Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 9 mai 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 9 mai 2018

Inégalités - News des réformes - Divers

Les inégalités font la une de l’actualité éducative. Comme toujours des nouvelles des réformes. On termine par quelques infos diverses.


Inégalités

Il s’agit d’abord d’égalité entre les hommes et les femmes. La secrétaire d’État Marlène Schiappa annonce la création de référents égalité dans les établissements scolaire. On peut craindre un énième effet d’annonce. En effet, à chaque problème de société on crée des référents dans les écoles, mais sans leur donner de moyens...

Il existe aussi les inégalité sociales. C’est pourquoi les familles modestes ont beaucoup à perdre à Lyon car le retour de la semaine de quatre jours s’accompagne d’activités périscolaires payantes.
« A la prochaine rentrée, les parents qui souhaitent que leur enfant participe aux activités périscolaires devront s’acquitter d’une somme calculée selon le quotient familial. »

Les inégalités c’est aussi 3 millions d’enfants qui ne partent pas en vacances. « Anne Carayon est directrice générale de l’organisme la Jeunesse au Plein Air. Elle réagit alors que le gouvernement va changer le statut des colonies de vacances, considéré comme des opérateurs de tourisme à partir du 1er juillet. Une décision qui pourrait mettre en danger les colonies et camps de vacances. »
Les jolies colonies de vacances sont-elles en danger ?
« A compter de ce 1er juillet, la loi considèrera les accueils collectifs de mineurs à but non lucratif comme des opérateurs de tourisme. Une décision qui pourrait mettre en danger les colonies et camps de vacances Les jolies colonies de vacances sont-elles en danger ? »

Les inégalités se poursuivent dans l’enseignement supérieur dans lequel les jeunes issus des milieux populaires restent sous-représentés
« Les universités sont « tout autant sélectives » socialement que les grandes écoles, selon une étude. La promotion sociale dans l’enseignement supérieur existe « grâce aux filières techniques et professionnelles ». Qui trouve-t-on parmi les jeunes qui viennent grossir les rangs de l’enseignement supérieur ? Près d’un tiers sont enfants de cadres supérieurs, alors que 11 % seulement ont des parents ouvriers, selon une étude que vient de publier l’Observatoire des inégalités à partir de plusieurs sources statistiques du ministère de l’Education nationale. »

Plus généralement, on apprend dans le Café pédagogique que la croissance ne profite pas à tous les Français.


News des réformes

Tout d’abord le lycée car sa réforme annonce une réforme des programmes.
Le CSP dessine les programmes et les horaires du lycée
« Dans une "Note d’analyses et de propositions" le Conseil supérieur des programmes (CSP) présente à la fois une analyse critique des programmes actuels et leur recadrage dans le futur nouveau lycée. Quelle est la portée de ce texte ? Il s’agit de "notes d’analyses et de propositions". Pourtant c’est plus souvent au futur qu’au conditionnel que le texte est écrit. Ainsi il donne des indications précises sur les enseignants qui pourront exercer dans tel ou tel enseignement de spécialité ou option et en fixe même la répartition horaire. Il annonce des révisions de programmes conséquentes ainsi que des changements dans les épreuves du bac. L’objectif annoncé est "l’élévation réelle du niveau des acquis de l’ensemble des élèves" et "approfondir les savoirs". Pourtant le CSP n’hésite pas à prôner l’allègement des programmes dans plusieurs disciplines dans un curieux mélange entre traditionalisme et une certaine ouverture. On notera également la profonde réorganisation imposée à l’enseignement technologique pour la seule raison de le plier au modèle de l’enseignement général. »
Lire l’original ici : Note d’analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat

Claude Lelièvre revient à cette occasion sur la création des lycées.
L’intuition bonapartiste fondatrice du lycée et de ses humanités
« Le 2 mai dernier, le Conseil supérieur des programmes (saisi de la question de la réforme des programmes au lycée) a reçu un projet de ’’Note’’ des mains de Souad Ayada., sa nouvelle présidente, en vue de cadrer ce travail à venir Et cela, selon des références très significatives si l’on en juge par la citation de Péguy mise en exergue et son introduction. »

La fondation Ifrap a encore frappé ! Apprentissage : « il fallait fondre les lycées pros dans la filière apprentissage »
“Le « Macronomètre », l’outil d’évaluation de l’iFRAP, attribue à la réforme de l’apprentissage une note de 4/10. Chaque semaine, le think-tank libéral publie sur Le Figaro.fr une évaluation d’une des mesures du président de la République.”

« Parcoursup, s’il est réaménagé, est un progrès »
“Il existe un réel malaise dans les universités qui n’arrivent pas à sélectionner leurs étudiants, analyse le sociologue François Vatin dans une tribune au « Monde ». Il faut faire revenir vers ces établissements les populations qui les ont délaissés.”

Partout en France on se mobilise contre la fermeture des CIO, comme à Ambérieu-en-Bugey. Disparition « imminente » du Centre d’orientation et d’information (CIO)
« À l’instar des 390 CIO de France menacés de fermeture par un projet de loi, l’accueil, situé à l’arrière du lycée solaire, va probablement vivre ses dernières semaines. Ce ne sera pas sans conséquence prévienne les psychologues. »


Divers

Les jeunes d’aujourd’hui perdent leur virginité plus tard que leurs parents
« S’ils ont grandi dans une société plus sexualisée, ils n’en sont pas forcément plus libres. »

Scolarité obligatoire à trois ans : des communes s’inquiètent de devoir financer davantage les écoles privées
« De nombreuses mairies, dont celle de Blois ((Loir-et-Cher) s’inquiètent des conséquences financières pour les collectivités locales, après la décision d’Emmanuel Macron de rendre l’instruction obligatoire dès 3 ans à la rentrée 2019. »

Colmar : Un lycéen risque d’être viré pour avoir critiqué l’Education nationale via Twitter
« L’élève d’un lycée de Colmar est sous le coup d’une expulsion à cause de trois tweets critiques qu’il a envoyés… »

Laurence De Cock démonte le roman national
« Dans un essai éclairant, l’historienne revient sur les vifs débats qui entourent l’enseignement de l’histoire de France, en particulier depuis 1945. »
Pour les abonnés malheureusement.

Grande-Bretagne : des profs bien payés
« Imaginez un professeur de collège qui gagnerait 6 000 euros dans le public... En Grande-Bretagne, c’est possible. Les enseignants, comme les policiers peuvent être payés au mérite. » Si quelqu’un pouvait envoyer l’article au ministre...

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 545 - Accompagner en pratiques
Dossier coordonné par Rachel Harent et Xavier Dejemeppe
mai 2018
Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.

N° 544 - Les écrits de travail des élèves
Dossier coordonné par Jacques Crinon et Hélène Eveleigh
mars-avril 2018
À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?