de chercheurs estime qu’une information à caractère sensationnel n’aidera pas à prévenir les risques associés aux nouvelles technologies. »
Quand Internet empoisonne le climat scolaire
« Insultes sur la Toile, diffusion d’images ou de vidéos désobligeantes… Le dernier baromètre du climat scolaire réalisé par la Fédération des autonomes de solidarité et dont « La Croix » dévoile les résultats montre une hausse de 19 % des « préjudices numériques » touchant les personnels de l’éducation. »

Les sciences cognitives font beaucoup parler d’elles depuis l’avènement de J.M. Blanquer au ministère.
Les sciences cognitives à l’épreuve de la classe
« Les mécanismes d’apprentissage sont décrits de plus en plus finement par les sciences. Comment transposer ces enseignements en classe  ? C’est l’un des objectifs du Conseil scientifique de l’éducation nationale. »
Education : « Très peu d’expériences sont réalisées en France »
« Pour Esther Duflo, professeur au MIT, ce qui « marche en laboratoire ne marche pas forcément sur le terrain ». Mais se priver des sciences cognitives « serait une énorme perte ». »

École : 90 % des communes vont revenir à la semaine de 4 jours
« La réforme des rythmes scolaires Hollande-Peillon qui imposait des cours le mercredi ou le samedi matin semble enterrée. » Article pour les abonnés.

Cantines scolaires : Des députés LREM proposent la gratuité pour les plus modestes
« La gratuité de la cantine serait réservée aux familles les plus modestes, celles dont le Revenu Fiscal de Référence est inférieur ou égal à 7.800 euros annuels, ce qui correspond au seuil de pauvreté... »


Ailleurs

La femme du jour. Emma Gonzalez
« Trump aurait sans doute préféré que les Floridiens se contentent de prières. Emma Gonzalez, 18 ans, s’est chargée de rappeler, samedi, au président américain que la mort de dix-sept personnes dans un lycée de Floride n’était pas imputable aux « problèmes mentaux » du tueur, mais bien aux liens de la National Rifle Association (NRA) avec les dirigeants américains. Ou comment politiser une question que le plus haut personnage de l’État avait largement pris soin d’éviter, préférant mettre en cause les manquements du FBI, plus intéressé, selon lui, par les interférences russes durant la présidentielle. »

A Thiès, un lycée pilote pour mieux coller au marché de l’emploi sénégalais
« Pour répondre aux attentes des entreprises, l’établissement met en œuvre des formations fondées sur une approche par compétences. »

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 542 - Bienveillants et exigeants
Dossier coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk
janvier 2018
La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette «  transmission  » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.

N° 541 - Les tâches complexes à la loupe
Dossier coordonné par Christophe Blanc et Florence Castincaud
décembre 2017
Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des «  tâches complexes  » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents.