Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 8 février


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 8 février

Pédagogie - Divers

Calme plat sur l’actualité éducative ce mercredi, où il est tout de même question de pédagogie et de plusieurs informations diverses.

Pédagogie

Le Café pédagogique fait la recension du dernier numéro de la revue Éducation et socialisation, qui porte sur l’architecture scolaire, ses contraintes particulières, et aussi sur ses liens avec la pédagogie : « Si Béatrice Mabilon-Bonfils et Virginie Martin (laboratoire EMA, université de Cergy, et kedge business school) réfléchissent à l’articulation entre pédagogie nouvelle et espace scolaire, on ne saurit réduire la question de cet espace à la salle de classe. De même Anne Dizerbo (Espe Rouen) oppose l’importance de l’autonomie dans les objectifs scolaires actuels avec les contraintes qui sont imposées aux élèves dans leurs stationnements et déplacements. Mais la surveillance reste, au regard de la réalité, une nécessité et une responsabilité pour les adultes ».
Najat Vallaud Belkacem s’adressait aux recteurs hier et a notamment affirmé son soutien aux RASED : « "Là où les Rased sont incomplets, je vous demande de recréer des postes. En effet, avec le CAPPEI nous rénovons la formation des maîtres spécialisés, grâce en particulier, à l’alternance. Nous venons aussi de créer le nouveau corps des psychologues de l’éducation nationale. Il serait donc peu compréhensible que cela ne s’accompagne pas d’un effort en matière de postes". S’adressant aux recteurs, N Vallaud Belkacem a prononcé des mots qui étaient attendus. Depuis des semaines les associations des Rased se plaignent que les créations de postes les oublient trop souvent. C’est le cas par exemple dans le 93 où le Snuipp est monté au créneau. »
Suite à la publication d’une étude pointant les effets négatifs de l’intervention des RASED auprès des enfants en difficulté, le syndicat SE-UNSA publie un communiqué pour les soutenir.
Le Café pédagogique signale la publication d’un rapport de l’IFE (institut français de l’éducation) sur l’accompagnement d’un dispositif particulier de "plus de maîtres que de classes. On retrouvera le rapport complet ici.
Enfin, signalons que le GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle) organise en partenariat avec l’association OZP et le Café pédagogique ses dixièmes rencontres.


Divers

La FEP CFDT, premier syndicat enseignant de l’enseignement privé, appelle dans une tribune à son tour à revoir le contrat d’association avec l’Etat. Une démarche, qui en ces temps d’offensives de l’enseignement catholique pour obtenir davantage de subventions de l’Etat, pose forcément question, même si les objectifs semblent différents : « "L’évolution du contrat d’association est-elle souhaitable ?" Venant après l’annonce, dans La Croix, d’une volonté d’une partie de l’enseignement catholique de renégocier les accords le liant avec l’Etat, la tribune de la Fep Cfdt, premier syndicat enseignant du privé, ne peut qu’interroger. L’enseignement catholique, institution et personnel, est il mobilisé pour remettre en question l’équilibre dessiné dans les années 1980 ? Bruno Lamour fait le point sur "l’actualisation du contrat d’association" et aussi sur la fuite des élèves vers le privé du fait des réformes. »
20 minutes nous apprend que le professeur poursuivi par le lycée Averroes de Lille pour diffamation a finalement été relaxé en appel.
Pendant ce temps, la très contestée et contestable ministre de l’Education américaine, Betsy DeVos, a été confirmée à son poste de justesse grâce au vote du vice-président Mike Pence, nous apprend Le Figaro. Du jamais vu.
Et pour finir, le concours du nouveau corps de psychologues de l’EN est ouvert depuis hier, nous annonce Vousnousils.
Aurélie Gascon


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Enseigner les langues aujourd’hui
N° 534 - Enseigner les langues aujourd’hui
Dossier coordonné par Soizic Guérin-Cauet et Hélène Eveleigh
janvier 2017
Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ?

N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

Dossier coordonné par Évelyne Chevigny et Roseline Ndiaye
décembre 2016
L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies.